Le consommateur a changé mais le commerce lui peine à changer. Pourtant, il est crucial que le commerce s’adapte aux nouveaux profils des consommateurs.
La proximité et les relations humaines
A l’ère du tout numérique, la relation humaine devient importante voire indispensable pour vendre. Cette tendance est confirmée par le grand retour des commerces de proximité. Le client s’attend à ce que le vendeur le conseille, l’oriente dans ses choix. Il devra avoir l’impression d’être chez quelqu’un. Ainsi, un vendeur n’est pas un simple distributeur de produits mais avant tout un expert, un conseiller qui écoute, cerne les goûts et la personnalité de son client pour lui proposer les produits qui lui sont les plus pertinents.
D’autre part, le client doit non seulement se reconnaitre dans l’univers de la boutique mais il ne doit pas s’ennuyer. Il faut savoir le surprendre et gagner sa satisfaction.
Une boutique de caractère avec un univers et une marque forte
La boutique doit être unique. Son univers doit se démarquer et son positionnement doit être bien clair. Il ne s’agit plus de distribuer de tout et n’importe comment, il s’agit de cibler la bonne clientèle, de bâtir une marque forte et tout un univers autour du produit. Le prix, quant à lui doit être juste pour établir une relation de confiance.
Les boutiques de 2012 devront dépasser le stade du concept, elles devront avoir une âme.
Une stratégie de vente multicanale
68 % des clients qui ont effectué un achat en boutique se sont préalablement renseigné sur Internet.
Ainsi, le processus d’achat du consommateur n’est plus aussi simple qu’il ne l’était. Le commerçant doit utiliser les différents canaux (mobile, Internet, boutique) à bon escient pour pouvoir suivre son client de la phase prospect à la phase fidélisation. Il n’y a ainsi plus de barrières entre la boutique et l’e-store. Le client utilise différents canaux à chaque étape ce qui, par conséquent, doit pousser le commerçant à affiner sa stratégie et à bien préciser le rôle de chaque canal dans le processus de vente.