Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Eric Senechal, 45 ans, CEO, ingénieur en informatique (EISTI), dirigeant d’agences de conseil internet 10 ans
Sébastien Bruhat, 41 ans, CTO, ingénieur en informatique, serial startupper (4 start-ups 17 années)
Pawel Visor, 35 ans, CMO, master 2 entrepreneuriat, 10 années en tant que Webmarketteur/e-commerçant
- Date de création & siège social
En 2014 à Paris
- Concept
Plateforme Saas de performance et pilotage du cycle de vente pour e-commerçants.
- Comment ça marche ?
Brainify est née en 2014 d’un constat fort : 97% des visiteurs des sites de e-commerce partent sans acheter, alors que le coût du trafic ne cesse d'augmenter. Chaque année, près de 30% de sites e-commerce disparaissent faute d’avoir résolu cette équation. Face à ce constat, Brainify développe des outils permettant aux e-commerçants de comprendre les cycles de vente sur leur site et de mieux exploiter leur trafic avec des solutions d’intelligence artificielle.
- Taille & pertinence du marché
Nous adressons le marché mondial des e-commerçants de petite et moyenne taille. Rien qu’en France, cela représente 99,5% des 165 000 e-commerçants. Il faut savoir que seul 0,5% des sites marchands font un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros !
- Pourquoi ça marchera ?
Brainify a une approche disruptive : la compréhension est gratuite, la performance est payante ! Sur le volet performance, le marché des e-commerçants est assez mal adressé car c’est un marché éclaté et l’effort de prospection pour contractualiser n’est pas couvert par les revenus potentiels. En utilisant Brainify Analytics gratuitement, les e-commerçants peuvent désormais revenir aux fondamentaux de leur profession : s’intéresser aux besoins de leurs clients pour mieux les servir. Grâce à des données détaillées relatives aux comportements de leurs visiteurs, les e-commerçants peuvent ainsi actionner facilement des leviers pour améliorer leur chiffre d’affaires. Les agences web marketing sont elles aussi enthousiastes à utiliser la solution Brainify car elle permet d’avoir un tiers de confiance, amenant de la visibilité sur leurs actions auprès de leurs clients.
- Concurrents et différenciation/atouts
Notre outil gratuit d'analyse des performances des e-commerces permet ENFIN aux e-commerçants de comprendre leurs visiteurs aussi bien que dans un commerce physique. Brainify est d'abord un outil qui se focalise sur les indicateurs stratégiques de performances tels la répartition des sources d'acquisition, la mise en lumière des produits influenceurs, le suivi de la fidélité client et la construction des ventes avec l'apport du cross sell. Contrairement à d’autres acteurs tels que Google Analytics, Xiti ou encore Piwik, notre solution est dédiée aux e-commerces, s’installe en quelques secondes et ne nécessite pas un bac+5 en informatique pour en comprendre les résultats. La force de nos algorithmes réside dans le fait de pouvoir activer à la demande des leviers de performance issus des conclusions faites sur la partie analytique de chaque e-commerçant.
- Business Model / monétisation
Nous pensons que chaque e-commerçant a le droit et le devoir d’être au plus proche de ses consommateurs, c’est pourquoi, nous avons conçu la partie “analytique” pour qu’elle soit gratuite. Ensuite, chaque e-commerçant est libre d’activer des leviers de performance dont le prix est indexé sur le chiffre d’affaires réalisé. Le prix d’entrée d’un levier est de 19,90€/mois.
- Accompagnement
Nous sommes accompagnés par Bordeaux Unitec.
- Financement
Brainify a été soutenu par des investisseurs privés et publiques à hauteur de 900 000 euros en juin 2015. Cet investissement se réparti ainsi :
- 22% auprès de business angels ;
- 59% auprès de BPI France en avance remboursable et en subvention notamment car Brainify a été lauréat du concours ILAB 2015 ;
- 19% en subventions auprès de la région Aquitaine.
- Reconnaissance/prix à des concours
Brainify est lauréat du concours ILAB 2015, catégorie création développement d’entreprise innovante, organisée par BPI France. Nous sommes également sélectionnés parmi les 50 demi-finalistes du France Digital Tour 2016.
- Site web
Par ici pour découvrir le site !
- Chiffres Clés et Prévision Chiffre d'affaires / clients
La première année de Brainify a été riche puisque nous avons dépensé plus de 175 000€ en R&D. Cet investissement a néanmoins été nécessaire pour pouvoir fournir un produit de qualité compréhensible de tous. Notre équipe a elle aussi évoluée, nous sommes désormais 15 salariés au sein de Brainify.En terme de clients, nous venons de finaliser notre private bêta auprès d’une trentaine de e-commerces dont France Fleurs et Santediscount.
Maintenant, nous ouvrons notre solution via une bêta publique à l’ensemble des e-commerçants.
Pour 2017, notre objectif est d’atteindre 1,5 millions de chiffre d’affaires et recruter une quinzaine de salariés supplémentaires.
- Prochaines étapes du projet
En avril, nous lancerons une nouvelle bêta privée qui portera sur nos leviers de performance dédiés au marketing en temps réel et à la recommandation produits. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous le signaler ;). Puis, en juin, nous commencerons leur commercialisation. Mais nous n’allons pas nous arrêter là ! De nouvelles infos à suivre très prochainement !
Besoins de la startup
- Un mot aux investisseurs
Après 18 mois de R&D et une campagne de tests, la solution obtient des retours très positifs auprès des agences web marketing ainsi que les e-commerçants qui sont nos meilleurs ambassadeurs. Maintenant, nous sommes en phase de mise sur le marché et cherchons à renforcer nos fonds à hauteur de 700k€ (prévus dans notre BP initial) pour atteindre notre point d’équilibre et être en position de force pour une levée de fonds plus importante qui nous permettra d’accélérer notre développement à l’international.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
En ce moment, nous cherchons un nouveau poulpito stagiaire ! (mascotte de Brainify ;) ). Il rejoindra Brainify en tant que Marketing Assistant et Sales development. Pour postulier, n’hésitez pas à postuler en nous envoyant un email à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .