Un style casual chic, ludique et responsable
L'idée de la marque Rock and Feather est de rendre ludique le port du vêtement. Associé le casual chic au ludique, tel est mon pari pour la première collection des polos XY. J'ajouterai à cela, un port de vêtement responsable. Nos polos sont fabriqués dans des ateliers de confections respectant des conditions de travail saines pour les confectionneurs.
Deux évènements imprévus le poussent à se lancer
Deux évènements m'ont poussé à franchir le pas. Le premier étant un refus d'un poste en VIE à l'autre bout du monde, non pas à cause d'un défaut de qualification ou d'expérience de mon côté, mais à cause d'une restriction de budget intervenue durant les mois de juillet-Août 2011, alors que j'avais tous les feux au vert pour avoir le poste. C'est donc un peu "écœuré" par cette expérience que je décide de créer une entreprise où j'espère ne jamais revivre ou faire vivre cette situation.
Le deuxième événement intervenu en décembre 2011 est un accident de voiture que j'ai subi. En rentrant du travail un soir, à la traversée d'une rue sur un passage piéton, un camion me percute et me projette à 5mètres. Je crois être paralysé un instant et aveugle, mais ce n'était que la tétanie du choc pour le premier et le sang de l'arcade ouverte recouvrant mes yeux pour le deuxième. A ce moment-là au sol, la première chose qui me vient à l'esprit c'est " à cause de lui je vais devoir retarder le lancement de ma marque" et je me dis que c'est un signe pour me conforter dans l'idée qu'il faut que je me lance corps et âme dans cette aventure entrepreneuriale pour ne pas regretter plus tard.
Un secteur qui s’y prête
Le secteur du textile est un secteur bouché depuis la nuit des temps, et on le sait tous, je me dis simplement que s'il y a de la place pour 100 000, il y'aura de la place pour 100 001. J'ai choisi ce secteur car mon concept XY ne s'adaptait que sur des vêtements. L'idée est née sur des vêtements, c'est donc naturellement que je me suis orienté dans ce secteur d'activité.
A la recherche d’associés complémentaires
J'ai longtemps hésité avant de me lancer en équipe ou seul...J'avais décidé de me lancer en équipe mais à défaut d'avoir trouvé des associés potentiels ayant des capacités complémentaires aux miennes, ayant un appétit fort pour l'entreprenariat et donc par transitivité, le goût de l'aventure et du risque, je me suis finalement lancé seul. Un célèbre proverbe africain dit : seul on avance vite, ensemble nous allons plus loin. Je crois très fortement à ce proverbe, c'est donc pour cette raison, que je continue à chercher des collaborations.
Une aide bienvenue
Je n'ai pas sollicité d'incubateurs et autres organismes d'accompagnement, mais depuis le lancement, je suis accompagné par des organismes divers qui m'offrent leur aide depuis qu'ils ont entendu parler de mon projet. Ces mains tendus sont des bouffées énormes d'oxygène et font remonter le moral au plus haut dans ma vie d'entrepreneur.
Entre économies et love money
J'ai économisé durant deux ans mon salaire d'apprenti, et j'ai créé une activité d'auto-entrepreneur spécialisée dans la location de fontaine de chocolat durant mes années d'étude. Ces fonds m'ont permis d'investir la somme nécessaire pour financer mon premier stock de polo et pour créer l'entreprise. Je n'ai pas souhaité solliciter les banques car c'est pour moi une perte de temps dans mon cas : jeune, seul, pas d'expérience, qui se lance dans le marché du textile. Tous les facteurs qui me collent l'étiquette "I'll never get a loan from you" sur le front. J'ai également demandé un tout petit soutien du coté de ma famille. Je pense qu'il faut ranger sa fierté au placard et arrêter le "moi j'y arrive tout seul, sans l'aide de personne". La famille et les amis sont là pour nous aider et sans eux moi je ne suis rien!
