Pitch
- L'équipe fondatrice
Guillaume Mathieu, 44 ans, 15 ans d'innovation dans le Transport (Veolia et SNCF), eMBA Paris Dauphine.
Estelle Gire, 28 ans, Capital développement (Citizen Capital), ESSEC.
Béatrice Bréda, 41 ans, Direction Ressources humaines (Yoplait, SNCF, Conseil), Master Psycho ParisX.
- Date de création & siège social
Septembre 2013 à Paris
- Concept
Service de voiture avec chauffeurs compagnons pour permettre aux personnes âgées fragilisées d’être autonome dans leur mobilité.
- Comment ça marche?
Cityzen Mobility propose un service :
· Personnalisé : nous connaissons précisément nos passagers (besoins personnels de mobilité, motifs de déplacements, environnement personnel, lieu d’habitation) ; nos chauffeurs partenaires sont formés à tous les besoins spécifiques physiques et cognitifs des personnes âgées et peuvent accompagner au bras les passagers pour proposer un service véritablement porte-à-porte (par exemple jusqu’à la place assise dans le train ou la salle d’attente du médecin)
· Optimisé : notre système d’information optimise les demandes de trajets, regroupe les passagers dans les véhicules pour les sorties en groupe pour proposer des tarifs fixes par passagers performants économiquement
· Garanti : la réservation est quasi-immédiate (jusqu’à la veille pour le lendemain) et il y a toujours un chauffeur compagnon disponible, que ce soit pour un déplacement loisir ou médical
Le service est proposé à des structures professionnelles (structures médico-sociales, associations, mutuelles & assurances) qui délèguent à Cityzen l’organisation du transport de leurs bénéficiaires (axe de développement prioritaire), ou directement à des personnes âgées particulières qui représentent aujourd’hui 25% des demandes.
- Taille & pertinence du marché
Il y a 5 millions de personnes âgées fragilisées en France, 25 millions en Europe. Soit un marché de 3 milliards d’€ en France, 15 millards d'€ en Europe.
- Pourquoi ça marchera?
La liberté pour nos aînés de rester à domicile en leur permettant de sortir librement, avec un service non stigmatisant.
- Concurrents et différenciation/atouts
Les acteurs sont essentiellement des associations ou des groupes de transport public qui proposent des services de transport à la demande aux Collectivités, sur un modèle d’exploitants plus coûteux pour la Collectivité et plus rigide pour l’utilisateur.
- Business Model/ monétisation
Cityzen propose un tarif km par trajet plus un montant lié à la prestation d’accompagnement hors véhicule le cas échéant, qui dépend du temps estimé de la prestation.
Les professionnels payent mensuellement et les particuliers achètent des forfaits prépayés, ce qui permet à Cityzen d’équilibrer son BFR.
Cityzen règle les chauffeurs sur la base d’un tarif km variant en fonction de leur ancienneté, leur niveau de formation au sein du parcours Cityzen et la qualité de leur accompagnement. Ils sont également rémunérés le cas échéant d’un montant supplémentaire pour les prestations d’accompagnement hors véhicule.
Le prix est fixe par véhicule. Cityzen optimise et regroupe les passagers dans les véhicules. Ce modèle permet à Cityzen Mobility de dégager une marge brute de 28%.
- Accompagnement
Paris incubateurs Smartcity (PRINE)
- Financement
Scientipôle (prêt), BPI (PIA2), Caisse des dépôts (entrée au capital en avril 2016).
- Reconnaissance, prix à des concours
-Lauréat de la Bourse Charles Foix 2014 (Silver Valley)
-Grand prix de l'innovation de la Région Capitale 2013
-Lauréat Scientipôle initiative 2013
- Site web
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- Prochaines étapes du projet
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Besoins de la startup: Financement, Recrutement
Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
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