Ma Startup
Fondateurs : Medjo Wafo & Constance Caylar
Secteur : Habillement & spécifiquement lingerie féminine
Concept: Spécialiste de la lingerie grande taille et bonnets profonds
Différenciation: La boutique physique, tout d’abord (la plupart de nos concurrents ont seulement des sites en ligne). La gamme de prix raisonnables, le large choix de produits et de tailles. Et l’accent mis sur l’image de marque : s’il existe d’autres boutiques spécialisées dans notre domaine, personne ne les connaît car elles n’ont pas d’identité forte. Nous avons choisi de miser sur le conseil, la relation clients : on travaille beaucoup à la commande, on prend les mesures à la demande pour aider à trouver la bonne taille de soutien-gorge, on communique sur des valeurs (féminisme, acceptation de soi) qui nous sont chères.
Lancement: 28 Janvier 2013.
Financement: Un quart par Oséo, la moitié par prêt bancaire, et le reste en puisant dans nos économies et en faisant appel à de la love money
Reconnaissance: Une blogueuse a participé à notre dernier shooting ; voici le message qu’une de ses lectrices a laissé sur sa page Facebook : Grâce à toi je découvre la page de Viksen et la séance photo à laquelle tu as participé. Merci. Juste merci pour cette belle leçon. J'ai fait défiler 4 fois l'album. Et à la fin je me suis vraiment trouvé conne. Ce genre d'évènement qui te plonge dans un état bizarre, au bord des larmes avec totale remise en question. Cet été j'oserai le maillot de bain. Je ne me laisserai pas le choix. Et quand les complexes reprendront le dessus, je repenserai à ces photos.
Bravo. Et milles mercis !
Site web : Par ici!
Tarifs: gamme de prix plutôt raisonnable – nos parures soutien-gorge/culotte sont en moyenne à 60 euros, nos collants à 8 euros, maillots de bain deux pièces à 70 euros, nuisettes à 30 euros.
Besoin du moment
Nous cherchons aujourd’hui à élargir notre base client et à nous faire connaître. Nous avons les outils pour réussir, et nous croyons à notre concept, qui reçoit généralement un bon accueil en France, où plus de 80% des femmes portent la mauvaise taille de soutien-gorge… Nous adorerions être connues pour notre choix de tailles et notre expertise. Ah, et concernant l’étude parue récemment déconseillant le port de soutien-gorge : clairement, il n’y avait pas de femmes en bonnet D et plus dans le panel de test !
Portrait de Constance Caylar
Âge : 25 ans
Formation : Edhec
Expériences professionnelles: Un an et demi de consolidation financière chez Thales avant de se lancer fin janvier 2013 dans l’aventure Viksen à plein temps
Un mot : Passionnée
Un livre : How to be a woman, de Caitlin Moran
Un péché mignon : Les cookies chocolat blanc et le Docteur Pepper
Un défouloir: le chant !
L’entrepreneuriat, c’est…
C’est se préparer à affronter beaucoup de coups durs pour avoir la simple joie de ne jamais avoir de regrets.
Ma petite anecdote…
-Bonjour, c’est pour une soirée déguisée, il me faudrait un string de femme…
- Mais bien sûr Monsieur !
Eh oui, ma vie d’entrepreneur coexiste avec ma vie de gérante de boutique de lingerie au quotidien ! Je découvre donc les petits bonheurs de la relation client… comme les clients masculins friands de lingerie féminine pour eux-mêmes !
Envie de dire merci à…
A Medjo bien sûr, avec qui je prends plaisir à travailler tous les jours ! A tous nos amis qui nous ont énormément soutenus dans les moments difficiles, dans les périodes de rush, et qui continuent à écouter patiemment nos histoires de boobs. A mes parents aussi, qui sont d’une aide précieuse. Et à nos clientes qui nous font confiance, qui prennent le temps de parler avec nous et de nous exprimer leur enthousiasme !
La suite…
Là tout de suite, on se concentre sur l’agrandissement de notre base clients, tout en continuant à perfectionner notre maîtrise de la gestion d’entreprise (stocks, tréso, compta, achats etc…) On va faire un premier point en Août sur nos résultats. A la rentrée, on va lancer notre site en anglais et créer de nouveaux partenariats de communication. A la fin de notre première année d’existence, on envisage l’ouverture d’une deuxième boutique… Et pour ce faire, on voudrait accueillir des investisseurs et faire une augmentation de capital. Viksen, ça ne fait que commencer !
Portrait de Medjo WAFO
Âge : 24 ans
Formation : ENSAE / Sciences Po
Expériences professionnelles: Banque de développement (AFD), banque d’investissement (Natixis).
Un mot : Pétillante.
Un livre : Trois femmes puissantes, Marie Ndiaye.
Un péché mignon : La gourmandise.
Un défouloir : Pleurer.
L’entrepreneuriat, c’est…
Une grande aventure, dont la recette se trouve dans le parfait équilibre entre courage, passion, et coéquipiers d’enfer.
Ma petite anecdote…
J’adore expliquer à mes collègues de boulot – puisque je continue à travailler à côté de Viksen – que j’ai investi dans une boutique de lingerie pour grandes tailles et bonnets profonds, et voir les efforts qu’ils font pour ne pas me sortir « Génial, des big boobs ! » !
Envie de dire merci à…
A Constance, à mon compagnon Alexandre, et à mon père, sans qui je n’aurais jamais eu l’idée, le courage, la force et les moyens de faire ça.