RelationClient : Aeviter.com redonne la voix aux consommateurs

Nouvelle Startup à découvrir cet aprem : Aeviter.com, le site qui promet d’aider les commerces et entreprises à améliorer leur relation client. D’un côté, un site, « Aeviter », permettant aux consommateurs de déposer une réclamation et d’être entendu par la communauté des consommateurs et surtout par le commerce en question. De l’autre côté, un autre site, « Arecommander », permettant le dépôt d’avis positifs et donc la constitution d’un classement de « bonnes entreprises ». Les avis sont vérifiés et contrôlés et l’objectif est bien évidemment d’aider les entreprises à améliorer leur service client. A découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Hugo Lucheux, 25 ans, CEO & Fondateur, autodidacte.

  • Date de création & siège social

En septembre 2015 à Paris

  • Concept

Réseau social qui permet aux consommateurs de déposer une réclamation et d’être entendus par d’autres consommateurs et par les entreprises dans un objectif d’amélioration/consolidation de leur service client.

  • Comment ça marche?

Les consommateurs souhaitant déposer une réclamation sur le site Aeviter.com doivent s’inscrire en tant que membres sur le site. .  Nous nous assurons de l’identité du consommateur par le biais d’un code confidentiel, procédant ainsi au même fonctionnement que pour les codes des transactions bancaires.

Ensuite le menbre remplit des champs selon différents critères. L’équipe d’Aeviter.com se charge ensuite de contacter le service client de l’entreprise concernée afin de tenter de solutionner le problème de son membre, tout cela sans aucun frais pour le consommateur.

Dans un second temps, un onglet « entreprises à recommander » va regrouper les sociétés recommandées à la fois par les consommateurs et par l’équipe d'aeviter.com et valoriser ainsi la qualité du service-client des sociétés vertueuses. Conférant ainsi aux consommateurs la possibilité de se tourner vers des sociétés dont la réputation et la notoriété s’accordent indéniablement avec leurs pratiques clients.

  • Taille & pertinence du marché

La pertinence du marché peut se constater rapidement par le biais de quelques chiffres ci-dessous, obtenus dans une étude de Capgemini Consulting : « L’insatisfaction client : donnez-vous les moyens d’agir au bon moment » :

 -Sur des marchés matures, 64% des clients ont quitté une entreprise suite à un service client décevant dans les 12 derniers mois. (Livre Blanc Medef – 2010)
 -Sur 1000 clients insatisfaits, 40 vous le disent (Etude TARP (biens de consommation))

 -Seulement 1 client sur 7 se déclare « fidèle » aux marques (Init Etudes Marketing et Capital Clients)

 -1/3 des premières réponses obtenues en cherchant une marque sur Google sont des contenus émis par des consommateurs (Etude OTO Research)

  • Pourquoi ça marchera?

Aeviter.com favorise et privilégie la communication, l’authenticité et la proximité en redéfinissant l’échange clients/professionnels. De ce fait, l’équipe d’Aeviter.com privilégie l’accompagnement personnel de chacun de ses membres, avec une grande réactivité.

L’objectif est de rendre l’entreprise davantage humaine, considérant le consommateur comme le récepteur d’un produit, d’un service ou d’une information et non comme une cible ponctuelle. L’atout principal de cette start-up est que, contrairement à certains sites d’avis de consommateurs spécialisés dans les voyages ou la restauration, elle agit à 360 degrés, et ne se limite pas à un secteur, donnant ainsi plus de visibilité et de poids aux problèmes de ses membres.

L’équipe d’Aeviter.com vise à faire évoluer les process sur du long terme. Il s’agit en priorité de pérenniser l’action et d’accroître la communauté avec des valeurs simples, mais essentielles afin de redéfinir positivement les échanges entre professionnels et particuliers.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Les concurrents sur ce marché sont aussi bien des entreprises étrangères comme TrustPilot, que des startups françaises comme Critizr.
Si nous prenons l’exemple de Critizr, cette Startup s’emploie à mettre en relation les consommateurs avec le gérant d’un point de vente, pour un retour positif ou négatif, ou même des suggestions : l’idée est excellente et ils ont déjà une expérience longue de 5 ans sur le marché de la relation-client !

Pour ce qui concerne Aeviter.com, nous avons décidé de séparer les retours négatifs des retours positifs. Nous nous attaquons aussi bien aux problèmes que nos membres ont rencontrés avec des commerçants qu’avec des sites en ligne, par exemple. C’est un choix, qui nous permet de cibler plus aisément le profil des utilisateurs et, de facto, les solutions à leur apporter.
 

  • Site web

Par ici pour découvrir le site web !

  • Prochaines étapes du projet

Lancement d’un autre site d’avis positifs Arecommander.com.

Amélioration de l’ergonomie du site existant.

 Accroissement de la communauté grâce à plusieurs campagnes de comunication

Lancement de l’application mobile en fin d’année.

Aeviter