Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
-Naïm Lalam, 34 ans, Gérant. Diplômé BTS NRC, commercial 3 ans dans un centre de formation langue
-Elina Ouahcene, 32 ans, Gérant associé. Diplômé BTS MUC, Assistante commercial agro-alimentaire
- Date de création & siège social
Décembre 2012 à Paris
- Concept
Service en BtoC, nous proposons à nos clients des places de parking chez l'habitant, à proximité des aéroports.
- Comment ça marche?
Les clients choisissent et réservent la place de parking de leur choix sur notre site. Le jour du départ, nous vérifions l’état du véhicule puis nous emmenons les personnes concernées à l’aéroport en navette privée. Le jour de l'arrivée, nous venons récupérer les clients à leur terminal et les reconduisons à leur véhicule. Avant qu'ils partent, nous effectuons une dernière vérification de l'état du véhicule.
- Taille & pertinence du marché
Nous nous situons sur un marché concurrenciel, mais nous sommes actuellement la seule société à proposer un service chez l’habitant pour les transferts vers les aéroports.
- Pourquoi ça marchera?
Actuellement en France, il est assez compliqué de se rendre facilement aux aéroports. Il faut soit prendre le taxi (très coûteux), soit y aller avec sa propre voiture (la route est souvent embouteillée et il faut ensuite garer sa voiture sur les parkings publics existants), soit prendre les transports en commun (il est assez rare que tous les RER soient à l'heure et que le trajet se passe bien, il faut donc prévoir une marge de temps conséquente).
C'est pour répondre à cette problématique que nous avons souhaité mettre en place un parking collaboratif, avec comme priorité la praticité et la sécurité pour nos clients. Les particuliers ne peuvent louer leurs places de parking qu’à la seule condition de posséder un portail, ce qui offre une sécurité supérieure. De plus, nous pratiquons des tarifs moins élevés que les parkings d'aéroports, car nous estimons qu'un départ en vacances est déjà coûteux, garer sa voiture ne devrait pas devenir un budget à part entière. Nous offrons également un confort de voyage à nos clients puisque le trajet se fait en navette privée, à l'aller comme au retour. Nos clients peuvent donc partir en vacances en toute sérénité, sans l'angoisse de rater leur avion et sans la crainte que leur voiture soit abîmée.
- Concurrents et différenciation/atouts
Nos principaux concurrents sont bien entendu les parkings des Aéroports de Paris, mais également les sociétés comme Parkvia, Aéroparc ou encore QuickParking. La plupart d'entre eux proposent des places de parking sur de grands terrains, la sécurité est donc minime puisque n'importe qui peut s'y rendre. De même pour les parkings d'aéroports, les tarifs sont élevés pour un service assez négligeant dans l'ensemble.
Enfin, nos concurrents proposent un transfert vers les aéroports en navette collective.
Alors qu'ils ont souhaité mettre l'accent sur l'efficacité et la proximité, nous avons préféré mettre la sécurité en priorité. C'est pour cette raison que seuls les habitants disposant d'un portail peuvent louer leur place et que nous avons mis en place des check-up concernant l'état du véhicule afin d'éviter les mauvaises surprises au retour des clients. Enfin, nous souhaitons conserver l'intimité de nos clients en leur proposant de voyager en navette privée plutôt qu'en navette collective. Et surtout, nous proposons des prix très compétitifs ! (75€ pour 8 jours de stationnement !).
- Business Model/ monétisation
Nous prenons une commission sur la réservation de la place de parking et sur le transport entre la place de parking chez l'habitant et les aéroports.
- Financement
Fond de garantie Garance de 11 000€.
- Site web
Par ici pour découvrir le site de la startup
- Prochaines étapes du projet
Nous souhaitons asseoir la notoriété de Carking et l'étendre au-delà des aéroports de Paris afin de proposer des places de parking autour des aéroports de France ainsi que des places pour certains évènements autour des Stades.