Ma Startup
Fondateur : Manuel Emig
Secteur : énergie solaire
Concept: Solorea propose à tous les particuliers propriétaires de maison d’installer des panneaux photovoltaïques sans aucun apport financier et de bénéficier d’un revenu annuel garanti pendant 20 ans - EDF achetant l’électricité produite par les panneaux à un tarif fixe et élevé pendant cette période. Cette innovation permet à chacun de ses bénéficiaires de participer activement au développement durable, sans effort, tout en étant récompensé pour cette belle action par un revenu pouvant aller jusqu’à 1500 € par an.
Différenciation: les systèmes classiques existants proposent aux particuliers d’investir eux-mêmes entre 12 000 et 30 000 € pour une installation photovoltaïque, en fonction de sa taille. Bien que rentable sur le long terme, ce financement préalable reste l’obstacle majeur dans l’acquisition de panneaux solaires pour les particuliers français.
Grâce à un partenariat avec une grande banque française, qui finance le projet du particulier dans son intégralité et se rembourse exclusivement des revenus EDF, Solorea offre une solution nouvelle et accessible à tous, avec pour objectif ultime : la démocratisation de l’énergie solaire !
Lancement: 01.11.2013
Siège: Lyon
Financement :
- 1ère levée de fonds en mars 2012 auprès de business Angels
- Juillet 2012 : Solorea a fait l'unanimité au comité de Novacité
- Août 2012 : RDI / Innovizi : prêt d'honneur
- Février 2013 : PPA et aide à l'innovation Oseo
- Juillet 2013 : Solorea a fait l'unanimité au comité de KIC Inno Energy
- Septembre 2013 : levée de fonds auprès de deux investisseurs de capital risques suisse et Français
- Octobre 2013 : Idéclic
Reconnaissance: Novacité en septembre 2012. Solorea a participé à d’autres concours et est en attente de réponse.
Site web : Par ici!
Tarifs: chez Solorea, les particuliers ne déboursent pas un seul centime pour acquérir des panneaux photovoltaïques !
Prévisions: 30 clients en 2013 pour un CA de 200 000 € et 650 clients en 2014 pour un CA de 3.000.000 €
Business Model : Solorea se rémunère en commissions sur les ventes de ses différents partenaires (fabricant, banque, assurance.).
Mon Besoin du moment
Nous cherchons bien sûr à faire connaître notre offre au plus grand nombre, mais également à la crédibiliser pour faire face à la première réaction que nous recevons de chaque client potentiel: « c’est trop beau pour être vrai… »
Mon portrait
Âge : 29 ans
Formation : je suis allemand, et j'ai fait mes études à Munich à la LMU (Ludwig Maximilian Universität), une université renommée en économies.
Expériences professionnelles: J’ai débuté ma carrière en Allemagne où j’ai fondé une première entreprise d’aménagement de magasins. Venu vivre en France pour des raisons personnelles, j’ai été surpris de constater que l’on compte dix fois moins de panneaux photovoltaïques dans un pays où l’ensoleillement et le tarif d’achat sont bien plus généreux que ceux de l’Allemagne. L’idée de Solorea, née de ce constat paradoxal s’est transformée en entreprise le 1er mars 2012.
Un mot : l’optimisme
Un livre : l’achimiste de Paulo Coelho
Un péché mignon : les käsespätzle de ma grand-mère, une spécialité allemande que je recommande à tous !
Un défouloir: la photographie
THE startup: Hubspot
L’entrepreneuriat, c’est…
Remettre en cause ce qui existe sur le marché, pour partir d’un rêve et trouver toutes les solutions possibles qui permettront de s’approcher au mieux de cet idéal.
Mon anecdote…
On pourrait croire que le fait de ne pas avoir un français impeccable (oui oui, toutes mes réponses ont été ici corrigées par des « native speakers ») ajoute une difficulté supplémentaire lorsque l’on monte son entreprise en France. C’est vrai, et notamment lorsque l’on a des emails importants à rédiger. Mais lors de rendez-vous ou présentations, mes interlocuteurs ont une patience et un attendrissement pour mon accent (même allemand) qui me fait bénéficier d’une sympathie certaine et immédiate. La glace est brisée.
Envie de dire merci à…
Je remercie de tout coeur toute mon équipe sans qui je n’aurais jamais pu réaliser ce projet.
La suite…
Faire 30 ventes d’ici décembre 2013, développer notre notoriété et notre crédibilité par un plan d’actions presse et automatiser nos processus en interne pour une plus grande flexibilité et rapidité dans la gestion des projets de nos clients.