SEO : 3 astuces simples et gratuites pour optimiser votre référencement

Tous les entrepreneurs ne sont pas des pros du SEO. Et il est parfois difficile de tout maitriser quand on commence tout juste à se lancer dans l’aventure. Sans parler du budget très serré dont on dispose au début, qui ne permet pas forcément de payer des experts en la matière. Or il est crucial de bien se référencer. Cet article aura pour objectif de vous initier un peu au SEO.

Vous n’avez probablement pas envie de passer tous vos weekends à essayer de comprendre comment le SEO fonctionne. Vous n’avez d’ailleurs pas non de temps à perdre dans la comparaison des meilleures méthodes de référencement du moment ou dans les dernières modifications de l’algorithme de Google (mises à jour Panda etc.).

Mais vous savez pertinemment, ô combien cette discipline est indispensable pour être vus et générer du chiffre d’affaire.

Alors voici les 3 premières astuces pour optimiser votre référencement :

Choisissez bien les titres de vos pages

Commencez par la recherche des mots clés qui sont pertinents voire spécifiques pour votre activité. Comment ? Allez faire un tour sur les sites de vos concurrents et regardez les mots qu’ils utilisent dans les titres de leurs pages. Faites quelques recherches dessus dans Google par exemple et observez les résultats affichés. Privilégiez les expressions de 3 à 4 mots et qui sont moins utilisées mais qui restent pertinentes. C’est ce qu’on appelle un positionnement sur la « long tail ». La « long tail » vous permettra de mieux vous référencer et de convertir plus facilement.

Une fois ces expressions de mots clés fixées, affectez-les aux titres de vos pages (« meta titles »). Ceci permettra à Google de savoir que vous existez et que vous êtes pertinents pour tel et tel mot clé.

L’importance des liens organiques

Les liens organiques ou naturels ce sont ces fameux liens contenus dans d’autres sites et qui renvoient vers votre site.

Mais comment faire en sorte que d’autres sites mettent un lien renvoyant vers le vôtre ? Et lesquels choisir ? Une des idées seraient de proposer à un site dont le contenu est pertinent par rapport à votre activité de rédiger une contribution. Une autre façon de faire consisterait à établir un partenariat avec d’autres sites/médias de votre secteur ou vous proposez un échange de visibilité et donc de liens.

Le content marketing

Une bonne manière d’améliorer votre référencement est de publier du contenu de qualité et pertinent sur votre propre site. Qu’est-ce que je veux dire par pertinent ? Et bien contenant certains mots clés que vous aviez identifié préalablement mais surtout proposant des sujets intéressants.

Le but étant d’augmenter le trafic vers votre site. Comment ? En postant des images, du contenu vidéo, des infographies mais aussi en construisant une vraie communauté.

Pour ceux qui veulent vraiment aller plus loin, voici une petite infographie :

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