Bon allez, je ne vous fais pas attendre plus que ça, mais je tiens quand même à vous prévenir, c’est ma petite liste personnelle, née de l’observation et l’écoute de plusieurs pitchs de vente, donc pas forcément exhaustive ;)
Voici les mots à éviter pour ne faire un flop :
« Exceptionnel », « exclusif », « incroyable », « super » et j’en passe…
Ici vous donnez un peu (voire beaucoup) l’impression que votre produit n’est en rien « exceptionnel ou exclusif ou incroyable etc. ». Effet contraire garanti ! Avec en prime, un client qui sent le discours commercial, surfait et superficiel et qui, du coup, commence à se méfier et prend avec des pincettes ce que vous dites par la suite… C’est bête, hein !
Suggestion : Parlez plutôt de la fonctionnalité ou caractéristique qui fait que votre produit est exceptionnel. Rien de mieux que les faits pour convaincre !
« Bonne affaire », « belle occasion », « opportunité à ne pas rater»
Voilà une expression qui, comme ça, devrait attirer le client, mais qui, en fait, vous fait passer pour un égocentrique. Ces expressions renvoient vers votre produit, et vous fait passer pour un opportuniste. Vous donnez assez rapidement la sensation au client que vous voulez le faire acheter, et vite !
Suggestion : A éviter! :p
« Innovant », « novateur »
Ah bon? Ah oui ? hum… Je suis sceptique, vous l’avez sans doute remarqué. Pourquoi ? Si vous êtes vraiment innovants, pas besoin de le dire, de le crier haut et fort. Vous l’êtes, un point c’est tout. Ça devrait être evident... Aussi évident que pour les produits Apple. D’ailleurs, avez-vous déjà entendu notre ami Steve (Jobs de son nom) utiliser ses termes ? La réponse est non… On se demande bien pourquoi, hein !
« Garantie »
Vous êtes sérieux là ? Une garantie ? Depuis quand les garanties c’est vraiment rassurant? Bref, pas la peine de m’étaler là-dessus... ;)
Notre produit est « le moins cher »
Cette expression nous donne l’impression que votre produit est bon marché donc de moins bonne qualité ou tout du moins d’une qualité moindre.
Suggestion : Préférez l’expression : « plus économique ».
« Réduction », « rabais »
Alors, certains commerciaux, vous proposent un produit et en prime, c’est votre jour de chance, vous avez en plus une réduc’ ! Yahouu, trop… (non pas cool)…old fashioned ! Votre produit a un prix justifié par sa qualité ! Ok, vous pouvez être conciliant ou flexible mais de là à proposer d’emblée une reduction, c’est pas terrible.
« Pour être franc avec vous », « franchement » etc.
Dès que vous avez prononcé cette phrase, vous pouvez dire au revoir à tous vos efforts qui ont précédé. Pourquoi ? Et bien parce que vous venez tout juste d’insinuer qu’avant cette phrase vous êtiez susceptible de mentir ou de ne pas tout dire de manière transparente. C’est bête !
« Le problème à résoudre », « votre problème »
Pas terrible comme expression. Ça fait appel à des emotions assez negatives qui ne facilitent pas votre tâche.
Suggestion : Préférez les mots "challenge", "défi"
« Prospect », « client »
Ne parlez pas de prospect, ça met en doute votre capacité à les convaincre d’opter pour vous.
Suggestion : Parlez plutôt de futurs clients.
Ne parlez pas de clients, non plus. Ça met de la distance entre vous et eux. En plus, ils ne veulent pas être « juste » vos clients, mais bien plus !
Suggestion : Alors parlez plutôt des « personnes que vous accompagnez, suivez etc.
« Objections »
Ne parlez pas d’objections à la vente. C’est un terme péjoratif, qui incite votre futur client à penser qu’il y a peut-être matière à objecter.
Suggestion : Optez plutôt pour« les points particuliers à voir ».
« Contrat »
Là aussi, c’est un terme engageant et qui fait parfois peur et donc potentiellement fuir.
Suggestion : Parlez plutôt "d’accord", "d’adhésion"
« Acheter », « achat »
Vos clients n’achètent pas. Trop commercial !
Suggestion : Vos clients possèdent.
« Paiement mensuel »
C’est stressant quand même! Une échéance fixe, un prélèvement en plus… Une charge.
Suggestion: Appelez-le “investissement mensuel”.
« Commission »
Ça insinue qu’en fait vous vous payez sur le dos de vos clients. Du coup, c’est déplaisant comme sentiment.
Suggestion : Optez pour l’utilisation de l’expression : « frais » ou « frais de service ». Vous soulignez que vous leur apportez un service en contrepartie de cette commission.
« Tarif », « prix », « coût »
Quand les clients entendent le mot "prix", ils ont tendance à vouloir comparer avec d’autres offres. Parce que, "on ne sait jamais", il pourrait y avoir de meilleures offres avec de meilleurs rapports qualité/prix…
Suggestion : Pensez à parler d’ « investissement » ou du « total à investir »
« Signature »
Un peu trop officiel, un peu trop engageant et donc du coup…stressant !
Suggestion : Demandez-leur leur « accord », « approbation », « autorisation » ou encore si vous êtes un peu fun comme commercial leur « autographe ».
Bon on pourrait bien sûr allonger la liste ! Du coup, je serai ravie de lire et d’ajouter vos contributions !