La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
J’ai commencé par moi-même vouloir revendre mes livres, c’est là, que je me suis rendu compte du temps important que cela pouvait prendre entre les annonces, la préparation des colis, les allers retours à la poste, le SAV …
En plus, au final on arrivera, tout au plus, à écouler maximum 30 à 40% de sa bibliothèque en moins de 3 mois … Bref, une vrai galère pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de temps !
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
J’ai commencé le e-commerce en 2007 alors que j’étais un jeune contrôleur de gestion dans une société du CAC40. A cette époque il y avait encore pas mal de barrières techniques pour ceux qui voulaient se lancer sur le web… mais Internet était encore décrit (à juste titre pour cette époque) comme un véritable eldorado.
Il y avait donc encore beaucoup de places sur de nombreux secteurs pour ceux qui étaient travailleurs et qui en avaient réellement envie. J’ai commencé par curiosité à vouloir comprendre le html. Deux mois après j’avais mon 1er site et je réalisais mes premières ventes.
A bout d’un an de double activité (contrôleur de gestion, E.-commerçant débutant) mon revenu Internet a commencé à dépasser mes revenus de contrôleur de gestion. Le choix s’est donc fait naturellement … J’ai démissionné de mon premier métier pour me lancer à 100% dans le web.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Benjamin LOINTIER, 36 ans, Fondateur / DUT GEA / DECF
- 6 ans comme contrôleur de gestion dans diverses sociétés du CAC40
- 10 ans comme entrepreneur sur le web ( e-commerçant & référenceur)
- Date de création & siège social
Ma première société (revendu en 2011) a été créée en 2007.
Ma dernière société, celle qui exploite Vendre-Livre, a été créée en août 2016
- Concept
Plateforme qui propose aux particuliers de leur racheter leurs livres d’occasion par lot. Les livres sont ensuite revendus sur les marketplaces.
- Comment ça marche?
Il suffit d’indiquer le numéro du code-barre du livre (EAN 13) pour connaître immédiatement la valeur de rachat proposé pour le livre en question.
Pour valider une offre de reprise par notre site il faut un minimum de 10 euros ou de 10 livres. Une étiquette d’expédition gratuitement aux vendeurs.
A réception du colis, un contrôle des livres est effectué et la procédure pour envoyer le paiement est activée.
- Taille & pertinence du marché
Tous les ans environ 450 millions de livres sont vendus en France. Parmi ces 450 millions d’achats, 10% du volume correspond à des achats de livres d’occasion.
Il y a donc une demande importante et croissante concernant la demande en livres d’occasion. En parallèle il n’existe que peu de circuits permettant de revendre ses livres de façon simple et rapide.
- Pourquoi ça marchera?
La plupart des livres que nous possédons n’ont jamais été rouverts depuis que nous les avons finis et prennent ensuite la poussière pendant des années. On se rappellera par contre à leurs bons souvenirs lors des déménagements où les cartons les plus redoutés (par ce que les plus lourds) sont ceux des livres. Au bout d’un énième déménagement, nous sommes nombreux à vouloir nous débarrasser de ce qui n’est devenu qu’un poids. Parfois l’on a simplement besoin de faire e la place et l’on ne sait pas quoi faire de nos livres … beaucoup finissent à la poubelle.
- Concurrents et différenciation/atouts
Il n’existe en France que très peu d’acteurs sur le domaine du rachat de livres d’occasion, à vrai dire on les compte sur les doigts d’une seule main.
Vendre-livre.fr se différencie de ses concurrents en premier lieu par une volonté d’acheter plus de références que ses concurrents (beaucoup de livres peuvent être refusés, car trop peu connus) et surtout grâce à la relation forte de proximité que je souhaite mettre en place avec les vendeurs.
Par exemple, il arrive régulièrement que je prenne contact avec un vendeur pour vérifier par exemple que le colis (qui souvent peut dépasser les 15 kilos) ne sera pas trop lourd pour lui. Si cela peut poser problème, j’essaye toujours de trouver des solutions comme le fractionnement de l’envoi. Je fais le maximum pour aller dans leur sens.
- Site web
Par ici pour découvrir le site web!
- Chiffres Clés
En Allemagne le Leader du secteur ( qui propose de façon plus générale le rachat de produits culturel comme les jeux vidéos ou les DVD) a fait un CA de 120 millions d’euros l’année dernière.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
J’envisage de recruter 2 personnes très bientôt qui seront chargées de réceptionner et préparer les colis. J’aurais aussi bientôt besoin d’un développeur.