Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Marie-Astrid de Cazanove, 33 ans, CEO, diplômée de l’ESSCA Master Marketing de la Grande Consommation, 7 ans d’expérience chez Danone Eaux France en vente puis en marketing
- Date de création & siège social
En 2015, à Paris
- Concept
Service de livraison rapide d’objets entre particuliers.
- Comment ça marche?
Gogomitch met en relation un voyageur avec un autre particulier cherchant pour ses objets une solution de transport rapide, fiable et économique. Concrètement , le voyageur reçoit des alertes d’après les trajets qu’il a renseignés ou d’après ses trajets favoris. Il reçoit ces alertes parce qu’un expéditeur a formulé une demande en proposant un prix pour le trajet.
- Taille & pertinence du marché
Le marché ciblé est celui de la messagerie CtoC qui représente en France 195 M de colis envoyés par an dont 10% à l’export. La messagerie d’urgence ne cesse de progresser (5 à 6% de croissance valeur par an) en raison de l’évolution de la manière de consommer des individus et de la volonté accrue du « tout, tout de suite ». Les acteurs logistiques ne s’y sont pas trompés, chacun essayant de réinventer les modèles de livraison : livraison urbaine, 1er kilomètre, dernier kilomètre… Le marché est en pleine mutation.
- Pourquoi ça marchera?
Nous proposons une solution de livraison d’urgence à moindre coût : gogomitch, c’est la possibilité d’être livré en moins de 12 heures à travers la France et dans le monde. C’est une innovation d’usage, les livraisons traditionnelles s’étalant sur minimum 16 heures et deux jours distincts. Par ailleurs, nous offrons bien évidemment à nos utilisateurs toutes les conditions de la sécurité : vérification des profils, paiement à la livraison, double notation entre utilisateurs, et garantie gogosafe+ pour assurer les objets en cas de casse ou de perte.
- Concurrents et différenciation/atouts
La livraison collaborative est en pleine explosion, et tant mieux la multiplicité des projets contribue à évangéliser ce nouvel usage. Parmi nos concurrents, nous pouvons citer cocolis et dacopak. Mais ils se situent sur une autre niche que gogomitch : quand nous parlons de traitement de l’urgence via des moyens de transport rapides comme le train et l’avion, eux mettent en avant la livraison d’objets encombrants grâce à l’optimisation des coffres de voiture. Par ailleurs, la joie est notre valeur première et elle se ressent très clairement dans notre communication authentique et proche de notre communauté.
- Business Model/ monétisation
Gogomitch repose sur un business model transactionnel, une commission (15%-20%) est retenue sur le prix payé par l’expéditeur.
- Accompagnement
Nous sommes accompagnés par :
-Danone via Danone for entrepreneurs
-lauréats du Réseau Entreprendre en décembre 2015
-et depuis juin 2016 nous bénéficions de l’accélération au sein de SNCF Gares & Connexions.
- Financement
Nous avons reçu la subvention FrenchTech BPI France, et bénéficié d’un prêt d’honneur du Réseau Entreprendre ainsi que de prêts bancaires.
- Reconnaissance, prix à des concours
En mai 2016, nous avons reçu le trophée coup de cœur du groupe Auchan lors de la Fête des entrepreneurs organisé par le Réseau Entreprendre, par ailleurs nous sommes finalistes du Prix du Créateur d’Entreprise du Rotary Club.
- Site web
Par ici pour découvrir le site web!
- Chiffres Clés et Prévisions
Notre priorité en 2016 est de construire la communauté pour réunir 20 000 utilisateurs actifs fin 2016.
- Prochaines étapes du projet
Nous visons une 1ère levée de fonds, début 2017. Des Business Angels ont déjà manifesté leur intérêt. Nous sortirons bientôt les APPs mobiles pour étayer notre offre. Enfin nous poursuivons les recrutements après l’embauche d’une social media manager.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Chers investisseurs de tous bords, nous cherchons entre 300k et 500k pour soutenir notre développement d’après les premiers tests marché concluants. Nous devons lancer nos applications mobiles et recruter, notamment en musclant notre frappe commerciale pour obtenir toujours + de partenariats stratégiques.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous sommes à la recherche d’un stagiaire business developer à partir de septembre 2016.