Pitch Minute
- L’équipe fondatrice
Pierre-Adrien Ducarre: Diplômé de l’ESSEC, a travaillé pour Solex et dans un fonds d’investissement. Passionné depuis toujours par la mobilité. Rôle : recherche de financements et commercialisation.
Nathanaël Desormeaux: Designer diplômé de Strate College et de L’école de Condée. Fondateur du studio Désormeaux/Carrette. A travaillé dans des studios de design à Londres et Hong Kong. Rôle : design et suivi de la production
Damien Carrette: Designer diplômé de Strate College et de l’école de Condée. Damien a travaillé dans des studios de design à Londres et à Séoul. Rôle : design et identité visuelle
- Concept
Conception et commercialisation de trottinettes pour adultes, élégantes et personnalisables. De plus, nous travaillons sur un écran détachable afin d’en faire une trottinette connectée.
- Comment ça marche ?
Nous avons passé 6 mois à repenser le design de la trottinette afin de la sortir de l’univers du jouet. Nous nous sommes inspirés des vélos anciens pour arriver à ce design néo-rétro.
Pour en faire véritablement un objet de mobilité, nous souhaitons donner à l’utilisateur des indications sur son activité physique, les distances parcourues ainsi que des indications sur son parcours par un GPS intégré.
- Taille & pertinence du marché
Le marché de la trottinette pour adulte représente en France 1,6 millions d’utilisateurs. Ce chiffre est en augmentation constante depuis cinq ans. Les ventes de trottinettes pour adulte ont une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Ce marché concerne en France 4 villes principales. Les politiques de la ville tendent à diminuer le nombre de véhicules en centre-ville en promouvant les transports en commun. Un outil d’intermodalité devient alors indispensable pour couvrir les zones peu ou mal desservies. La trottinette par sa simplicité, sa légèreté et le temps qu’elle fait gagner (3 fois plus vite qu’à pied) s’est ainsi imposée d’elle-même dans le paysage urbain.
- Pourquoi ça marchera?
Du point de vue de l’usage, notre trottinette améliore au mieux l’expérience de l’utilisateur. C’est le parfait compromis entre légèreté, simplicité et bonne sensation de glisse. De plus, nous avons interrogé des centaines d’utilisateurs et surtout de non-utilisateurs pour comprendre leurs attentes. Nous avons donc fait un travail pour réduire au maximum l’encombrement pendant la journée et dans les transports.
D’un point de vue du design, 80% des personnes interrogées jugeaient les trottinettes actuelles peu esthétiques. La Galoche a été conçue comme un véritable accessoire de mode. Chacune de nos trottinettes sera personnalisable. On pourra par exemple choisir la couleur, le plateau, les poignées…
Enfin, nous souhaitons créer autour de cet objet un univers de marque unique, ce qui est inédit sur le marché. Nous sommes installés dans le Nord Pas de Calais, une région avec un vrai savoir-faire métallurgique et industriel. Nous aimons les beaux objets, les gens qui ne se prennent pas au sérieux et que notre entreprise ait un impact sur son environnement proche. C’est exactement l’univers de marque que nous essayons de mettre en place.
- Business Model/ monétisation
Vente sur internet et par des distributeurs.
- Accompagnement
Le projet est actuellement incubé à l’ESSEC, à Transalley (Valenciennes) et aux Ateliers de Paris.
- Financement
Aide régionale de la région Nord Pas de Calais, fonds propres.
- Reconnaissance, prix à des concours
1er place de Startup in Motion,
Prix spécial BDL,
Prix Orange de l’objet connecté,
- Site web
- Prochaines étapes du projet
Nous travaillons actuellement avec des partenaires industriels sur le prototypage de nos trottinettes et préparons en parallèle notre campagne de financement participatif.
Besoins de la startup
- Un mot aux investisseurs
Nous recherchons actuellement des fonds pour assurer un rapide déploiement commercial suite à notre campagne de crowdfunding.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
La Galoche recherche un community manager/RP manager !
Jeune entreprise incubée à l’ESSEC, aux Ateliers de Paris et à Transalley, La Galoche conçoit des trottinettes pour adultes made in France, au design rétro et élégant. Son pari est d’utiliser le savoir-faire français pour faire de cet objet pratique un accessoire de mode à part entière. Connectées les trottinettes La Galoche font sortir la trottinette de l’univers du jouet pour en faire un véritable outil de mobilité.
La Galoche est active sur Instagram, Twitter, Facebook, Pinterest et Tumblr. De plus nous souhaitons lancer prochainement des comptes Periscope et Snapchat. Enfin, notre lancement officiel sera marqué par une campagne kickstarter. Nous entreprendrons bientôt une campagne de relations de presse. Pour cela nous cherchons un stagiaire autonome et débrouillard. Il travaillera en concertation avec Pierre fondateur de la marque.
Nous ne recherchons pas de profil en particulier, surtout quelqu’un de malin qui ait des idées et qui soit efficace. Des compétences en Photoshop sont un vrai plus.
Il s’agit d’un stage de deux mois non rémunéré. C’est une opportunité unique de voir de l’intérieur le lancement d’une startup et la préparation d’une campagne kickstarter.
Lieu : Nous avons plusieurs bureaux : Paris 11, La Défense, Cergy, Valenciennes. Nous travaillons également de notre domicile. Le stagiaire pourra alterner entre ces différents lieux à sa convenance.
Ce stage est fait pour les personnes très motivées voulant vivre une expérience entrepreneuriale forte.
Merci d’envoyer vos CV et lettre de motivation à:
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.