Démarchage au culot
Les premiers clients que j'ai rencontré sont la famille, les amis, les amis d'amis...sinon pour les autres, j'ai pris mon sac à dos, j'y ai mis tous mes polos, et je suis allé taper aux portes des magasins.
Communication digitale et télévisée
Les réseaux sociaux, on ne peut plus y couper de nos jours, Facebook, twitter, Blogs, sont des éléments essentiels pour communiquer. Le Web 2.0 est un nouveau moyen de communication qui est en train de révolutionner le monde de la communication. Mais être présent sur tous les fronts est vraiment difficile lorsqu'on est seul...mais on tient! Sinon j'ai eu l'opportunité de faire parler de mes polos numéros (les fameux polos XY) dans une chronique de Pauline Lefèvre sur l'émission "la nouvelle édition" sur Canal+. J'ai eu la chance de connaitre l'ami d'un ami d'une amie de ma petite amie qui y travaillait; résultat, une chronique de 4minutes sur Canal+ un vendredi! Sacré coup de pub! Je continue à appeler des entreprises, des club, des BDE, pour créer des partenariat...celà finira par percer!
Une startup qui mise sur la nouveauté et la qualité
Rock and Feather se distingue de la concurrence par son concept novateur, de plus j'ai choisi de fabriquer un vêtement d'une qualité remarquable, non pas irréprochable, mais j'ai fait le maximum pour que l'on ne puisse pas me faire un seul reproche sur la qualité de mes polos, de la teinture, aux derniers fils de broderie. Selon moi, il faut faire un travail sérieux et ne pas chercher à tricher pour arriver à bien se faire connaître et être apprécier.
Ses difficultés : convaincre le client & se financer
Mon plus gros challenge a été et est toujours de convaincre le client de mon produit. Pourquoi choisir mon produit plutôt qu'une marque X? D'autres soucis de la vie d'un entrepreneur sont d'autant de challenge : vais-je vendre des polos aujourd'hui? Est-ce que mes fonds seront suffisants pour finir l'année?
Son conseil : Osez et foncez
OSEZ et FONCEZ! Ne laissez pas la peur de vous lancer vous empêcher de créer ce que vous avez toujours voulu faire. Vous n'êtes pas sûr de votre idée? Testez-là, demandez des conseils, n'hésitez pas à aller taper à toutes les portes. Allez à la rencontre de concurrents, allez à la rencontre d'entrepreneurs qui ne sont pas du tout dans le même secteur que vous. Et vous verrez que le monde de l'entreprenariat est riche, fascinant et passionnant! Et si ce ne marche pas alors? Et bien on se relève! C'est souvent ce que ma mère me dit, lorsque tu tombes, tu ne restes pas par terre non? Tu te relèves? Et bien c'est la même chose lorsque tu entreprends!
Son ambition : se faire connaitre en France puis à l’international
Les prochaines étapes de Rock and Feather sont tout d'abord de faire accroitre notre notoriété à travers le territoire français. De faire connaitre le concept des polos numéros, au maximum de personnes. L'étape suivante est de développer ce concept à l'étranger. Mais ça c'est une autre histoire...
Pour en savoir plus
Service : Vente de prêt à porter pour l'homme et la femme
Site web : Rock and Feather
Le concept: Le concept des polos XY de Rock and Feather est que chaque polo que vous choisissez est unique. En effet, choisissez une couleur, et choisissez ensuite un numéro (numéro fétiche, etc...) ensuite personne d'autre ne peut plus avoir ce numéro dans la couleur choisie. Exceptée une personne du sexe opposé qui peut avoir exactement le même. Et une fois que les deux personnes du sexe opposé ont acheté le même polo avec le même numéro, un e-mail automatique est envoyé à chacun pour dire que le polo est acheté par le sexe opposé et un lien est cliquable sur le mail pour découvrir le profil de l'autre! Les numéros que vous choisissez sont brodés sur le bas à droite du polo, comme ça dans la rue on peut voir le numéro.