La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Partis du constat qu’est le manque d’espace dans la principauté de Monaco et inspirés par la société américaine de stockage à l’unité, Makespace nous avons décidé de proposer une solution personnalisé aux habitants de la Côte d’Azur. Notre déclic : le fait de pouvoir amener un concept innovant, répondant à des besoins existants non exploités par les acteurs actuels du marché.
Nous avons donc saisi l'opportunité de marché observée et profité du vieillissement de l’industrie du self stockage traditionnel. En effet, cette dernière n’a pas beaucoup évolué dans le temps et utilise des procédés décadents. Nous avons voulu repenser les concepts de stockage traditionnels afin de les « rafraichir ». Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur des modèles existants comme Uber et Dropbox qui utilisent des outils technologiques.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Nous avons tous les deux, toujours rêvé de créer notre startup et d'évoluer dans le monde de l’entrepreneuriat.
Nos motivations: Répondre à des besoins latents, trouver des solutions aux opportunités du marché, partager des bons moments (équipe, clients, prestataires etc.), relever des nouveaux challenges
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Jacopo Marzocco, 28 ans, co-fondateur, Bachelor International Business, 7 ans en promotion immobilière
Alexis Bouresche, 27 ans, co-fondateur, Master en Management du sport, a monté sa première société spécialisée dans la gestion de carrières de pilotes automobiles à 21 ans
- Date de création & siège social
Février 2015, à Monaco
- Concept
Solution de stockage 2.0 personnalisée
- Comment ça marche ?
Après avoir commandé en ligne ses boîtes de rangement, housses garde-robes ou conteneurs d’archives, l’utilisateur les reçoit gratuitement à son domicile. Il ne lui reste plus qu’à les remplir et à les confier à l’équipe YouStock qui s’occupe de les acheminer et de les conserver dans son entrepôt sécurisé. En cas de besoin, il lui suffit de planifier le retour de ses biens sur son inventaire en ligne et quelques clics suffisent pour que l’équipe YouStock les lui rapporte.
- Taille & pertinence du marché
Aujourd’hui, YouStock propose ses services de Menton à Cannes et étendra sa zone d’activités sur l’ensemble de la région PACA d’ici 2017. Les prix au m² ne cessent d’augmenter et les espaces disponibles (cave, garage etc.) se font de plus en plus rares, ce qui rend la demande concrète.
- Pourquoi ça marche?
Nos services ont été pensé d'après un modèle américain ayant déjà fait ses preuves dans les plus grandes métropoles (New York, Washington, Los Angeles, etc.).
Nos principales valeurs ajoutées sont :
- l'accessibilité en ligne qui permet à nos utilisateurs la plus grande liberté d'action : ils peuvent décider de stocker leurs affaires quand ils veulent et d'où ils veulent et ne sont pas dépendants de quelconques horaires d'ouverture d'agences ou de centres d'appels.
- la livraison à domicile qui leur assure un gain de temps considérable : ils ne s'occupent plus du transport et/ou de la manutention de leurs affaires depuis leur domicile jusqu'à un entrepôt de self stockage, une cave ou un garage.
- l'inventaire personnalisable en ligne : véritable armoire virtuelle, elle permet aux utilisateurs de garder le contrôle sur les affaires qu'ils nous confient.
- la tarification à l'unité qui leur assure de ne payer que pour les biens qu'ils stockent.
- Concurrents et différenciation/atouts
Nous n'avons pas de concurrents directs sur la région et les enseignes classiques de self stockage atteignent leurs limites, aux yeux des particuliers, en termes de solutions et d'accompagnement.
Notre enjeu n'est pas de détrôner un quelconque concurrent mais de faire adopter aux utilisateurs un nouveau mode de consommation.
- Business Model/ monétisation
Nous ciblons:
- Les particuliers vivant dans des zones urbaines et ayant besoin de stocker leurs affaires et leurs meubles du fait du manque d’espace
- Les étudiants
- Les entreprises ayant un besoin de stockage et en particulier pour des boîtes à archives et des pneus
Nos clients habitent entre Menton et Antibes.
Proposition de valeur:
Nous proposons des prix imbattables pour un stockage illimité sans restriction avec un service de collecte et livraison à domicile et la possibilité de garder le contrôle sur ses affaires avec l’inventaire en ligne personnalisable à souhait.
Nous répondons aux problématiques suivantes:
- Le manque d’espace
- Le coût élevé des solutions de self stockage existantes
- Le déplacement de ses affaires en voiture ou en camionnette pour aller jusqu’au garde meuble
Nous pouvons absolument tout stocker (pas de limite de taille, forme, poids, quantité ou volume). Nos modules les plus populaires sont les boîtes traditionnelles, les boîtes à archives, les équipements sportifs, les meubles, les pneus, les valises et les housses de garde-robe.
- Financement
Personnel et apport en fonds propres
- Site web
Par ici pour découvrir le site web.
- Chiffres Clés
CA prévisionnel 2017 : 400k€
Nombre de produits stockés : 7000 unités
- Prochaines étapes du projet
Levée de fond prévu pour l'été 2017
Extension de la zone d’activité au département du Var avant la fin de l'année