La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business ?
Après 20 ans de marketing, conseil et direction générale dans des start-ups et grosses entreprises (et 4 enfants !), je décide de tout arrêter et me passionne pour tous les sujets autour de l’hygiène de vie, la méditation et les médecines alternatives… Je suis alors une formation en naturopathie à l’école Cenatho et me lance dans l'organisation de séjours détox via mon site my-detox.fr, après avoir travaillé sur le business plan d’un centre de santé « alternatif ».
Ma nouvelle activité se porte bien et me permet surtout de plus profiter de la vie et des enfants tout en apportant aux autres quelque chose d’utile. Mais cela ne me suffit pas… Je décide alors de refaire du bénévolat pour apporter plus encore. Là je me rends compte que je ne peux pas m’engager dans du bénévolat associatif régulier et avec un ami (mon associé) on se dit qu’il y a de la place pour un site qui révolutionne l’entraide :)
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat ?
J’ai depuis toujours le virus de l’entrepreneuriat ! J’ai fait à Hec la majeure Entrepreneurs et, après quelques années chez Meccano et Danone, j’ai cofondé en 2000, la start-up 1001 listes, qui est devenu en 3 ans le numéro 2 de la liste de mariage en France. Puis j’ai monté le site my-detox.fr en 2013. J’aime le côté hyper concret de la start-up où on fait tout avec peu de moyens et beaucoup d’ingéniosité.
En regardant les études j’ai vu que la majorité des gens n’aidaient pas faute de temps et par manque d’idées de qui et comment aider. C’est pour cela que je me suis lancée dans l’aventure Welp, pour permettre à tous ceux qui ont du temps, de temps en temps, d’aider gratuitement près de chez eux. Et inversement de nombreuses personnes ne peuvent s’offrir des services chers comme des cours particuliers ou même faire garder leurs enfants. Sans compter les personnes en situation d’isolement qui sont 4 millions en France et sont ravies d’avoir des visites ponctuelles.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Marie Treppoz, 44 ans, CEO, diplômée de HEC Majeure Entrepreneur, [plus de 20 ans] dans la direction marketing et générale de grands groupes et startups
Titouan Benoît, 25 ans, CTO, diplômé de Centrale Lille, 13 ans d'expérience dans le développement informatique (il code depuis qu’il a 12 ans !)
- Date de création & siège social
5 décembre 2014. Siège social situé au 4 rue Laromiguière, 75005 Paris.
- Concept
Welp est un site et une appli qui permet de mettre en relation des personnes qui ont besoin d'aide (particuliers et associations) avec des personnes prêtes à les aider gratuitement et ponctuellement. Welp est 100% gratuit pour les particuliers avec une offre B2B.
- Comment ça marche?
Il suffit de s'inscrire puis de créer des petites annonces de proposition et/ou de demande d'aide. Grâce à la carte des annonces géolocalisées, chacun peut voir les propositions qui sont près de chez lui et entrer en contact avec les personnes.
- Taille & pertinence du marché
Le marché est énorme car il y a plus de 20 millions de bénévoles en France (pourtant 1/3 des 1,3 millions d’assocations declarent manquer de bénévoles) et 4,5 millions de personnes en situation d’isolement.
- Pourquoi ça marchera?
Notre projet c'est de révolutionner l'entraide. On constate que beaucoup de Français souhaiteraient aider mais aujourd'hui, avec nos vies bien remplies, on n’a pas forcément le temps de s'engager dans une association. Et quand on a peut-être une heure de libre, on ne sait pas forcément quoi faire. L'idée de Welp, c'est de faciliter l'entraide en utilisant les nouvelles technologies. Un moment de libre ? Il suffit de se connecter sur le site ou sur l'appli et de regarder les missions autour de soi. C'est l'occasion d'aller aider un voisin, de rencontrer de nouvelles personnes car au-delà de s'échanger des services, l'objectif est surtout de recréer du lien social.
Welp répond à une problématique de société. De plus en plus de gens prennent conscience de l'importance de la solidarité, souhaitent retrouver du sens dans leur vie quotidienne en aidant autour d'eux.
