Pitch Minute
- • L'équipe fondatrice
Luis Borges Quina, CEO, European Business School, 20 ans d’expérience dans la création et développement de startups dans le secteur du web, call centers et télécoms.
Philippe Sultan, ingénieur Télécom Sud Paris, 10 ans à l’INRIA, auteur de “Asterisk, la téléphonie libre d’entreprise” (Editions Eyrolles)
- •Date de création & siège social
En 2013 à Paris
- Concept
Ottspott se définit comme un slackbot destiné à gérer le support téléphonique et la téléphonie d’entreprise. L’utilisateur de Slack, peut, grâce à Ottspott, choisir le numéro de téléphone d’un pays pour recevoir ses appels clients ou les appeler et ce, via son browser et sans passer par l’installation et le maintien d'un téléphone fixe local.
- •Comment ça marche ?
La mise en place d’Ottspott se fait simplement grâce à la connexion en un clic sur un bouton d’authentification Slack. 30 secondes suffisent pour avoir un numéro de téléphone (au choix dans 9 000 villes sur 38 pays) et un système de support directement dans Slack. Plus besoin de switcher entre 2 applications, une fois paramétré, Ottspott vous laisse tout gérer dans Slack : répondre à des appels, passer des appels, organiser une audio-conférence (via des liens ou vers des numéros externes), transcrire des messages vocaux, notifier dans un channel Slack, etc ...
- •Taille & pertinence du marché
Ottspott est un acteur présent sur le marché des communications unifiées pour les plateformes collaboratives. Ce marché des communications unifiées dans le cloud est estimé à 24Mds$ à échéance 2020. Slack totalise à date près de 2,5 millions d’utilisateurs qui sont autant de clients potentiels pour Ottspott.
- Pourquoi ça marchera ?
Slack a révolutionné la communication d’entreprise en permettant aux utilisateurs de consommer des applications tout en restant dans leur environnement collaboratif. Ottspott tire parti de cette nouvelle tendance et est la première “App” qui permet à une entreprise de gérer son support sans sortir de Slack. Ottspott est développé par apidaze.io qui dispose d’une expertise reconnue en technologies WebRTC et possède une API Télécom utilisée depuis 2 ans par des clients à travers le monde.
- •Concurrents et différenciation / atouts
Nous avons identifié 3 types de concurrents sur notre marché :
1 / Direct : Aircall a une intégration limitée avec Slack (notifications simples) et ne maîtrise pas son environnement technique (API Plivo). Ottspott maîtrise son API (apidaze.io) et son infrastructure télécom, ce qui lui permet de mener sa propre R&D sans dépendre de plateformes tierces.
2 / Indirect : Les APIs (type Plivo, Twilio) : ces API obligent leurs utilisateurs à développer une solution et à la maintenir, sans contrôle aucun sur la technologie ni la R&D.
3 / Indirect : Les opérateurs, outils grand public (type Skype, Hangouts) : ils n’ont pas d’intégration forte avec Slack.
- Business Model / monétisation
Ottspott est une solution développée en SaaS et accessible sous la forme d’un abonnement mensuel. En phase bêta, les teams Slack disposent d’un numéro de téléphone au choix dans 40 pays ainsi que d’une heure de communications sortantes, pour un nombre illimité d’utilisateurs.
Par ailleurs, un plan payant à 49€/mois permet de disposer de 4 heures d’appels sortants.
- •Financement
Ottspott a reçu le soutien de business angels dans sa phase de développement.
- •Reconnaissance/prix à des concours
Participation au WebSummit 2015
- • Site web
Par ici pour découvrir le site web !
- • Chiffres Clés et Prévision Chiffre d'Affaires / clients
Ottspott, c’est :
déjà 6000 utilisateurs ,
30 sec. pour avoir un numéro de téléphone,
au choix dans 9 000 villes sur 38 pays.
- •Prochaines étapes du projet
Lancement de l’application mobile d’Ottspott puis mise en place d’une levée de fonds pour accélérer le business développement et développer la croissance de l’entreprise.
Besoins de la startup
- •Un mot aux investisseurs
Nous recherchons entre 800K€ à 1M€ pour accélérer l’acquisition de nouveaux clients, structurer une équipe commerciale (US/Europe) et renforcer l’équipe de développeurs.
- • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Si vous êtes full-stack développeurs, commerciaux sédentaires, techniciens support … (tous bilingues anglais) n’hésitez pas à postuler !