La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
L'idée est venue d'un besoin que j'avais, de faire pitcher les gens sur autre chose que leur projet. Cela permettait de les détendre et de travailler la forme avant de se soucier du message. En plus, après 3 ans d'accompagnement autour de la prise de parole en public, j'ai remarqué que certaines questions revenaient régulièrement et avaient une forte valeur ajoutée. En combinant le jeu et les questions, Pitch Cards était né.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Pour le projet, une longue validation client! Le premier prototype date de 2014 pour le jeu, les questions ont été travaillées avec de nombreux types de clients différents... Pour l'entrepreneuriat, l'envie d'être l'architecte de ma réussite et de profiter de la vie.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
William Roy 31 ans Pitch Doctor/CEO Formé en coaching et en PNL, passé par les relations presses et la communication pendant 4 ans avant de basculer en coaching à plein temps depuis 2013.
Camille Laureau Directrice Artistique, 29 ans formée à La Grande Tourrache puis à Ingémédia, elle travaille désormais en indépendante après 4 ans au sein de l'agence Bllacktwin.
- Date de création & siège social
2016 à Marseille
- Concept
Serious Game permettant de travailler le pitch et la prise de parole en public de manière ludique et pédagogique. Le tout avec un design magnifique!
- Comment ça marche?
Vous avez deux jeux de cartes, l'un vous fera créer des pitchs avec des contraintes et des mots clefs, l'autre vous posera des questions pour améliorer vos prises de parole en public. C'est fun, c'est pensé pour fonctionner à partir de 2 personnes et en mode totalement "low tech". Cela permet de meilleurs échanges, une meilleure créativité et moins de distractions.
- Taille & pertinence du marché
Sur ce type de jeu penser "marché national" ne marche pas tant que ça car la formation professionnelle en France est énorme MAIS pour le Serious game comme nous, pas facilement définissable. Au niveau mondial, et au vu des possibilités du jeu, on peut se fixer sur plusieurs marchés naissants et/ou en expansion: Facilitation de réunion, Speakers professionnels et formateurs, on va parler de plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs potentiels, en millions si on ajoute le côté "jeu pour startuper".
- Pourquoi ça marchera?
Parce que notre jeu est fun, riche en contenu, a une identité graphique de dingue et une adaptabilité à toute épreuve (t'as déjà vu un jeu de 2 à 100 joueurs? ).
- Concurrents et différenciation/atouts
Les formations traditionnelles, les livres sur le sujet, le jeu "The Big Idea" ou "Snake oil", chacun à son point fort, le nôtre est l'interactivité et la structuration de l'expérience fun en connaissances utiles pour la vie professionnelle.
- Business Model/ monétisation
Très simple, on vend le jeu sous 3 formes :
Grand public: le jeu tout seul et vous venez sur le site consulter les règles, les variantes et voir une vidéo ou deux sur le pitch.
Freelance: vous achetez une licence qui vous permet d'être formé à l'animation de session du jeu et vous pouvez l'exploiter commercialement dans sa forme normale. On vous met en avant sur notre site et on vous donne des avantages licenciés exclusifs.
Edition limitée: On adapte le jeu à vos couleurs, on vous donne 50 exemplaires, on vous forme et vous l'utilisez auprès de clients grand comptes.
- Accompagnement
Anciens organisateurs et participants récidivistes de Startup Weekend!
- Financement
Crowdfounding sur Kickstarter.
- Site web