- Concurrents et différenciation/atouts
Nous avons en réalité très peu de concurrents directs car la plupart des plateformes d’entraide proposent soit :
- uniquement de la mise en relation d’associations / particuliers (France Bénévolat, Tousbenevoles, mavillejetaide..)
- de l’aide avec contrepartie (ex yakasaider)
Nos concurrents indirects sont à la fois les sites de jobbing qui proposent des services rémunérés entre particuliers (stootie, hamak, sefaireaider …) et les sites de voisinage qui mélangent services payants et gratuits (maresidence, smiile…).
A la différence de ses concurrents, Welp a choisi le parti pris fort d’être totalement gratuit pour les utilisateurs. Le service rendu sur Welp est réalisé de façon purement désintéressée, il n’y a aucune contrepartie. Welp est aussi un moyen pour les associations de trouver ponctuellement des bénévoles, qui n’iraient pas sur des plateformes classiques de bénévolat.
Les avantages de Welp ?
- le côté pratique : le site et l'application rendent la prise de contact facile et la géolocalisation permet de voir les propositions là où on se trouve
- la gratuité : sur Welp, les services sont gratuits car les valeurs de Welp sont la solidarité et le partage. Les personnes proposent de l'aide sans exiger de contrepartie. Le but, au-delà de se rendre service, c'est d'aller vers les autres et de renouer le lien social dans les villes
- le ponctuel : Welp n'a pas l'ambition de remplacer les métiers. Les services sont échangés à titre ponctuel. L'idée est de permettre aux gens d'aider de temps en temps, quand ils veulent et quand ils peuvent !
- la sécurité : la sécurité est assurée par la modération des annonces chaque jour, un profil de confiance pour chaque utilisateur comme sur Airbnb, Couchsurfing etc (évaluations, commentaires, badges de mérite attribués automatiquement...) et possibilité de signaler des profils ou annonces frauduleuses
- Business Model/ monétisation
Welp est 100% gratuit pour les particuliers mais travaille en parallèle avec des entreprises et des collectivités locales (mairies). Welp propose plusieurs services aux entreprises qui ont une politique RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) et qui financent des associations dans ce cadre :
- mise en valeur des engagements de l'entreprise grâce à une page Entreprise sur le site, remontée des besoins des associations soutenues et des compétences des salariés sur la page
- outil de communication sur l'appli qui permet au grand public de donner 1€ virtuel à une association et ensuite de découvrir l'entreprise qui la soutient (le Welpy). Peut être utilisé comme outil de vote virtuel en interne pour les collaborateurs de l'entreprise, afin de choisir quelles associations soutenir.
- développement de communauté d'entraide ouverte au public ou fermée (uniquement visible en interne). Plusieurs utilisations possibles : faire remonter les besoins des associations et les compétences des salariés sur une même page web (mécénat/bénévolat de compétence), développer l'entraide entre collaborateurs ou clients/usagers, développer l'entraide entre habitants et associations d'une même ville (partenariat collectivités locales). Welp développe aussi des communautés d'entraide éphémères pour des occasions particulières (salons, forums…)
- Accompagnement
Incubation à La Pépinière 27
- Financement
Levée de fonds de 165 000€ auprès de business angels et 1001pact (en 2 temps).
2 aides de la BPI en 2016 : PIA1 et AIXPé
- Reconnaissance
Startup agrément ESUS depuis mai 2016 (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale)
- Site web
Par ici pour découvrir le site web !
- Chiffres Clés
18 205 inscrits (fin février 2017)
5 clients : Coca Cola European Partners, Fondation SFR, Fondation EDF, Camif, Intériale (en cours)
Previsions CA 2017 : 150K€
- Prochaines étapes du projet
Une campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank, un tour de France, un nouveau site, une nouvelle offre entreprise (Welp Business)
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Welp aimerait lever 300K€ soit aupres de fonds d’investissement à impact social soit en corporate développement.