1/ Storytelling ≠ Bullshit
L’identité est basée sur l’histoire de l’entreprise. Cette histoire est un message que vous allez pouvoir enrichir au fil du temps, et qui va naturellement susciter l'intérêt des employés, clients et investisseurs. Elles reposent sur des faits réels :
- D'où vient l'idée de votre startup?
- Qu'est-ce qui vous a décidé à vous lancer?
- Comment avez-vous rencontré votre co-fondateur ?
- Quels sont les évènements qui ont rendu les débuts originaux ?
- Comment vous projetez-vous dans l'avenir?
Voici deux exemples de startups dans le secteur de l'alimentation qui ont commencé modestement. Trois jeunes diplômés de Cambridge ont lancé Innoncent Smoothies avec pour seuls moyens une recette, 600 € en poche, et un camion remplis de fruits. Ben & Jerry's est passé d'un petit marchant local du Vermont à la notoriété mondiale, pas seulement pour ses délicieuses glaces, mais aussi pour s'être placé en fervent défenseur de l'égalité.
Ces deux entreprises mettent en avant l'histoire de leurs débuts et leurs valeurs. Elles ont toutes été développées par des amis passionnés de bonne cuisine — particulièrement par les aliments bio, et elles portent toutes en elles un message fort, encourageant une bonne alimentation et combattant les inégalités sociales.
2/ Quel nom pour ma startup ?
La première impression est toujours la bonne et pour beaucoup de clients, elle se fera sur le nom de l’entreprise. Alors que les startups profilèrent sur le marché, trouver un nom d’entreprise accrocheur est essentiel. Un mauvais choix pourrait anéantir toutes les chances de conquête de clients et de réussite.
Vous pensez utiliser un jeu de mots ou un dicton connu? Réfléchissez-y à deux fois. Cela peut sembler être une bonne idée maintenant, mais vous pourriez regretter votre choix plus tard quand vous voudrez diversifier vos services et que votre calembour n'aura aucun rapport avec vos nouvelles activités.
Pensez également à votre nom de domaine. Il est aussi important de se rendre visible sur internet. Pour ça, recherchez sur Keyword Planner de Google Adwords pour voir quelles combinaisons de mots donnent les meilleurs résultats.
3/ Création de l’identité visuelle
Une fois que l’histoire de l’entreprise et son nom ont été définis, vous êtes prêt à vous pencher sur la création de votre logo et de votre identité visuelle. Il y a une multitude de choix en matière de style, typographie, palette de couleurs, mascotte, 3D, etc. Pour aider votre designer à mieux vous servir, assurez-vous de lui fournir un brief complet qui inclura notamment les informations suivantes:
- Votre marque et votre entreprise : Indiquez clairement vos objectifs, les marchés visés ainsi que les spécificités de vos clients.
- Industrie et concurrence : Quelles sont les identités visuelles de vos concurrents ? Quels sont les aspects que vous souhaitez à tout prix éviter?
- Valeurs, idées et messages : Que voulez-vous que votre identité visuelle fasse passer?
- Couleur et symbole : Définissez le thème de votre design en cherchant les couleurs, les images et les idées qui vous séduisent. Servez-vous de Pinterest pour rassembler tout cela et sondez vos amis et collègues.
- Caractéristiques techniques : Demandez à votre designer de vous fournir toutes les informations techniques dont vous aurez besoin, comme le format, la taille et la police utilisée.
Si après tout ça vous n'êtes toujours pas sûr de la direction à prendre, ne désespérez pas ! Faites appel à la communauté de graphistes sur 99designs qui pourra vous aider à réaliser sur-mesure votre logo, carte de visite, t-shirt et tout ce dont vous avez besoin.