Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Mikaël Bes et Jean-Baptiste Antonini.
On s’est rencontrés sur les bancs d’une école de commerce parisienne, puis on s’est retrouvé six ans plus tard, au hasard d’une soirée entre amis. Après avoir échangé sur nos expériences de voyages, nous avons décidé d’unir nos complémentarités pour un projet professionnel qui nous tenait à cœur.
- Date de création & siège social
En Juin 2014 à Paris
- Concept
Petite borne autonome présente dans des lieux privés et publiques, qui peut recharger jusqu’à 6 mobiles simultanément en libre-service.
- Comment ça marche ?
Rien de compliqué ! CharLi Charger fonctionne sur batterie rechargeable et ne se branche qu'une fois la journée finie pour faire le plein d'énergie. Il lui faut alors 8 heures de charge sur une prise secteur pour refaire le plein. Cependant, il peut garder sa batterie chargée jusqu'à 6 mois grâce à son système de basse consommation. Il est recommandé de recharger son CharLi deux fois par semaine. En batterie pleine, il peut recharger jusqu'à 40/50 appareils hors secteur. En 10 minutes, un Smartphone gagne 10% de batterie. Ainsi, un CharLi dispose de cinq câbles de rechargement intégrés et d'un port USB rétractable (2x Iphone 5/6, 1x iPhone 4/iPad, 2x USB2 pour Android / Window Phone). Chaque sortie est protégée électriquement contre les courts-circuits et distribue 1000mA. Les câbles sont facilement remplaçables en cas d'évolution technologique.
- Taille & pertinence du marché
Il y a deux milliards de Smartphones dans le monde et autant d’usager qui n’ont qu’une crainte : ne pas avoir assez de batterie pour appeler quelqu’un ou être appelé. Or, tout au long de la journée, ces utilisateurs vont faire des courses, boire un verre, déjeuner avec des amis… En étant présent dans les milliers d’endroits où passent les Français chaque jour, CharLi va à la rencontre d’un besoin en offrant une solution à un problème. Pour les établissements et les marques partenaires, c’est un service de qualité supplémentaire qui est offert à leur client.
- Pourquoi ça marchera ?
Avec deux millions d'unités vendues chaque jour dans le monde, les Smartphones représentent désormais 40% du parc mobile et 75% des ventes au premier trimestre de 2015. Malheureusement, les constructeurs de Smartphones innovent plus rapidement dans les services que dans les batteries alors que les écrans haute définition, l’actualisation des apps en arrière-plan ou encore la géolocalisation, consomment de plus en plus d'énergie. CharLi Charger comble le décalage qui existe entre les attentes des consommateurs et les performances en autonomie proposées par les fabricants de téléphones.
- Concurrents et différenciation / atouts
Je ne sais pas si on peut parler de concurrents proprement dit parce que CharLi offre un service unique. Certes il existe des casiers de recharge et des powerbanks personnels (batteries de secours) mais il n’y a que CharLi qui peut recharger 50 mobiles à la suite sans être relié à une prise électrique. Et surtout, les utilisateurs de CharLi peuvent recharger leur mobile en continuant à l’utiliser ou en vaquant à leurs occupations. Pas la peine de rester près d’une prise ou d’enfermer son portable dans un casier pendant 30mn le temps qu’il charge.
Il faut dire que CharLi est très intuitif, il suffit simplement de tirer le câble souhaité pour recharger son appareil. Quand vous buvez un verre, CharLi peut être posé sur la table parce qu’il est compact et qu’il se fond facilement dans le décor.
Pour nos partenaires, c'est aussi un outil de communication innovant et inédit, grâce à son Plexiglas qui permet de personnaliser facilement CharLi en adoptant la charte graphique de la marque qui l’a adopté. Il permet aux établissements ou aux entreprises où il est présent de garder le contact avec leurs clients ou leurs employés en faisant passer un message qui auparavant trouvait difficilement un support de diffusion dans ce type de lieux.
CharLi est également éco-friendly. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie puisqu'il conserve sa charge durant six mois en mode veille et qu’il recharge plusieurs utilisateurs en même temps.
- Business Model / monétisation
Il y a trois business model pour la commercialisation de CharLi :
-la vente B2B : tous lieux peut s'équiper de CharLi, en vue d'offrir un service de qualité à ses clients. Il est alors fourni avec une garanti de deux ans et un SAV.
-La location B2B/B2C : pour des évènements de courte durée, Charli peut être loué. Il est alors accompagné d'un suivi de qualité avec une équipe dédiée.
-CharLi est un outil de communication : pour des campagnes publicitaires, il permet de communiquer de façon innovante dans différents établissements.
- Financement
Notre fierté est de fonctionner en fond propre. Jusqu’ici nous n’avons pas fait de levée de fonds car nous souhaitions prouver qu’on pouvait atteindre l’équilibre financier grâce à la qualité de notre produit et à notre stratégie commerciale. Pour rester dans le vert, il nous faut du coup être vigilant quant à nos dépenses et nous assurer qu’elles soient bien justifiées pour le développement de l’entreprise. On est vraiment en prise avec la réalité du marché parce que si nous ne vendons pas, alors nous nous ne gagnons pas d’argent.
- Reconnaissance, prix à des concours
En mars 2015, CharLi a reçu le Snacking d'Or, par les lecteurs du magazine Snacking
Lauréat du concours La Relève du journal Les Echos qui récompense les entrepreneurs les plus innovants.
- Site web
Par ici si vous souhaitez connaitre les offres CharLi et ses services aux potentiels clients BtoB.
Et, par ici pour accéder à une map indiquant en temps réel tous les lieux où vous pouvez trouver CharLi en France.
- Chiffres Clés et Prévisions
Pour notre première année, en 2015, nous avons vendu plus de 1000 CharLi avec un chiffre d’affaires proche des 200 000 euros.
Aujourd’hui, nous sommes en croissance permanente avec un CA qui a augmenté de 400% depuis l’année dernière. Nous continuons aussi à nous implanter à l’étranger. Après le Royaume Uni, et la Belgique, CharLi est désormais présent en Allemagne.
- Prochaines étapes du projet
CharLi va continuer à se développer à tous les niveaux. Nous voulons recruter pour conquérir de nouveaux marchés, pourquoi pas sur d’autres continents. Nous réfléchissons aussi à des déclinaisons de CharLi pour être encore plus adaptés à nos partenaires les plus exigeants ainsi qu’au développement de nouveaux produits innovants, toujours dans le secteur de la recharge de batterie. CharLi veut continuer à anticiper les besoins des utilisateurs pour y répondre le mieux possible.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
CharLi est en plein développement. On cherche un spécialiste de la communication pour venir nous appuyer au quotidien mais aussi un agent commercial. En effet, suite à l’engouement rencontré par les organisateurs d’évènements sportifs comme la Fédération Française de Tennis pour Roland Garos, nous souhaitons développer une offre mieux adaptée à ce type de partenaires. Les candidats peuvent postuler en envoyant un email a Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.