Innovation : Les 5 stars françaises du Management à suivre

Le 14 Avril dernier s’est tenue la 8ème édition du Prix académique de la Recherche en Management, organisée par le Syntec, et qui récompense les meilleures publications de recherche, ainsi que le meilleur ouvrage de management de l’année. En 8 ans, ce Prix est devenu une référence dans le monde académique et professionnel, notamment plébiscité par les chercheurs en sciences de gestion qui considèrent son obtention comme une véritable reconnaissance. Cette année encore plus d’une centaine de chercheurs ont d’ailleurs participé.

Cette soirée était l’occasion d’un échange productif sur les tendances actuelles du management et les innovations de rupture. Pour Hervé Baculard, Président de Consult’in France (Anciennement ‘Syntec Conseil en Management’), l’association professionnelle organisatrice du Prix : « Le succès de cette 8ème édition démontre l’importance pour les chercheurs en management, les consultants et les entreprises de se retrouver et d’échanger au service de la croissance de l'économie. »

Créer des liens entre les deux communautés : professionnels et académiques

Cette initiative a pour objectif de renforcer les liens entre la profession du Conseil en stratégie & Management et le « monde académique » en favorisant la rencontre d’Hommes et d’Idées neuves. A cet égard l’édition 2016 a été l’occasion de multiples échanges en amont de la cérémonie de remise des prix.  « Cette année, les ateliers de co-working ont permis d’aller encore plus loin dans les échanges et de défricher de nouvelles pistes pour rendre leurs idées développées dans les articles, encore plus concrètes », souligne Pierre Gédalge (Fontaine Consultants), membre du jury.

Les lauréats 2016 : des thèmes de recherche en prise avec l’actualité de l’entreprise

Membre du jury et maître de cérémonie de cette 8ème édition, Xavier Metz (Solucom) confiait en introduction que cette année 2016 représentait « Une excellente cuvée 2016 ! L’ouvrage et les articles sont des sources d’inspiration sur des sujets majeurs pour le développement des entreprises».

Afin de partager ces travaux avec le plus grand nombre, Consult’in France a cette année inauguré « La Minute Skype du Conseil en Management », qui offre une tribune vidéo de 2 minutes aux chercheurs nominés pour présenter leur recherche et son application à l’entreprise. A visionner sur le compte Facebook du Prix ici.

Les 5 lauréats du Prix académique de la Recherche en Management

  • Catégorie : Finance & Stratégie/ Politique de l’entreprise/ Gouvernance d’entreprise

Raymond-Alain THIETART, Essec Business School, pour son article: « Strategy Dynamics:  agency, path dependency and self -organized emergence », publié dans Strategic Management Journal

La recherche aborde l’une des questions centrales en matière de stratégie, à savoir : est-ce que le dirigeant et son entreprise peuvent agir au moment de leur choix ? Les résultats remettent en cause l’idée selon laquelle l’action stratégique et particulièrement sa temporalité découle du choix délibéré du dirigeant. Ils montrent en revanche que l’évolution de la stratégie est le fruit d’une combinaison complexe entre volonté, hasard, déterminisme et auto-organisation. A l’exception de périodes de grande stabilité, le stratège exerce peu de contrôle direct sur le moment d’agir. Il peut en revanche choisir le contenu de sa stratégie et la séquence des actions qu’il se propose d’entreprendre.

  • Catégorie Marketing/ Sciences de la décision

Andréas MUNZEL, Université Toulouse 1 Capitole, IAE, CRM CNRS, pour son article : «Attention aux faux avis ! Investigations expérimentales sur les indicateurs contextuels facilitant la détection des avis trompeurs par les internautes », publié dans Recherche et Applications en Marketing.

Les individus se fient aux avis publiés sur internet dans leurs décisions d’achats. Toutefois, la crédibilité des avis d’internautes est remise en cause suite à la croissance des pratiques frauduleuses des entreprises publiant de faux avis. Différents mécanismes qui aident les internautes à détecter les faux avis sont examinés dans trois études expérimentales. Les résultats confirment l’importance d’une activation d’un mode de protection ainsi que les effets de deux des mécanismes potentiels étudiés sur la crédibilité.

  • Catégorie Opérations, gestion, contrôle/ Systèmes d’information & technologies

Shirish SRIVASTAVA, HEC Paris, pour son article : « How Schlumberger Achieved Networked Information Leadership by Transitioning to a Product-Platform Software Architecture», publié dans MIS Quarterly Executive  - les co-auteurs sont : Joseph J. NEHME, HEC Paris, Horacio BOUZAS, Schlumberger (U.S.), Laurent CARCASSET, Enterprise Architect Consultant

L’article décrit en détail comment Schlumberger a repensé sa stratégie d’innovation en ouvrant à l’écosystème externe son nouveau système intégré Produit-Plateforme, et en adoptant une architecture ouverte. Cette stratégie d’innovation a évolué d’une manière dynamique en parallèle de la transformation logicielle mise en œuvre qui confère à Schlumberger un avantage concurrentiel dans l’industrie Pétrolière et Gazière.

  • Catégorie Management/ Ressources Humaines/ Organisation

Cécile GODE, Université Lumière Lyon II, et Jean-Fabrice LEBRATY, Université LYON III pour leur article : « Experience feedback as an enabler of coordination: an aerobatic military team case », publié dans Scandinavian Journal of Management

En illustrant l’influence du retour d’expérience « à chaud » sur le processus de coordination, l’étude du cas de l’EVAA (l’équipe de voltige de l’Armée de l’air) permet d’affiner notre compréhension de la coordination des équipes en environnement extrême. Les résultats de terrain soulignent alors le rôle déterminant joué par les pratiques de coordination que sont la Communication, la Réflexivité et la Socialisation (CRS).

  • Catégorie : Meilleur Ouvrage de Recherche Appliquée en Management

Philippe SILBERZAHN, EMLyon Business School, pour son livre  « Effectuation : Les principes de l’entrepreneuriat pour tous », publié aux Editions Pearson.

Thème émergent dans le domaine de l’entrepreneuriat, « l’Effectuation » commence à faire parler d’elle. Rupture dans la manière de voir l’entrepreneuriat, elle signe la fin des idées reçues et du mythe de l’entrepreneur-héros. L’Effectuation prend le contre-pied de la démarche classique basée sur les business plan et les études de marché. Au contraire, cette méthode incite l’entrepreneur à aller rapidement sur le marché. Elle promeut la vision d’un entrepreneuriat accessible, "pour tous", et trouve de fait un écho dans le débat actuel français sur le chômage et la croissance. Car l’entrepreneuriat ce n’est pas que Facebook et la Silicon Valley, c’est également le créateur de PME qui ne fait pas forcément la une des journaux mais s’épanouit dans son activité et crée de la valeur et des emplois.

A propos de Consult’in France

Consult’in France (nouveau nom de Syntec Conseil en Management) regroupe près de 90 cabinets, représentant plus de 60% du marché du conseil en stratégie et management en France (secteur évalué à 5,2 milliards € de chiffres d’affaires). L’organisation rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui accompagnent au quotidien entreprises et organisations dans leurs projets de développement et de transformation.

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