La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
A 18 ans, j’ai ouvert ma première société d’événementiel. Puis, à 21 ans, j’ai pris la direction d’une discothèque avant de partir en Angleterre pour y vivre. Je me suis ensuite découvert une passion pour les sciences comportementales et l’innovation. C’est ainsi que la première version de Polymate commença à prendre forme dans mon esprit. Il s’agissait alors d’un service de mise en relation de personnes se trouvant à proximité géographique les unes des autres. A 26 ans, je suis revenu en France pour commencer les développements de mon application. J’ai lancé la première version de Polymate l’année suivante. Malheureusement, mon projet a été devancé. Mais j’ai persévéré et la seconde version, un réseau social géolocalisé, a vu le jour l’année d’après, pour être lancé ensuite sur le store Google Play.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Être entrepreneur me permet de prendre des initiatives. En étant moi-même mon propre patron, je me sens utile en contribuant à faire avancer les choses. Beaucoup de gens rêvent d’être à leur compte, d’être indépendant et de ne plus recevoir d’ordre. Le fait de travailler dans un secteur que je connais et que j'aime me pousse à mieux m'investir. Qui ne rêve pas d’avoir un travail gratifiant et de jouir d’une liberté totale que ce soit d’ordre décisionnel ou organisationnel ? Toutefois, voler de ses propres ailes n’est pas toujours facile et ce n’est pas tout le monde qui va réussir. Le vouloir est déjà une bonne chose. La persévérance et la motivation sont mes plus grands atouts: des atouts qui me seront utiles tout au long de mon projet. De plus, mon savoir-faire est en perpétuelle évolution. Le fait de savoir que je travaille pour moi-même me motive et lorsque je me lève chaque matin, je sais pourquoi.
Le fait de vouloir avoir ma société est un projet personnel ayant pour objectif d’être indépendant. Qu’y a-t-il de mieux pour se motiver et relever un défi ? Mon objectif me donne une réelle valeur à ce que je fais : mon travail, mes actions, ma vie. En étant responsable des autres, vous vous sentirez fier et c’est tout à fait normal.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Elodie : Marketing & Communication, diplômée de l’ISEG
Fréderic : Développeur mobile, Master 2 Informatique Spécialité TIIR (Université Lille 1)
Armel : CEO
- Date de création & siège social
14 Avenue de l'Europe, 77144 Montévrain
- Concept
Réseau social sur mobile dont le fil d’actualité est élaboré par ses utilisateurs et change en temps réel en prenant en compte la position géolocalisée du mobile.
- Comment ça marche?
Un utilisateur va se connecter en 2 clics sur le réseau et va pouvoir visualiser sur le fil d’actualité les publications déposées par les autres utilisateurs autour de lui et tout cela en temps réel : le fil d’actualité varie en fonction de ses pas. Il aura la possibilité de lire les posts déposés autour lui en temps réel par les autres membres du réseau, recevoir des notifications « Bon plan » en provenance des commerces référencés dans le réseau et toujours à proximité d'eux.
Il peut à son tour déposer des publications là où il le souhaite. Ses publications seront visibles uniquement si un autre utilisateur passe sur le lieu de dépôt, mais pas que : comme tout réseau social on peut se faire des amis « followers » et c’est là que Polymate devient très intéressant : il est possible de suivre l'actualité personnelle d’un ami sans pour autant devoir se déplacer sur tous ses lieux de dépôts. Un signal lumineux vous indique un nouveau post d’amis et chaque visualisation d’un post d’amis peut lui rapporter de l’argent. Vous comprendrez donc que cela marche dans les 2 sens : Plus vous aurez d’amis qui vous suivent plus vous gagnerez d’argent.
- Taille & pertinence du marché
3,8 milliards d’internautes (51%)
3,0 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (40%)
2,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (37%)
- Pourquoi ça marchera?
Nous sommes parti d’un constat très simple : Nous avons d’un côté des millions d'informations publiées gratuitement sur des murs virtuel et de l’autre des entreprises qui parviennent à gagner de l’argent grâce à ces mêmes données numériques. Si les entreprises parviennent à gagner de l’argent grâce aux données numériques, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les utilisateurs ?
- Concurrents et différenciation/atouts
Polymate s’apparente à un mélange de Facebook, Snapchat et YouTube. L’application mobile a pris du premier le principe de la géolocalisation, du second l’instantanéité et du troisième la possibilité de rémunérer ses utilisateurs.
Nous avons 2 concurrents :
AFFITAG en Hongrie : Dépôt de post géolocalisé sans rémunération (2 étudiants)
TEASO en Espagne : Dépôt de post géolocalisé sans rémunération (1 étudiants)
J’ai rencontré personnellement ces 2 sociétés et avons échangé sur nos concepts. Une d’entre elle est susceptible de nous rejoindre.
- Business Model/ monétisation
Utilisateurs : Inscription Gratuite
Rémunération (entre 0,01e et 0,50e) = Un post (= affiliation de pub) + une vue
Un poste a une durée de vie minimum de 24h et peut générer 5 vues en moyenne soit environ 0,50 euros dont la moitié est redistribué aux utilisateurs.
Entreprises :
Géolocalisation d’enseigne Gratuite
Forfait 29,90 euros/ mois « d’envoi bon plan »
Il permet d’envoyer des messages aux utilisateurs du réseau Polymate au moment où ils entrent dans une zone géographique donnée.
Agent immobiliers :
Forfait 8 euros / mois par agent « géolocalisation de bien en vente »
Mise à disposition d’un espace personnel et mise en relation avec utilisateurs en recherche de bien.
- Site web
Par ici pour faire partie du réseau !
- Chiffres Clés
Polymate fait de plus en plus d'adeptes à Paris avec 52 000 Post déposés. Aujourd’hui notre V2 est lancée depuis 6 mois nous avons 15 0000 téléchargements donc 13 000 utilisateurs actifs sur le réseau et plus de 500 entreprises utilisent Polymate pour assurer leurs promotions.
Nous comptons atteindre 2 Millions d’utilisateurs l’année prochaine avec un chiffre d’affaires de 10 millions euros et 10 millions d’utilisateurs d’ici 2020 avec un chiffre d’affaires de 51 millions d’euros.
- Prochaines étapes du projet
Aujourd’hui nous sommes prêt à nous déployer sur l’ensemble du territoire les partenariats son établie pour un lancement. Nous sommes en recherche de fond pour accélérer notre développement.