La petite histoire
“L’idée a commencé à germer pendant mon alternance chez Mention, où j’avais entre autres pour mission d’organiser des webinars. La frustration fut immédiate, je ne trouvais aucun outil adapté.
J’ai rencontré mes associés à HETIC, une école spécialisée dans le numérique. Pour nos examens finaux nous devions réaliser un produit web ainsi qu’un business plan. Logiquement, nous nous sommes tournés vers le webinar.” Gilles, CEO
Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Nous avons toujours été des touche-à-tout. Nous nous sommes engagés dans pas mal de projets étant étudiants, notamment autour de l’open data. Nous avons été à l’origine de dataparis.io ou encore de la refonte de data.gouv.fr. Nous avons tous effectués nos stages et alternances dans des startups, notre parcours universitaire et notre goût pour l’entrepreneuriat grandissant, c’était une suite logique pour nous de nous lancer.
Après quelques mois de développement, étant toujours étudiant, nous avions un prototype. Nous l’avons montré à quelques utilisateurs aguerris du webinar et avons récolté de très bons retours.
Ce qui a fini de nous convaincre, ce fut de pouvoir retransmettre en live avec notre outil pendant 8h avec une centaine de participants en continu.
Pitch Minute
- L’équipe fondatrice
Gilles Bertaux - Cofounder/CEO - Ex @Mention + @TOTEMS
Tom Forlini - Co-founder/CTO - Ex @Datafrance
Robin Lambert - Co-founder/Product - Ex @Datafrance
Vincent Garreau - Co-founder/Front-End - Ex @Datafrance
- Date de création & siège social
En 2016 à Paris
- Concept
Logiciel en ligne de webinar pour communiquer en temps réel avec ses prospects, clients ou communauté.
- Comment ça marche?
Vous créez votre webinar depuis la web app, vos participants s’inscrivent depuis la landing page que nous avons généré pour vous, ils reçoivent toute une logistique d’emails de rappels et le jour venu ils se connectent au webinar en un clic.
Durant le webinar vous pourrez partager écran, documents, webcam, son, vidéo, etc. Vous pourrez également chatter, créer des sondages ou donner la parole à n’importe qui.
Le replay et l’analytics sont ensuite disponibles après le webinar pour vous aider à réengager votre audience.
En résumé Nous nous concentrons sur 3 aspects principaux : l’expérience utilisateur, les données sur l’audience, et les intégrations avec d’autres outils.
Les autres outils de webinar tels que GoToWebinar, On24 ou Adobe Connect vous forcent à télécharger un logiciel ou à utiliser Flash (même en tant que participant). De plus, vous ne serez pas en mesure par exemple de re-cibler un prospect VIP qui aurait participé à un webinar à plus de 80%.
- Taille & pertinence du marché
On estime à environ 1 million d’entreprises susceptible de déjà faire du webinar. Toutefois, il suffit de comptabiliser le nombre de sociétés qui réalisent des démonstrations/formations client pour comprendre que le nombre de clients potentiels est incroyablement élevé.
- Pourquoi ça marchera?
Nous permettons à ces entreprises de vendre/communiquer mieux, plus rapidement, à moindre coût.
Sur le papier le webinar est un très bon canal marketing et commercial :
-Les participants donnent volontairement des informations pour assister à votre webinar.
-Ils permettent de capturer plus de donnés qualitatives en une fois sur d’éventuels prospects.
-Ils permettent de vendre plus vite du fait qu’il est possible d’atteindre plusieurs cibles en une fois.
Toutefois les outils actuels n’exploitent pas tout son potentiel pour les raisons suivantes :
-Ils proposent une expérience utilisateur vieillissante
-Ils fournissent peu de données pertinentes sur l’audience
-Ils ne proposent pas vraiment de connexions avec d’autres outils marketing
Heureusement, chez Livestorm nous travaillons sur tous ces points spécifiquement.
- Concurrents et différenciation/atouts
Les autres outils de webinar tels que GoToWebinar, On24 ou Adobe Connect vous forcent à télécharger un logiciel ou à utiliser Flash (même en tant que participant).
De plus, vous ne serez pas en mesure par exemple de re-cibler un prospect VIP qui aurait participé à un webinar à plus de 80%.
- Business Model/ monétisation
Nous fonctionnons par abonnements mensuels ou annuels.
Le premier plan démarre à 99€ par mois pour 100 participants par webinar.
Nous avons une période d’essai illimitée et gratuite pour un webinar.
- Accompagnement
Upper et Paris&Co
- Site web
Par ici pour découvrir le site
- Prochaines étapes du projet
Nos utilisateurs ont animé plus de 1000 webinars depuis octobre, c’est à dire plus de 200 webinars par mois avec en cumulé plus de 10 000 participants sur tous ces webinars.
C’est un marqueur significatif pour une jeune entreprise comme la nôtre, nous avons passé un cap et ce n’est que le début.
La feuille de route des fonctionnalités est gigantesque et il nous reste encore beaucoup de choses à faire au niveau du webinar. Mais nous pensons déjà à l’après, et notamment à nous étendre sur d’autres créneaux de la vidéo-conférence.
Le challenge reste aujourd’hui pour nous de se faire connaître et de se distinguer sur un marché déjà bien rempli.