Tribune : l’innovation managériale au service des organisations

Marc Bourdeaud'hui nous présente sa vision sur l'évolution des Organisations et Cabinets Conseils et nous explique la nécessité de se mettre à l’innovation managériale. A découvrir, dans ce qui suit !

Que la sortie de crise soit effective ou non, la situation va conduire à un nouvel état socio-économique qui est en cours de structuration. Qu’elles soient publiques ou privées, dans le domaine industriel ou des services, les organisations devront s’adapter à ce nouvel état socio-économique pour survivre et se développer.

L’un des exemples de cette mutation socio-économique est celui de la « troisième révolution industrielle » (TRI) engagée dans la région Nord - Pas de Calais : 

  • acteurs pilotes : la Région Nord – Pas de Calais  et la CCI Région Nord de France
  • objet : engager tous les acteurs socio-économiques de la Région dans un projet « la Troisième Révolution industrielle ». C'est une mutation  du modèle économique basée sur un principe d’efficacité énergétique : optimisation et innovation en matière de production d’énergie et de consommation de ressources. Cette démarche d’efficacité énergétique est à fort potentiel d’innovations territoriales, de développement économique et de création d’emplois
  • principes : mutation du modèle économique induite par une mutation des moyens de communication (internet) et de production d’énergie (énergies renouvelables). La base de cette mutation : les 5 piliers de la TRI (Jeremy RIFKIN, cf. schéma ci-dessous) plus l’économie circulaire et de la fonctionnalité.

 
Les 5 piliers de la troisième révolution Industrielle:

innovation managériale

Plus que jamais les organisations devront faire appel aux cabinets de conseil en management pour permettre d’assimiler ce nouvel ordre économique, social, sociétal et environnemental « afin d’intégrer les nouveaux codes dans leur stratégie et d’y entraîner leurs collaborateurs » (selon Hervé BACULARD, Président de Syntec Conseil en Management). Les organisations se positionnent soit en « attentistes » (préférant jouer l’immobilisme en attendant une hypothétique fin de crise, position de  moins en moins tenable), soit en « offensives » (celles qui vont mener des opérations de transformation).

Dans ce contexte, l’innovation managériale est un des piliers fondamentaux de l’avenir voire de la survie des organisations tant publiques que privées. La France accuse sur ce sujet un retard flagrant, reflet d’une situation mondiale :

  • sur 10 articles scientifiques traitant de l’innovation technologique, un seul évoque un autre type d’innovation : l’innovation managériale
  • la France publie 2% (69 % pour les Etats Unis) des articles mondiaux en science de gestion contre 5% dans le domaine des publications scientifiques et techniques.

Or l’innovation est tout autant managériale que technologique. Elle est aussi la seule à même de préparer les femmes et les hommes qui composent les organisations aux nouveaux défis qui les attendent. Autre avantage et non des moindres, elle est moins gourmande en capitaux et d’un retour sur investissement performant.

Notre responsabilité commune, Décideurs, Managers, Consultants en management, mais aussi  toutes les parties prenantes des organisations n’est –elle pas de faire évoluer le paradigme managérial dominant : cette représentation des organisations trop souvent focalisée sur une gestion « court – termiste » et technique ?
Notre responsabilité n’est-elle pas d’intégrer l’innovation managériale comme princeps fondamental et facteur clé de succès incontournable qui nous permettra d’être acteur et non de subir cette mutation de notre environnement socio – économique ?
Sachant qu’innover n’implique pas systématiquement de créer « ex-nhilo » ou de faire « tabula rasa » de nos acquis, innover c’est aussi que chacun ose et accepte de porter un autre regard sur nos organisations.

Tribune de Marx Bourdeaud’hui, directeur de Sensae Consulting, pour Startup Story.

Sources :

Le conseil en management face à la globalisation. MOUSLI, Marc. Alternatives économiques. Janvier 2013
Baromètre des achats de conseil en management. Ouvrage collectif. SYNTEC Conseil en management. Edition 2013.
Métier du conseil. Publication anonyme. « je suis entrepreneur.fr ». Février 2012
Consulting : le guide professionnel des sociétés de conseil. Ouvrage anonyme. Thésaurus. 2013
La troisième révolution industrielle en Nord-Pas de Calais- Synthèse réalisée à partir du Master Plan de Jérémy RIFKIN. Publication collective. CCI Région Nord de France. 25 octobre 2013.
La troisième révolution industrielle. Jérémy RIFKIN. Les liens qui libèrent. 2011
Hors de la crise. W.E. DEMING. Economica. 2002
Neurosciences et management : le pouvoir de changer. Bernadette LECERF-THOMAS. Eyrolles. 2009.