Suite à l’interview de Jonah Berger, éminent « scientifique » du bouche à oreille, professeur associé de marketing à Wharton et auteur du célèbre bouquin (que je vous recommande) Contagious, voici 6 secrets pour que la magie opère et que les personnes s’intéressent, partagent et en parlent !
1/ La monnaie sociale
Les personnes aiment parler et partager des informations qui ont un impact positif sur leur image. Par exemple, leurs réussites, celles de leurs enfants, les challenges relevés etc. L’information doit leur apporter un plus par rapport aux autres, pour qu’ils se démarquent.
A faire : Faites-leur ressentir qu’ils sont privilégiés, qu’ils ont accès à un scoop interne et ils partageront l’information pour montrer qu’ils ont accès à de l’exclu, pour se montrer privilégiés.
2/ Le déclic
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les personnes parlent si souvent du temps qu’il fait ou de ce qu’ils ont mangé au déjeuner ? Et bien, plus une personne pense à une chose, plus elle est susceptible d’en parler aux autres. Là est le déclic qui vous permettra d’enclencher la viralité de votre information.
A faire : Rattacher votre information/produit/idée business aux informations les plus fréquemment citées, aux actualités, aux sujets de conversations du moment. (A appliquer aussi en RP).
3/ L’ Emotion
Quand une personne est touchée, elle parle. Si une information, est particulièrement réjouissante ou au contraire, agaçante, choquante, étonnante voire amusante, la personne sera plus susceptible d’en parler aux autres.
A faire : Focalisez-vous sur les émotions plutôt que sur les apports fonctionnels. Mettez en avant une émotion forte lorsque vous voudrez qu’un message soit viral.
4/ L’Imitation
Les personnes ont tendance à s’appuyer sur la recommandation sociale pour sélectionner l’information la plus fiable. Quel est le meilleur restaurant ? Quel prestataire a un bon rapport qualité/prix ? Les personnes se basent donc souvent sur le nombre de personnes ayant opté pour un service donné. Plus ils sont nombreux, plus le service est susceptible d’être de bonne qualité. On en vient donc à la notion d’identification puis imitation. Si les personnes s’identifient à d’autres, ils auront tendance à les imiter dans leur acte d’achat, de partage etc.
A faire : Faites en sorte de rendre visible le partage de l’information. Montrez le nombre de personnes ayant partagé, liké. Montrez, qui du réseau de la personne actuellement connectée a partagé l’information. Effet garanti ! ;)
5/ Le degré de praticité
Les personnes ont non seulement envie de bien paraitre mais en plus ils veulent aider les autres. Ce qui veut dire que plus une information est intéressante, plus elle sera susceptible d’être partagée.
A faire : Mettez en avant les offres d eréduction, des conseils, des recommandations utiles.
6/ Une histoire
Les histoires sont la monnaie de la conversation. Personne ne souhaite être une publicité sur pattes. Si vous voulez qu’une information soit partagée, incluez-la à une histoire plus narrative. Par exemple : comment un nouveau software a divisé le temps de facturation par deux etc.
A faire : Incluez votre message dans une histoire sympa et vous aurez plus de chances pour que ce soit partagé.
Voilà, pensez à ces 6 conseils quand vous mettrez en place votre stratégie de communication pour augmenter la viralité de vos messages !
---
Crédits Photo: Riger Jabber