Notre Startup :
Fondateurs : Nicolas GUIRAO, Pascal HERTEREAU, Rodolphe HERAUD, Sébastien TANGUY
Secteur : Test de Site Internet
Le concept : Tester à distance des sites Web, abordables pour tous les éditeurs Web, grâce à des outils de testing performants et un panel d’utilisateur qualifiés correspondant au public cible des éditeurs. La complémentarité idéale pour optimiser la performance des sites et des différents supports : mobiles, tablettes... Les testeurs se rendent sur les sites Web à tester, réalisent un scénario de tests avec des tâches précises. Ils commentent leur navigation pour mettre en avant les points forts et surtout les points faibles, les incompréhensions et tout ce qui peut perturber leur parcours dans le tunnel de conversion.
Lancement : Février 2011 – au début en mode garage, désormais l’aventure de notre société se structure et se professionnalise.
Accompagnement : Pépinière 27 depuis Mai 2012. Nous espérons que notre graine deviendra un chêne robuste poussé par l’enthousiasme collectif de la 60aine de start-up présentes.
Financement : lauréats de Scientipôle Initiative depuis Juin 2012. OSEO est en cours (on touche du bois !).
Reconnaissance : participants à la Start-Up Academy 2012
Site web : Je veux voir ça !
Les tarifs : Le model évolue de tarifs basés uniquement sur le volume de testeurs pour s’orienter vers une offre plus complète avec un accompagnement dans le protocole de test.
Nombre de clients présentement : Une quinzaine petits et gros éditeurs web tels que L’Express, Weekendesk, Vivastreet et de nombreux sites moins connus du grand public que nous avons aidé à rendre plus utilisables et plus performants.
Prévision Chiffre d'Affaire/ clients : CA prévisionnel 2012 d’environ 250k€ et 400k€ en 2013.
Business Model : Notre business model repose sur le volume de testeurs nécessaires pour étudier et tester un site. Différentes études scientifiques ont montré que quelques dizaines de testeurs permettent de détecter plus de 90% des problèmes d’utilisabilité sur un site Internet se basant sur des retours qualitatifs. Nous apportons une approche scientifique dans l’étude des utilisateurs à distance pour faire ressortir les datas qui permettront de prendre des décisions objectives d’amélioration. Les offres actuelles vont évoluer dans les prochains mois pour proposer des produits au plus proche des attentes de nos clients.
Portrait de Nicolas Guirao
Rôle dans l’entreprise : CEO – Responsable Marketing et Commercial
Âge : 29 ans
Passions : Web, Voile, Provence
Formation : Master 2 e-business à l’Institut Supérieur du Commerce de PARIS
Expériences professionnelles : Online Marketing Manager SeLoger.com / Directeur Marketing Commercial Billetreduc.com
Péché mignon: Cuisine, Jovial
Portrait de Pascal Hertereau
Rôle dans l’entreprise : Responsable Technique
Âge : 33
Passions : Art Contemporain, Développement Durable
Formation : DUT Informatique, Licence Informatique
Expériences professionnelles : Artconek.com, SeLoger.com
Péché mignon: Nerd Branché
Portrait de Rodolphe Heraud
Rôle dans l’entreprise : Responsable ergonomie / Graphisme
Âge : 31
Passions : Graphisme, musique, cinéma, omelettes
Formation : BTS Communication visuelle, freelance
Expériences professionnelles: Freelance pendant 4 ans puis le service marketing de SeLoger.com
Péché mignon: accros aux détails et à la finition
Portrait de Sébastien Tanguy
Rôle dans l’entreprise : Responsable Opérationnel et R&D
Âge : 31
Passions : NTIC, foot, snow, soirées entre amis autour d’un bon verre de vin ou une bonne bière
Formation : Ingénieur UTC
Expériences professionnelles : Ingénieur R&D – Chef de projet Qualité AFNOR – Co fondateur de BigaDJ.com (playlists de soirées mixées & personnalisables – fin en 2010)
Péché mignon: Je ne m’avoue jamais vaincu!
L’entrepreneuriat pour…
Pour vivre une nouvelle expérience ; sans limite de proposition dans les idées.
Devenir de vrais acteurs de nos vies et être au cœur des décisions importantes de l’entreprise.
Vivre intensément une aventure, se challenger et se remettre en cause sans cesse.
Ça a fait tilt quand…
Nous étions tous les 4 à la croisée des chemins, à la recherche de nouveaux horizons, d’une merveilleuse aventure à écrire. Ensuite, ce sont des rencontres, une idée, des envies, un besoin et c’est parti.
L’idée est venue naturellement d’un besoin identifié lors de nos différentes vies professionnelles et qui en sollicitant notre réseau nous est apparu comme une problématique commune. Nous avons donc décidé de créer un service pour y répondre à faible coût.
Petite anecdote...
Pour l’obtention du prêt d’honneur Scientipôle, nous avons présenté le projet devant le jury qui nous a bien challengés. Nous sommes sortis en se disant « bon… c’est pas gagné les gars ! ». 20 minutes plus tard, nous recevions un appel pour nous dire que nous avions l’accord pour le prêt… l’un des plus violents ascenseurs émotionnels que l’équipe ait connu.
Notre différence…
Nous proposons aux éditeurs de sites Web :
- des concepts novateurs alliant performance des outils (développés en interne avec le soutien de plusieurs laboratoires de recherche) et panel ultra qualifié (plus de 15 000 testeurs segmentés sur plus de 20 critères),
- une approche scientifico-marketing du test utilisateur à distance,
- une équipe pluridisciplinaire et un accompagnement global dans la démarche.
Notre challenge...
Lorsque l’on crée une startup, tout est à faire. On a l’impression d’être un peu au four et au moulin et de tout vivre en accélérer. Notre conseiller juridique nous a par exemple dit récemment « Vous allez vivre en 3 ans, ce que la plupart des gens ne vivent pas en 10 ans… » Excitant et perturbant à la fois. Il faut donc s’organiser pour trouver des synergies entre nous. Nous n’hésitons pas non plus à nous appuyer sur des ressources extérieures expérimentées dans différents domaines connexes (juridique, financier, etc.) pour recueillir de bons conseils. Nous estimons qu’il faut savoir sortir des sentiers battus, prendre du recul pour mieux avancer… c’est en grande partie de là que nous puisons notre énergie.
La suite…
Devenir une référence du test utilisateur. En faire une étape prépondérante dans le processus de création de sites Internet et dans le Web en général ; pour participer à notre façon à le rendre meilleur.