JEA, pour qui ?
Alors qu’il concernait, des startups non encore créées ou de moins de 2 ans, pour sa 11e édition, JEA s’adresse désormais à des projets plus matures et en phase de préparation à l’accélération. Le programme les aide à amorcer cette phase de maturation et intervient ainsi après la phase de création. Seules les start-up ayant jusqu’à 3 ans d’existence (à compter de la date de dépôt des statuts) et dont le(s) porteur(s) de projet ont moins de 35 ans ont pu candidater.
Intérêt du programme
Il ne s’agit pas seulement d’un concours, mais d’un véritable programme de pré-accélération basé sur de nombreuses ressources, un réseau impliqué et intéressant et surtout un programme de mentoring avec un mentor dédié à chaque projet. Au programme : formations avec des experts, coachs et enseignants, sessions en immersion et développement de son réseau.
L’objectif ? Affiner l’approche client, creuser les leviers de croissance ou encore consolider sa position sur le marché.
Edition 2018 en chiffres
200 candidatures ont été déposées pour cette édition, confirmant ainsi l’engouement et l’intérêt des entrepreneurs pour ce dispositif d’accompagnement.
52 candidats ont été sélectionnés pour participer à l’édition 2018 et pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.
Lauréats 2017
L’édition 2017 avait notamment récompensé: Cleancup (CleanTech), Citrojito (FoodTech), Fasteesh (MedTech), La Source (eSport), Cyclik (Sport), La Chouette Curieuse (Mode).
A ne pas rater
La finale se déroulera le 03/05 à l’occasion du Festival de l’Entrepreneuriat et rassemblera les étudiants et start-up de Lyon et Saint-Etienne.
Infos pratique sur Beelys
Beelys, dont l’acronyme signifie Booster l’Esprit d’Entreprendre sur Lyon et Saint-Etienne, fait partie des 32 PEPITE (Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) existant en France-métropolitaine et en Outre-mer. Porté par l’Université de Lyon et la Fondation pour l’Université de Lyon, la vocation du PEPITE BEELYS depuis 3 ans est d’œuvrer sur le territoire de Lyon et Saint-Étienne à l’accompagnement des projets de création d’entreprises pour tous les étudiants et les jeunes diplômés. A l’initiative de ce projet, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a mis en œuvre en 2014 une nouvelle politique de l’entrepreneuriat étudiant à travers le PEPITE, associant tous les différents acteurs de l’écosystème territorial. Pour susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes, favoriser le passage à l’acte entrepreneurial et accompagner les start-up, Beelys offre différents dispositifs entrepreneuriaux aux 150 000 étudiants des établissements d’enseignement supérieur de Lyon et Saint-Etienne. Il a également pour mission de mettre en place des programmes de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat.