Ma Startup
Fondateurs : Benjamin Bouilliez
Secteur : immobilier
Le concept: UnNid.com cherche à répondre aux deux problématiques de la recherche de logement actuelle :
1 - Dispersion : Les offres de logement sont nombreuses et facilement accessible grâce à internet, mais elles sont dispersées entre de nombreux sites et le chercheur de logement perds beaucoup de temps à chercher sur tous les sites.
2 - Localisation : La localisation des annonces est le plus souvent mal pris en charge dans la recherche de logement actuelle. Il est aujourd'hui compliqué de chercher un logement dans un quartier donné et il est très rare de trouver une carte à côté de l'annonce que l'on est en train de consulter.
UnNid.com est un moteur de recherche immobilier simple d'utilisation :
- il recherche sur tous les sites immobiliers (pour éviter d'avoir à refaire une recherche pour chaque site que vous rencontrez)
- il localise automatiquement chaque annonce et place les résultats sur une carte interactive.
Lancement: 15 Février 2012
Accompagnement : accélérateur technologique de Grenoble, suivi par un Business Angel
Reconnaissance, prix à des concours : Lauréat du Trophée Rotary de la Création d'Entreprise 2012
Site web : www.UnNid.com
Les tarifs: gratuit
Nombre de clients présentement: Plusieurs milliers de visiteurs mensuel
Business Model : La monétisation reposera sur plusieurs volets :
- offre premium
- monétisation des liens sortants
- publicité
- utilisation des données immobilières
L’entrepreneur qui est en moi
Âge : 28 ans
Passions : tous types de sports de montagne (ski de randonnée, alpinisme, vtt, escalade), le voyage (Afrique du Sud, Chili, Californie, Singapour), la photographie, le Lindy Hop
Formation : diplôme d'ingénieur à Télécom-Bretagne et un double diplôme à l'ESSEC
Expériences professionnelles: Google, Hewlett-Packard et Symantec sur des postes de Chef de Produit et Responsable Marketing
Ça y est, j’me lance !
En septembre 2011, j'étais en recherche de logement dans la région grenobloise. Je passais du temps sur un site bien connu de petites annonces... une multitude d'offres potentiellement intéressantes, mais, cherchant dans un quartier déterminé, il était difficile de conduire une recherche efficace ; et j'avais l'impression de passer un temps fou sur les différents sites immobiliers !
Un petit challenge intellectuel s'est mis en place... "ok pour critiquer, mais qu'est-ce que je proposerai si je devais trouver une solution à ces problèmes ?"
J'ai décidé de faire un premier prototype qui localiserait automatiquement les annonces sur une carte. Puis, après un retour positif de quelques amis, j'ai décidé d'ajouter d'autres sites immobiliers à ce prototype et d'étendre la couverture géographique.
Le 15 Février, j'ai envoyé un email à mes contacts... et depuis, UnNid.com est utilisé !
Ma différence… !
Essayez le... vous vous demanderez comment vous faisiez avant ;-) !
UnNid est le seul moteur de recherche immobilier qui cherche sur les principaux sites immobiliers existants. Il ne s'agit pas d'un Nème site pour poser ses petites annonces immobilières, il s'agit d'un site qui vous aide à trouver l'annonce qui vous convient, simplement.
Il y a possibilité de recevoir des alertes emails gratuitement pour être informé des nouveaux logements correspondant à vos critères.
Et puis, fort de mes expériences à l'étranger, j'ai toujours gardé en tête le fait que chercher un logement dans une ville que l'on ne connaît pas et dans une langue que l'on maîtrise mal peut être assez compliqué. C'est pourquoi j'ai décidé de mettre en place une version anglaise à UnNid... et non seulement l'interface est en anglaise, mais les annonces elles-mêmes peuvent être traduites en un clic. je suis convaincu que cette version anglaise couplée au système de localisation sur carte de la ville peut être d'un grand secours à un étranger... aujourd'hui, ce sont près de 20% des visiteurs qui visitent le site depuis l'étranger (à tester sur www.UnNid.com/intro/en) !
Ça, c’est difficile … !
Il y a eu deux types de difficultés majeures:
- Techniquement, je n'ai jamais travaillé comme développeur informatique, il m'a fallu apprendre beaucoup de choses ! (le côté développement / le côté hébergement etc.).
- Gérer de front le côté technique et le côté communication et développement business est une tâche demandant deux pleins temps !
Parlons stratégie !
UnNid.com veut avant tout répondre aux besoins du chercheur de logement... n'hésitez pas à nous faire vos remarques via le site, c'est notre meilleur source d'inspiration !
- UnNid est en phase de développement d'audience et cherche à se faire connaître tout en augmentant sa base d'utilisateurs.
- Un travail sur la monétisation du produit est en cours.
- Côté produit, on réfléchit entres autres à élargir notre couverture géographique et à une version mobile.