Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
2 fondateurs:
Pierre-Yves (32 ans), le COO a déjà créé sa première startup à la fin de ses études (HETIC) puis il a rejoint La Redoute en tant que chef de projet international.
Nicolas (33 ans), le CEO, a travaillé pendant plus de 7 ans dans le E-commerce après son école de commerce (IESEG), notamment à La Redoute en tant que responsable E-merchandising.
Nous avons créé My Pop Corner, il y a plus de 2 ans et nous sommes spécialisés dans la location d’espaces commerciaux éphémères. Nous permettons aux marques de louer des boutiques sur quelques jours ou quelques semaines (pop-up stores). De cette expérience, nous avons pu voir que de nombreuses marques souhaitaient ouvrir leurs pop-up store mais quand nous exposions toutes les contraintes, nous nous sommes vite rendus compte que la plupart d’entre-elles n’avaient soit pas les compétences en retail, le budget ou l’offre nécessaire ou même le temps d’ouvrir leur propre Pop Up Store. Nous avons donc décider de créer une offre « mutualisée » et clé en main pour ces marques.
- Date de création & siège social
My Pop Corner existe depuis mars 2014 et est basée à Lille.
- Concept
My Box Corner propose de espaces de vente à la demande, clé en main et accessible dans les lieux les plus prisés d'Europe.
- Comment ça marche?
My Box Corner est une solution clé en main pour la vente physique. My Box Corner s’occupe de tout afin que les marques puissent se focaliser uniquement sur leur coeur métier :
Une marque peut réserver sur le site dédié, une box, un petit espace qui accueille ses produits en dépôt-vente, puis n’a plus qu’à envoyer ses produits à My Box Corner qui s’occupe du reste (inventaire, étiquetage, merchandising produit, vente et outil de suivi…). La marque peut choisir le meilleur endroit et le meilleur moment pour promouvoir sa marque, le retail devient simple et flexible.
En rassemblant plusieurs marques au sein d’un même espace de vente, les coûts sont partagés et la vente dans des lieux premium devient accessible, même à des marques plus jeunes (la Box étant par exemple à partir de 399€/mois dans des centres commerciaux très prisés).
- Taille & pertinence du marché
Le service s’adresse principalement aux pure-players, ces e-commerçants qui n’ont pas de point de vente, mais qui, pour de périodes phares de leur activité, veulent sortir de la toile pour aller à la rencontre de leurs clients. Plus de 75% des e-commerçants souhaitent vendre dans le commerce physique. Avec My box Corner nous leur apportons une solution simple pour tester la vente physique et cela partout en Europe.
- Pourquoi ça marchera?
Nous avons ouvert un premier My Box Corner à Lille, rue de la Monnaie en décembre 2015. Plus de 100 marques ont participé à l'opération et 80% d'entre-elles sont prêtes à nous recommander ! Les clients finaux sont également ravis car ils découvrent dans nos concept-stores des produits innovants, originaux et accessibles, nous nous engageons en effet à sélectionner des marques complémentaires et qui répondent à ces critères.
Depuis, nous avons rejoint l'accélérateur d'Unibail-Rodamco qui a été séduit par le concept et pouvons ainsi proposer des emplacements privilégiés dans des grands centres commerciaux français comme Villeneuve 2, Vélizy 2 ou Lyon Part-Dieu.
- Concurrents et différenciation/atouts
Il existe déjà des concepts stores ou encore des ventes de créateurs mais aucune solution n'est aussi poussée que la nôtre pour rendre le retail à la demande, simple et flexible. La marque n'a pas à se déplacer pour vendre ses produits, à visiter un local, à étiqueter ses produits, à s'engager sur des longues périodes....My Box Corner gère tout de A à Z et ne propose que des espaces de qualité et variés pour que chaque marque puisse vendre au bon moment et au bon endroit. Nous allons en effet, d'ici quelques semaines, proposer, en plus des centres commerciaux, des espaces en centres villes et en centres d'affaires.
- Business Model/ monétisation
C'est également modulable pour répondre aux différents besoins des marques. Nous proposons des Box en location à partir de 399€ par mois. Nous prenons également une commission sur les ventes qui dépend du loyer fixe sélectionné. Ainsi, une marque peut par exemple décider de payer plus cher pour sa location mais ne reverser que 15% sur ses ventes.
- Accompagnement
Nous faisons partie du programme UR-Link d'Unibail-Rodamco, nous faisons également partie de L'Accélérateur, de Nord Création (groupe IRD) et après avoir été incubés à Euratechnologies, nous avons rejoint le réseau des Ruches d'Entreprises Nord de France.
- Financement
Levée de fonds de 500K€ en février 2015.
- Reconnaissance
Demi-finaliste de la BFM Académie en 2015, Lauréat LMI et Réseau Entreprendre Nord, Digital commerce Star 2015 et Prix coup de coeur du SIEC 2015.
- Site web
Par ici pour découvrir le service !
- Prochaines étapes du projet
Ouverture dans 3 centres villes courant 2017.