La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Steve et moi étions amis depuis plusieurs années. Nos discussions tournaient souvent autour du même sujet : l’évolution de la robotique en France et un peu partout dans le monde ces dernières années. Lors d’une soirée en 2015, Steve m’a montré un bras robotisé qu’il avait lui-même dessiné et fabriqué. On a passé la nuit à travailler dessus, à l’améliorer, je me suis amusé à lui donner vie, en codant sur mon PC. On a très rapidement amélioré le bras, en lui apportant de nouvelles pièces pour finalement créer un robot complet. Et en février 2016, nous nous sommes dits que nous étions prêts à monter notre business, d’où l’apparition d’Event Bots !
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
J’ai participé à la création de 4 startups comme CTO, dont une qui s’est fait rachetée par un grand groupe, une expérience en freelance. J’ai beaucoup appris durant ces expériences, très proche des dirigeants, de leurs challenges, de leurs problématiques et en connaissance de cause, avec Steve, nous avons décidé de nous lancer après un premier POC réussi.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Guillaume De La Rue : CEO, 37 ans, développeur, expériences : team leader chez Renault, développeur de jeux vidéos, développeur de sites de cotations boursières
Steve Geandier : COO, 41 ans, technicien en génie électrique
- Date de création & siège social
Février 2016 à Rouen
- Concept
Concepteurs et fabricants d’assistants robotiques humanoïdes.
- Comment ça marche ?
Notre gamme de robots Tiki répond aux exigences du domaine du retail : accueil personnalisé, gestion de prise de rendez-vous, notifications aux collaborateurs, remontée d’informations… Ils assistent et soutiennent le personnel dans leurs tâches quotidiennes, leur procurant gain de temps et accompagnement personnalisé du client.
- Taille & pertinence du marché
Nous nous sommes développés secteur par secteur. Nous avons analysé les domaines d’activité où nos robots pouvaient apporter un appui certain tout en proposant une nouvelle vision de l’accueil. Nous avons aujourd’hui réussi à nous imposer dans le domaine du retail par le biais des groupes bancaires, groupes pharmaceutiques, groupes automobiles... Nous sommes présents en France, aux Pays Bas et commençons à travailler notre déploiement à l’international depuis notre retour du CES de Las Vegas du mois de janvier.
- Pourquoi ça marchera ?
Mais ça marche déjà ! Il s’agit d’une solution innovante et disruptive en matière d’accueil et d’assistance à la clientèle
- Concurrents et différenciation/atouts
Notre principal concurrent est le robot d’accueil Pepper de Softbank Robotics et fabriqué en Chine. Notre valeur ajoutée réside dans la customisation du robot : nous voulons que nos clients s’approprient leur produit, qu’il soit unique, c’est pour cette raison que nous leur proposons de choisir la couleur et le prénom de leur assistant.
- Business Model/ monétisation
Système d’achat ou de location
- Accompagnement
Nous sommes accompagnés par le Village By Ca de Rouen, où nous occupons depuis un an des bureaux. Nous avons récemment déménagé au Hangar 107, lieu très moderne et dynamique, où se réunit désormais l’écosystème rouennais et normand autour de l’univers des start-up.
- Financement
Levée de fonds en cours
- Reconnaissance
Lauréat des Vénus de l’Innovation du salon Heavent Paris dans la catégorie meilleure innovation événementielle en matière de réception client.
- Site web
Par ici pour découvrir le service !
- Chiffres Clés et Prévision
2 ans, 22 robots, 48 clients. 150k de CA en 2017, 500k en 2018.
- Prochaines étapes du projet
Maintenant que nous sommes 8 dans l’équipe, nous allons pouvoir nous consacrer au déploiement de nouveaux cas d’usages et par conséquent à l’amplification de la R&D.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Nous cherchons à lever 300k pour intensifier le développement de nos cas d’usage en accueil, accroître notre force commerciale, et préparer l’avenir en amplifiant nos recherches en R&D.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Une fois la levée de fonds effectuée, nous sommes à la recherche de talents en communication, en force de vente et des développeurs avec une forte appétence pour le machine learning.