Vous pensez manquer de charisme ? Vous ne vous sentez pas l’âme d’un Jobs ? Vous n’avez pas l’idée du siècle et de surcroît êtes allergique au business plan et autre « requis » entrepreneuriaux ? Pas grave ! Pas besoin de tout ça pour entreprendre.
Pour réussir, la plupart des entrepreneurs s’appuient sur ce qu’ils ont : leur personnalité, leur expertise/expérience, leur réseau et leur motivation.
Cet ouvrage est une mine de cas concrets, de méthodes et d’outils pratiques pour entreprendre sereinement.
L’effectuation, qui est le concept clé développé dans le livre, se compose de 5 dimensions :
• Démarrer avec ce que l’on a
• Raisonner en termes de perte acceptable
• Tirer parti des surprises
• Construire son projet en fonction des parties prenantes qui s’y engagent
• Transformer plutôt que découvrir son environnement
A découvrir ICI.
A propos de l’auteur
Philippe Silberzahn est professeur d'entrepreneuriat à l’EMLYON et chercheur associé à Polytechnique. Il a plus de vingt ans d’expérience comme entrepreneur et dirigeant d’entreprise et comme consultant international. Il a notamment dirigé et cofondé Digital Airways, une société spécialisée dans les logiciels pour téléphones mobiles.