Lors d’un premier rendez-vous galant, il est souvent déconseillé de trop se dévoiler. Il faut garder une part de mystère qui donne envie à la personne de creuser, d’en savoir plus et…ça augmente d’autant plus votre charme ! Un bon atout séduction.
Pour votre site web, c’est pareil ! Si vous racontez tout sur votre marque, son histoire, ses produits, si vous en dites trop, c’est cuit ! Les visiteurs veulent un peu de mystère, veulent avoir des choses à découvrir, veulent être surpris.
Il est donc difficile de concevoir le bon site web, celui qui plaira à une audience variée, celui qui présentera plusieurs produits différents, celui qui montrera l’univers de votre marque avec toutes ses subtilités.
Alors comment faire pour ne pas se laisser dépasser. Scott Elser, coach et fondateur d’une agence de publicité, nous donne quelques astuces, que je m’en vais vous compléter :
Faites bonne impression
Vous savez pertinemment à quel point la première impression est déterminante dans une relation. Il en va de même pour votre site web. Lorsque vous le concevez, pensez aux toutes premières secondes, à la toute première fois où un visiteur atterrit dessus. Que voit-il ? Que va-t-il penser, se dire ? Si votre taux de rebonds est important, alors analysez votre audience. Les visiteurs sont-ils jeunes, actifs ? Que cherchent-ils ?
Dites-vous que le visiteur de prendra pas le temps de voir toute la première page ni de se ballader sur votre site, si il a l’impression que « ça ne peut pas coller entre vous » ;)
Privilégiez le dialogue pas le monologue
Eh oui, une des erreurs les plus communes est de vouloir à tout prix plaire au point d’en oublier de s’intéresser à l’autre. On se met en avant, on parle de nous, nos qualités, ce que l’on aime, dans le but de convaincre l’autre qu’on est vraiment fait pour être ensemble. L’autre n’a pas le temps d’en placer une, au final il est exaspéré par votre égocentrisme et finit par s’en aller !
Pareil pour votre site web ! Je m’explique : le visiteur veut connaitre votre marque et ses produits mais veut surtout se projeter ! Et donc veut savoir qu’est-ce que votre produit peut lui apporter. Il veut pouvoir vous donner son avis, participer (formulaires, sondages) pour au final sentir qu’il n’a pas perdu son temps, bien au contraire !
Obtenez un 2ème rendez-vous
Comme je vous le disais au début, vous avez beau être le plus intéressant du monde, si vous dites tout sur vous d’entrée de jeu, il n’y a plus aucun intérêt à vous revoir. La personne a généralement besoin de sentir qu’elle a encore des choses à apprendre et qu’il serait nécessaire de vous revoir pour approfondir avec vous la discussion et mieux vous connaitre.
Il en va de même pour votre site web ! Mettez bien en évidence les informations les plus importantes au sujet de votre marque et ses produits phares (vos gros avantages, vos meilleurs produits) et laissez entendre que vous faites bien plus encore pour donner envie au visiteur de revenir, de creuser, de se balader sur votre site. Mettez des informations sous différentes formes (vidéo, audio, texte, images, démos) pour qu’il y en ait pour tous les goûts et que ce soit une bonne raison pour revenir et vous connaitre un peu plus !
Transformez le rendez-vous en relation
Vous avez passé un bon moment avec la personne, la magie a l’air d’opérer. Il est temps de foncer ;) Ne faites pas le relou ni le maladroit. Soyez naturel et attentionné !
Vous visualisez la scène ? Maintenant on transpose sur notre site web. Facilitez la tâche à votre visiteur et offrez-lui plusieurs manières de s’engager (chat, devis, bouton de rappel, réseaux sociaux etc). Soyez dans une démarche d’accompagnement, de conseil, ne lui forcez pas la main, hein !