Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Guillaume Touzeau, 30 ans, fondateur de LinkyCrush. Diplômé d’un Master en management IT option banque dans l’école de management ITESCIA.
- Date de création & siège social
En avril 2014, Herblay (Val d'Oise)
- Concept
Ce site de rencontre permet de retrouver et de discuter en toute sécurité avec une personne croisée dans un lieu précis (bar, restaurant, concert, métro..) Le site fonctionne avec ou sans smartphone, avec ou sans réseau, en direct ou en différé.
- Comment ça marche?
Le concept fonctionne sur ordinateur (PC et Mac) et sur smartphone (appli android/iphone):
Le membre doit simplement indiquer sa présence dans un lieu pour voir toutes les personnes qui sont ou étaient présentes (exemple : retrouver les personnes qui prennent régulièrement la ligne 1 du métro)
Une seule géolocalisation permet de trouver ou d'être retrouvé par une personne croisée régulièrement ou occasionnellement sur son trajet, dans un bar. Si la personne croisée ne connait pas LinkyCrush ou ne s'est pas encore géolocalisée sur le lieu, LinkyCrush propose une solution inédite.
À l'inscription, LinkyCrush attribue à chaque membre un numéro. Aussi pratique qu'un numéro de téléphone, ce numéro permettra d'être contacté sur le site. Il ne reste plus qu'à écrire ce numéro sur un papier ou sur une carte de visite et de donner ce numéro à la personne croisée. Les utilisateurs évitent donc l'angoisse de la première phrase à trouver et n'ont pas besoin d'entamer une conversation devant tout le monde. De plus, ils peuvent faire connaissance avec la personne sans dévoiler leurs coordonnées téléphoniques, évitant ainsi de mauvaises surprises.
Les membres ont également la possibilité de voir les autres membres autour d'eux, qu'ils aient indiqué ou non leur présence sur un lieu.
Pour entrer en communication sur l’appli ou sur le site, il faut qu’un membre envoie un Link (le bonjour de LinkyCrush) à un autre membre et que ce dernier envoie un Link en retour pour autoriser l’envoi de messages.
- Taille & pertinence du marché
Le marché est très concurrentiel mais peu basé sur les rencontres réelles. LinkyCrush favorise les rencontres des personnes que l’on croise au quotidien sans même s’en rendre compte.
- Pourquoi ça marchera?
On a tous croisé quelqu'un qu'on aurait aimé aborder sans avoir eu l'occasion ou le courage de lui parler.
Pour favoriser les rencontres et les discussions, LinkyCrush propose plusieurs solutions : se géolocaliser sur un lieu pour y retrouver les participants, donner son numéro LC pour éviter la gène de la première approche,… LinkyCrush s’adresse à tous les timides, les pressés, les romantiques en quête de l’âme sœur.
- Concurrents et différenciation/atouts
Tinder => Sur un principe de "j'aime/j'aime pas", Tinder propose des profils géolocalisés, un par un, sans retour en arrière possible, sans filtre ou critères à respecter et uniquement sur photos.
LinkyCrush propose de voir la liste des personnes autour de soi (qu'elles soient localisées ou non sur un lieu). La liste peut être filtrée en fonction de critères personnels et permet d'accéder au contenu de la description du profil.
Happn => L'application Happn (pas de version PC) permet de retrouver les personnes croisées dans un périmètre plus ou moins large lorsque son téléphone capte le gps et le réseau. On est géolocalisé aussi bien avec des personnes qui étaient à quelques mètres comme à plusieurs rues de soi.
LinkyCrush permet :
-d'être utilisé avec un smartphone ou sur ordinateur, à postériori (on profite de la soirée, on se géolocalise plus tard), même si on ne capte pas de réseau/GPS
-d'avoir une solution intermédiaire pour les personnes qui ne sont pas inscrites sur le site (grâce au numéro LinkyCrush)
-de cibler précisément un lieu pour y retrouver des personnes croisées ou simplement pour trouver des personnes qui fréquentent le même type de lieu
-de voir la liste des membres du site (via critères approfondis) indépendamment de la liste des membres croisés
- Business Model/ monétisation
Actuellement, LinkyCrush est gratuit et propose de la publicité sur l'application et sur le site.
A l’avenir, plusieurs leviers seront possibles:
- des forfaits mensuels à bas prix pour plus de fonctionnalités
- des achats de messages et de Link
- l'organisation d'événements LinkyCrush
- Accompagnement
La CCIV (chambre de commerce et d'industrie de Versailles) a proposé ses services à l'étape de création de la société en termes juridiques et comptables.
- Financement
Fonds propres, une levée de fonds est envisagée dans quelques mois.
- Site web
Par ici pour découvrir le site web!
- Prochaines étapes du projet
Pour le moment nous souhaitons continuer notre développement à Paris et en région et notamment organiser des soirées de célibataires cet été dans le sud de la France.