La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
L’idée m’est venue un matin en me rasant dans ma salle de bain ! J’ai en effet passé 20 ans à me raser en regardant le jardin par la fenêtre de ma salle de bain. Et puis j’ai déménagé il y 3-4 ans, et dans ma nouvelle salle de bain, il n’y a pas de fenêtre. Je me suis aperçu que tous les matins en me rasant je cherchais une fenêtre pour regarder dehors, et je me suis dit qu’avec les technologies actuelles, on pourrait non seulement récupérer en direct une vidéo filmée à l’extérieur mais en plus localiser la personne devant l’écran et adapter la vue à sa position comme une vraie fenêtre…
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
J’ai une formation d’ingénieur électronicien. J’ai décidé après une dizaine d’année d’expérience de faire un MBA pour m’orienter vers le management et la gestion. A l’époque, créer une entreprise me trottait déjà dans la tête mais ma situation personnelle aurait rendu l’expérience trop risquée. L’occasion s’est présentée il y a 3 ans : je me suis retrouvé disponible avec quelques idées et quelques années d’expérience en plu. J’ai soumis mon idée à l’incubateur de la Belle de Mai à Marseille et mon dossier a été retenu. L’aventure commençait…
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
BARRERE Jean Loup – 56 ans – PDG – Ingénieur – 25 ans dans le domaine de la high tech : sonars, télécom aéronautique, appareils de mesure de radiation, robotique sous-marine…
LE BEUZE Stéphanie – 38 ans – Directrice Commerciale – 10 ans dans le domaine bancaire puis 5 ans dans la création de 3 startups
- Date de création & siège social
En 2016 à Aix en Provence
- Concept
Conception et fabrication de fenêtres virtuelles
- Comment ça marche?
La fenêtre virtuelle est un système qui simule une fenêtre grâce à un écran vidéo placée dans un cadre de fenêtre. L’image affichée s’adapte en temps réel en fonction de votre position comme une vraie fenêtre : si vous vous déplacez à gauche, vous allez voir le paysage apparaître à droite... Le paysage extérieur affiché est soit une vidéo enregistrée, soit filmé en direct par une caméra disposée en hauteur sur le bâtiment, soit filmé par une webcam n’importe où sur terre : vous pouvez alors choisir la vue sur le lieu de votre choix, par exemple, voir le Vieux Port de Marseille ou l’île de la Réunion depuis votre sous-sol à Paris !!!.
- Taille & pertinence du marché
Tous les locaux aveugles : bureaux, salles de réunion, chambres d’hôtel, zones d’accueil, chambres d’hôpitaux, salles d’attente, zones de radiologie, sous-sols aménagés, cabines de bateau de croisière…
Mais aussi pour créer des ambiances ou promouvoir des lieux : restaurants, spas, hotels, vitrines, showrooms, offices de tourisme…
- Pourquoi ça marchera?
L'ambition de WINTUAL est de proposer des fenêtres virtuelles permettant de regarder en direct les plus beaux paysages de la planète avec un réalisme capable de tromper un œil non averti. Nous voulons que chacun puisse ouvrir une fenêtre donnant sur le lieu de son choix que ce soit dans son sous-sol, dans son bureau aveugle ou dans une salle sans fenêtre
- Concurrents et différenciation/atouts
De nombreuses sociétés commercialisent des tableaux ou des fausses fenêtres réalisées avec des panneaux translucides affichant des images statiques rétroéclairées (ciel, paysages…) ou des écrans avec des vidéos enregistrées. Aucune société ne propose de fenêtre virtuelle affichant une vidéo filmée en direct, ou avec un affichage interactif avec la position de l'utilisateur
- Business Model/ monétisation
L’objectif de l’équipe s’inscrit dans une vision industrielle et de croissance : nous voulons augmenter la taille de l’entreprise et donc son chiffre d’affaires et ses effectifs de façon à valoriser au maximum l’entreprise sur une durée d’au moins 10 ans. La vente générera le cash-flow nécessaire au déploiement d’un parc de caméras pour proposer plus de vues à nos clients
- Accompagnement
WINTUAL a été accompagné par l’incubateur de la Belle de Mai à Marseille et est actuellement accompagné par la pépinière CleanTech à Aix en provence
- Financement
Levée de fond prévue début 2019
- Reconnaissance
Sélectionné 2 fois pour exposer au CES de Las Végas
- Site web
Par ici pour découvrir le site internet !
- Prochaines étapes du projet
La commercialisation a commencé en Avril 2018.
Lancement de l’écran publicitaire prévu fin 2019
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Wintual lance une levée de fond pour accélérer la commercialisation des fenêtres et des écrans publicitaires. Nous voulons aussi démarrer la mise en place d’un parc de webcam en UHD et haut débit en collaboration avec des partenaires pour mettre en place une offre de contenu de type « Netflix des paysages ».
Le montant recherché est de 400 k€ à 1 M€.