Luke Williams, dans son livre Disrupt, nous en parle plus amplement. C’est d’après ce bouquin (que je vous recommande) que je vais étayer ms propos.
D’après notre ami Luke, le seul moment où une entreprise change réellement, c’est lorsqu’elle y est forcée, lorsqu’elle est au pied du mur, poussée dans ses derniers retranchements.
Pour continuer à innover, chaque entrepreneur doit être vif et rapide dans sa veille et son repérage de tendances et réactif face à cela. Mais même en faisant ça, ce n’est pas assez. Repérer puis réagir met l’accent sur la prospective de tendances ce qui devient de plus en plus compliqué lorsque l’on sait à quelle vitesse évolue notre société. Les entrepreneurs doivent être plus proactifs. Et pour ce faire, il leur faut oublier les évidences et autres clichés.
Les clichés sont la tyrannie de toutes les nouvelles idées.
Illustration de la naissance d’une idée en bousculant les clichés
Prenons l’exemple des boissons non alcoolisées. Il parait évident que ce doit être bon marché, avoir un bon goût, et avoir une image cool.
Maintenant laissons tomber tous ces clichés. Allons vers l’idée d’une boisson non alcoolisée qui soit plutôt plus chère, sans goût et qui donne de l’énergie. Là, on a Red Bull ;)
Alors, convaincus ?