Saas : Smartkeyword, l’outil qui fait du SEO un jeu d’enfant

Le référencement naturel est une souffrance pour les petites et moyennes structures. Il est pourtant indispensable d’être bien positionné sur Google mais ce n’est pas à la portée de tout entrepreneur. C’est pour faciliter ce travail et mieux guider les entrepreneurs que SmartKeyword a été créée. Le concept ? Détecter les mots-clés les plus rentables pour l’activité du client, et faire des recommandations techniques et éditoriales pour leur permettre de générer plus de trafic qualifié et ainsi, augmenter leurs ventes.  A découvrir dans ce qui suit ;)

La petite histoire

  • Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat

 Après 7 ans comme product manager chez Murex, leader mondial de l'édition de logiciels financiers,  j'ai voulu me mettre à mon compte pour découvrir l'univers des startups. Afin de découvrir ce milieu si particulier, j'ai commencé en tant que freelance, en restant sur mon coeur de métier, les mathématiques et l'informatique.  C'est pendant cette expérience que je me suis rendu compte de l'absence de solution complète et abordable à destination des PME pour gérer leur référencement en ligne.

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Louis Chevant, 31 ans, Fondateur et CEO de SmartKeywordI

Ingénieur diplômé de l'ENSIMAG, spécialisé en ingénierie financière

8 ans d'expérience professionnelle comme Product manager chez Murex, leader dans l'édition de logiciels financiers

Création de Elo-Solutions en 2015, conseil en IT pour des startups et agences web.

  • Date de création & siège social

Création et développement de SmartKeyword en 2015, commercialisation en Avril 2016.

  • Concept

Outil de référencement en ligne qui détecte les mots clés les plus rentables sur lesquels se positionner et vous dit comment les travailler.

  • Comment ça marche?

L’outil propose certaines fonctionnalités classiques comme le suivi de positionnement et la veille concurrentielle, mais l’innovation principale réside dans sa capacité à détecter les meilleures opportunités de mots-clés pour ses clients, et ce grâce à un algorithme novateur basé sur des réseaux neuronaux. Nous calculons en effet un indicateur de facilité par mot clé qui est relatif à la réputation actuelle du site du client, et à la force des concurrents actuellement positionnés sur ce mot clé. Cela permet d’éliminer les mots-clés trop concurrentiels (et donc de ne pas perdre de temps), et de dénicher des mots-clés très rentables en termes d’intérêt commercial versus le travail à effectuer pour se positionner. Le bénéfice collatéral de l’algorithme est que nous détectons ainsi les critères importants sur le mot clé considéré, et pouvons ainsi fournir des recommandations au client pour le travailler. Le client peut ainsi prioriser son travail et rapidement générer du trafic qualifié sur les mots-clés importants pour son activité.

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  • Taille & pertinence du marché

Principalement les market-places et e-commerçants, qui ont besoin de travailler leur référencement quotidiennement et dont l'offre et les fiches produits évoluent régulièrement.

  • Pourquoi ça marchera?

Nous permettons à nos clients de générer plus de trafic qualifié et d'augmenter leurs ventes, et cela en gagnant du temps puisque notre algorithme détecte leurs meilleurs mots clés et fournit les actions à mener pour mieux se positionner et convertir. L'outil se veut donc un outil de coaching, qui les guide dans la stratégie et la mise en place de leur référencement. Le fait d'être un outil orienté "actions" est je pense la clé pour des clients qui manquent cruellement de temps et pour qui le référencement est souvent une souffrance.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Nous n’avons pas de concurrents directs. La solution qui se rapproche le plus de ce que nous faisons est un .. partenaire ! C’est Neocamino, qui utilise certaines des  données de SmartKeyword pour le référencement naturel, et qui s’occupe également du mailing et des réseaux sociaux pour ses clients. Nous sommes partenaires et non concurrents car eux sont spécialisés pour les TPE et leur offre est plus généraliste. Côté concurrents indirects, nous avons bien sûr les outils les plus connus du marché, comme Semrush, Moz, ou Majestic SEO. Là encore, c’est assez indirect, puisque par exemple nous utilisons les données de Moz: nous pensons en effet qu'ils ont la meilleure base de données concernant le netlinking, et avons souhaité chercher à l'exploiter pour nos clients plutôt qu'à les concurrencer. Notre outil est axé sur les actions à mettre en place, c'est plus qu'un outil d'analyse de marché, et c'est cela qui fait notre différence aujourd'hui.

  • Business Model/ monétisation

Nous sommes un SaaS classique, nos clients souscrivent à un abonnement mensuel pour bénéficier de notre outil. Nous proposons 3 offres distinctes, correspondant aux différents stades de croissance de nos clients. La différence réside dans le nombre de mots clés que vous pouvez travailler et le degré de service auquel vous avez accès.

  • Accompagnement

Nous faisons partie de la promotion 2017 de Scientipole Initiative, et avons été sélectionnés par LesDigiteurs.fr pour accompagner les PME dans leur digitalisation.

  • Financement

Prêt d'honneur Scientipole, prêt d'amorçage et subvention de la BPI

  • Reconnaissance

 Lauréats Scientipole, CCI les Digiteurs,

  • Site web

Par ici pour découvrir le service !

  • Chiffres Clés

Nous avons aujourd'hui plus de soixante clients et visons les 100 clients pour fin 2017. Nous avons avancé très progressivement pour être d'abord sûrs de contenter nos clients actuels, et préparons une expansion commerciale plus soutenue pour les mois à venir, maintenant que la solution a fait ses preuves!

  • Prochaines étapes du projet

Nous sommes jusqu’à présent financés sur fonds propres et effectuons nos premiers recrutements. Afin de soutenir notre croissance, nous préparons une levée de fonds pour S1 2018.