La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
La société a été créée en 2015 initialement sur un concept de partage de trajets taxis (pour lequel nous avons été partenaire de la COP21 et ADP), nous avons pivoté en 2016 pour rejoindre Le.Taxi et combler le trou d’offre existant : les clients pouvaient se déplacer en VTC ou essayer de trouver un taxi dans la rue.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Entreprendre est risqué, mais entreprendre sur le secteur du taxi est apparu comme une idée saugrenue à presque tout le monde … sauf nous 2 (les créateurs). Cela faisait quelques temps que nous souhaitions lancer, créer quelque chose. Et puis nous avons eu notre 1ere idée de service (partage de trajets).Nous étions conscients des risques de tenter quelque chose sur ce secteur mais le fait que tout le monde se concentre sur les VTC nous a convaincu qu’il y avait vraiment une opportunité avec les taxis. La position de monopole historique, les rencontres humaines que nous avons faites nous ont confortés dans l’idée que la réalité est bien loin de l’image partagée par tous. Et qu’un grand challenge n’attendait que d’être relevé par quelqu’un.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
-Arnaud Choukroun, CEO, 38 ans, diplômé d’un MBA trading à l’ESLSCA Business school. Plus de 15 d’expérience dans la finance (Entreprise et Marchés) et l’entrepreneuriat startup, (associé d’une des premières communautés web 2.0), Financial Controller (Sanofi Aventis US) à NYC, Trader pour Compte Propre…A développé ses compétences IT en parallèle de la montée en charge de TAKO. Un mix d’expériences professionnelles qui sont aujourd’hui un véritable atout.
-Benjamin Nabet, DG, 38 ans, Docteur en Pharmacie. A développé et vendu plusieurs pharmacies, puis a créé un réseau fédérant plus de 30 pharmacies. A réorienté sa carrière en investissant dans différents projets hors du secteur pharmaceutique. Une fibre entrepreneuriale et commerciale forte favorisant la réussite de TAKO.
- Date de création & siège social
Septembre 2015- Paris
- Concept
TAKO est une application qui propose de héler - et de payer - un (vrai) taxi depuis son smartphone avec la même simplicité qu’UBER.
- Comment ça marche?
TAKO permet de commander un taxi (affilié à une radio ou indépendant) à moins de 5minutes, qui vient vous récupérer sans facturer le trajet d’approche et qui est payable en espèces, CB ou mobile. Grace à la fonction Estimation, vous pouvez estimer précisément le prix de votre trajet en fonction du trafic.
Evidemment comme sur toutes les autres appli, vous notez votre course à la fin et pouvez sélectionner certaines options avant de commander (grand véhicule, siège bébé,…)
- Taille & pertinence du marché
Avec plus de 200 000 trajets taxis/jour uniquement à Paris et 150 millions de courses par un sur toute la France, le taxi reste en tête du nombre de courses réalisées dans le marché du transport particulier de personne.
En valeur le marché du taxi est 2 fois plus important que celui du VTC !
Avec une flotte de 60 000 taxis, elle est la plus importante du secteur. Répartis sur toute la France, ils travaillent déjà sans application et rencontrent 15 clients par jour auprès desquels ils sont ambassadeurs et permettent une acquisition clients à moindre cout.
Marché important et mondial, qualifications, connaissance de la route, accès aux voies réservées, prix régulés et sans majoration en fonction de la demande…le taxi possède des avantages concurrentiels qui étaient jusqu’à présent sous-exploités.
- Pourquoi ça marchera?
Avec l’entrée en vigueur des lois Thévenoud en octobre 2014 et Grandguillaume en décembre 2017, la règlementation du transport public particulier de personne (T3P) a évolué, provoquant une pénurie de chauffeurs chez tous les acteurs « VTC » et une hausse de tarifs en parallèle d’une baisse notable de la qualité.
Cependant l’outil permettant de commander un véhicule, développé par Uber, a été largement adopté par les consommateurs car répondant aux attentes des consommateurs et à leurs besoins de mobilités.
En réunissant l’outil VTC et le professionnalisme des taxis, et permettant aux chauffeurs inscrits de recevoir gratuitement, et pour la 1ère fois, des courses via leur application et aux clients de bénéficier d’un taxi en moins de 5 minutes, sans majoration ni frais d’approche et payable en espèces, CB ou mobile,
TAKO réunit le meilleur des 2 mondes !
- Concurrents et différenciation/atouts
Le concurrent principal de TAKO est le leader historique du secteur (G7).
Cependant, son modèle et sa vision en font un acteur localisé sur quelques agglomérations en France et en Europe, Aussi sa culture interne en fait un acteur craint plutôt qu’apprécié, faisant des taxis affiliés à la radio des partenaires par défaut
Les autres acteurs historiques sont régionaux (Alpha Taxis, Atlantis, Taxis Marseillais,...) .
Les acteurs VTC sont des concurrents directs dont TAKO se différencie grâce aux spécificités du taxi : compteur horokilométrique sans majoration, formation, taille de la flotte, autorisation de circulation dans les voies de bus…
- Business Model/ monétisation
Nous prélevons 0,90€ par course au chauffeur si et seulement si le client paie via son application. A moyen terme d’autres services seront proposés.
- Accompagnement
Nous avons été incubés quelques mois après notre création au sein de la pépinière « L’Ecurie », mise en place par la société d’investissement spécialisée en E Mobilité et E Tourisme Pole Capital, aujourd’hui investisseur au capital de TAKO
- Financement
2016 : 60K€ BSA AIR
2016/2017 : BPI Innov Up (30K€),
2017 : Tour de Table (300K+ 150K Media4Equity)
- Reconnaissance, prix à des concours
Intervenant officiel lors du lancement du dispositif LeTaxi au Ministère de l’écologie (10/2016)
Orateur à la conférence l’Avenir du Taxi - Salon des Taxis 2017, à la demande du sous-préfet
Soutien du dispositif “Maraude Electronique” par les Organisations Professionnelles représentatives du Taxi lors des consultations LOM 2018
Service Annexe expérimenté - Partage de trajets Taxis (au départ des Aéroports/Gares)
Lauréat du LISEA Startup Contest ( 15 000€)
Subventions BPI pour partenariat d’expérimentation avec Paris Aéroport
- Site web
Par ici pour découvrir ce service !
- Chiffres Clés
CA attendu à 3 ans supérieur à 4.5M€, seuil de rentabilité atteint dès la 2e année
- Prochaines étapes du projet
Une levée de fonds est en cours (ouverture le 26/11/18) qui nous permettra de renforcer l’IT en internalisant un développeur pour apporter toutes les améliorations nécessaires et également mettre en place des actions de communication afin de développer la réputation et la base client de TAKO. La volonté derrière cette étape est de renforcer la position de TAKO sur ce secteur avant l’arrivée d’une concurrence prochaine.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Nous souhaitons lever 500K€ à 1M€. Selon les fonds réunis, différents scenario établis permettront d’atteindre notre objectif.
Toutes les infos sont consultables ici.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Développeurs prioritairement