Envie de devenir un super email marketer ? Alors, oubliez les 6 mythes ci-dessous :
1/ Trop d’emails, tue l’email (et agace le client accessoirement)
Suite à plusieurs tests que j’ai effectué, il s’est avéré que tant que le contenu et le sujet de vos emails sont variés et nouveaux, il est quasiment impossible d’agacer le client/lecteur. Effectivement, la nouveauté ne donnera généralement pas le sentiment d’être spammé.
Bon, il y aura probablement quelques désinscriptions mais le gain potentiel de ces envois compense largement cette perte.
Petite astuce : Pour limiter les désinscriptions, renvoyer les lecteurs vers une page où vous leur proposer entres autres de réduire la fréquence et le nombre de newsletter qui leur sont envoyées.
Avec cette méthode, plus de 10% des personnes qui voulaient initialement se désinscrire, ne le feront pas par la suite.
2/ Ne jamais envoyer deux fois le même mail
Mauvaise recommandation. Pourquoi ? Parce que le renvoie du même mail deux fois, double en moyenne l’impact pour un effort très minime et un gain de temps précieux.
Petite astuce : Laissez s’écouler 48h avant de renvoyer le deuxième mail. Côté contenu, modifiez-le légèrement (emplacement, images) et changez l’objet du mail. N’envoyez le deuxième mail qu’aux destinataires qui n’ont pas ouvert le premier !
3/ Les Emails doivent être concis
Bon, il est évident qu’un mail doit inclure un call to action, sinon c’est un peu du gâchi. Par contre, de là à restreindre le mail juste au call to action, ce n’est pas tip top.
Certains clients sont curieux et veulent en savoir/lire plus. Du coup, proposez-leur plus de contenu !
Petite astuce : Ajoutez au contenu de vos emails vos nouveaux produits, des témoignages d’autres clients, vos meilleures ventes, vos coups de cœur etc.
4/ Le contenu doit toujours être nouveau
Les meilleurs emails sont souvent ceux qui vous avez déjà envoyés ! Eh oui, ça ne s’invente pas !
Les clients ne retiennent pas tous les mails que vous leur envoyez. Et vous n’avez accessoirement pas toujours le temps ou de nouveautés pour créer de nouveaux contenus.
Petite astuce : Tous les 1 à 2 mois reprenez un de vos anciens mails, de préférence un de ceux qui ont le mieux marché et modifiez-les un peu (cf « 2/ ne jamais envoyer deux fois le même mail»).
5/ Optez pour des sujets concrets et descriptifs
Les sujets de mails portant sur la vente, le produit ne sont pas les plus performants. Les clients ne diraient pas non, si vous les faites sourire. D’ailleurs, voilà un autre bon moyen d’éviter qu’ils aillent chercher le bouton « se désinscrire ».
Petite astuce : Soyez créatif, impactant et audacieux !
6/ Envoyez des newsletters mensuelles
C’est du classique, la newsletter mensuelle. Mais c’est malheureusement assez inefficace. Les clients préfèrent goûter aux nouveautés plus fréquemment plutôt qu’en bouffer une bonne dose une fois par mois.
Petite astuce : Créez plus d’emails avec un contenu moins dense et augmentez la fréquence d’envoi !
Voilà j’espère que ça vous a plu, à très vite pour de nouveaux conseils ;)