1/ Apportez de nouvelles idées et de nouvelles solutions
Si les clients pouvaient diagnostiquer eux-mêmes leur besoin et y trouver une réponse, eh bien ils n’auraient plus besoin de vous. La raison qui fait qu’ils ont besoin de vous, c’est bien parce qu’ils ne peuvent pas/veulent pas (manque de temps) y remédier tous seuls, ce qui vous rend indispensables. Vous devez donc pouvoir leur proposer une solution adaptée et innovante pour résoudre leur problème.
2/ Ne vendez pas. Collaborez!
Les clients ont une sainte horreur des vendeurs, même si ces derniers leur proposent quelque chose de merveilleux. Ils veulent se sentir dans une relation gagnant gagnant avec une personne qui les écoute et qui cherche à atteindre avec eux, un objectif commun. Les clients aimeraient idéalement que vous soyez partie intégrante dans leur succès.
3/ Ayez une confiance en vous vraiment contagieuse
Les clients ne vous achèteront rien si vous n’êtes pas convaincant. Et pour être convaincant, il faut soi-même être convaincu. Mais convaincu de quoi ? Et bien convaincu du fait que vous, votre boite et vos offres vont vraiment permettre au client d’atteindre les résultats escomptés. Vous devez croire en vous et le faire sentir à votre client.
4/ Ecoutez vos clients, pour de vrai
Quand vos clients vous parlent de leur problème/besoin, écoutez-les. Ne faites pas semblant de les écouter parce que quand vous attendez un silence pour y placer votre pitch commercial, ça se sent. Pour rappel, il s’agit du client et pas de vous !
5/ Soyez transparent sur les risques…et les solutions pour les éviter
Les clients savent pertinemment que chaque décision business comporte son lot de risques. Et ils ont envie de les minimiser. Ils attendent donc de vous que vous soyez transparents sur ces risques et que vous leur disiez ce que vous pouvez faire si cela se produit.
6/ Evitez les mauvaises surprises
Les clients n’aiment pas qu’on les mène en bateau au sujet du prix, des réductions, du délai de mise à disposition du produit, du coût total, des options incluses ou pas etc. Ils veulent tout savoir sans surprise et sans coûts cachés.
7/ Aimez votre client
Pour passer à l’acte d’achat, le client doit vous apprécier et vous faire confiance. Et oui, on préfère toujours acheter à quelqu’un que l’on apprécie plutôt que le contraire. A bon entendeur ;)