La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Interrogé par mon beau-frère en 2010 sur l’innocuité de Facebook pour son fils, je décidai, au lieu de commenter son inquiétude, de me consacrer durablement à la création d’un réseau social auquel ses enfants, et les miens, pourraient s’inscrire sans crainte.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Par goût de l'action et par souci de cohérence par rapport aux valeurs et principes que je défends.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Thomas Fauré, 34 ans, président fondateur, Centrale Lille, carrière dans le groupe Bolloré
Jérôme Moreau, 44 ans, directeur associé, formation technique (IUT) expérience du management acquise dans l'industrie pharmaceutique (Parexel)
- Date de création & siège social
février 2013 / Puteaux
- Concept
Plateforme de réseaux privatifs
- Comment ça marche?
Whaller est un réseau de réseaux, divisé en sphères thématiques étanches, qu'il est possible de rattacher entre elles au sein d'une organisation. Sur Whaller, il n'y a pas de publicité, aucun contenu n'est indexé sur Google, et les utilisateurs conservent la propriété de leurs données personnelles.
- Taille & pertinence du marché
Toutes les organisations (entreprises, institutions, fondations, services publics, collectivités, associations, établissement scolaires et universitaires , etc.) ont vocation et intérêt à collaborer sur Whaller !
- Pourquoi ça marchera?
En fait ça marche déjà. Parce que Whaller offre une vision de l'outil qui répond à un besoin fondamental : la conjugaison de la performance avec un profond respect de l'éthique.
- Concurrents et différenciation/atouts
Yammer, Slack, Workplace by Facebook.
Ce qui nous distingue de ces concurrents ? Nous souhaitons redonner à l'utilisateur le contrôle de son activité numérique (maîtrise de son temps, de son audience, de sa communication, de sa confidentialité, de son attention etc.)
- Business Model/ monétisation
Le business model repose sur la vente de licences, selon une formule freemium. Les fonctions de base sont gratuites. Au-delà d'un certain nombre d'utilisateurs et de sophistication des fonctionnalités dont ils ont besoin, l'utilisation de Whaller devient payante (prix par utilisateur et par mois en fonction du nombre d'utilisateurs). Notre solution est sans doute le meilleur rapport qualité / prix du marché.
- Accompagnement
Le Groupe Bolloré
- Financement
2M euros (Groupe Bolloré)
- Site web
Par ici pour créer votre réseau social
- Chiffres Clés
500.000 euros en 2017.
Nous prévoyons a minima de doubler notre CA en 2018
- Prochaines étapes du projet
La levée de fonds !