Manager 5 personnalités types en Startup

Une des problématiques auxquelles les startuppers sont confrontées est le management. Et oui, c’est tout un art que de savoir gérer une équipe ! Motiver, diriger, aiguiller mais surtout pousser chaque personne à donner son maximum en s’appuyant sur ses points forts. Voici un petit guide du comportement qu’un manager doit avoir selon les personnalités des membres de son équipe.

Leader

Il faut savoir s’appuyer sur lui, le solliciter, l’impliquer en lui demandant son aide. Il faut se montrer proche de lui, en étant empathique mais il faut aussi savoir l’interrompre pour pouvoir déléguer. Il faut le mettre un peu « en danger », le challenger et pouvoir répondre à ses objections.

Tête de Mule

Ne vous emporter surtout pas sur lui lorsqu’il campe sur ses positions. Au contraire, jouez la fine en vous montrant proche de lui, en le mettant en valeur. Faites-le parler, demandez-lui de s’expliquer jusqu’à l’amener à se contredire tout seul.

Timide

Il faut l’épauler, l’aider à s’exprimer en en lui posant des questions simples et en le mettant en valeur. Il faut qu’il se sente utile. Montrez-lui que son avis compte pour vous. Impliquez-le au maximum.

Bavard

Il parle, il parle tellement, qu’on a l’impression qu’il parle pour ne rien dire. Conseillez-lui l’écoute active, et poussez-le à se contredire.

Grincheux

Pas de polémique avec lui, ou du moins à éviter. Faites mine d’être d’accord lorsqu’il a une petite objection, et passer à autre chose rapidement. Recentrez-le sur le sujet principal lorsqu’il insiste.