Une passion, une rencontre et l’idée business est née
Je suis passionné, depuis des années, par les animaux de compagnie, et notamment les oiseaux exotiques dont je possédais un élevage. C’est cette passion qui m’a amené à créer une société dans le domaine de la garde d’animaux de compagnie.
L’élément déclencheur fut ma rencontre avec mon associé, Gilles Bouvet, de deux générations mon ainé, qui a permis le lancement d’Animagora au niveau national.
S’inspirer de ce qui nous entoure
J’ai tout d’abord choisis ce secteur d’activité pour ma passion pour les animaux de compagnie mais également par ma très forte attirance pour les business 100% web.
Mon inspiration ? Je la puise absolument partout, en étudiant d’autres business models que le mien, en marchant, en regardant les news TV, en écoutant la radio, en lisant des livres, en travaillant sur mes dossiers etc. ! C’est vraiment très large mais l’inspiration n’est à mon sens pas limitée aux heures de travail.
Recrutement : bien plus qu’une histoire de CV
Tous nos collaborateurs ont été recruté suivant leurs compétences ET le plus qu’il pouvait apporter à l’entreprise. Nous ne sommes pas des accros aux CV !
Financement en propre et par prêt bancaire
Nous avons eu la chance de pouvoir financer la création de l’entreprise en propre, les moyens nécessaire au démarrage étant raisonnables.
Nous avons également souscris un petit prêt auprès de notre banque pour assurer notre trésorerie.
La publicité internet attire ses premiers clients
Notre business a cette particularité que nous ne rencontrons jamais physiquement nos clients, l’activité se réalisant par internet et téléphone.
De fait notre premier client nous a connus via une publicité visionnée sur internet, puis il nous a appelés pour faire une réservation. C’était pour un rongeur durant quelques jours, je m’en rappelle comme si c’était hier !
Communication digitale et presse
Nous avons utilisé majoritairement deux canaux de communication : internet et la presse.
L’entreprise a bénéficié d’une belle visibilité dans les médias soutenus par un réel investissement dans la publicité on-line (moteur de recherché, Facebook, SEO, affiliation, etc.).
Service de qualité et service client irréprochable
Nous nous différencions par notre service de qualité : un service client joignable 24/24 via un numéro non surtaxé et un réseau de dogsitters dense et fiable sur l’ensemble du territoire français.
Son challenge : son site internet
Le site internet ! Parvenir à créer un site internet performant et convivial pour nos clients, tâche complexe que nous avons résolue en faisant appel à différents partenaires sur le sujet !
Ses conseils : réflexion, confiance et écoute
Vous voulez créer ? Votre idée vous semble excellente mais votre entourage vous en dissuade car ce n’est pas le moment, pas la bonne conjoncture, vous êtes trop jeune, trop ci, pas assez çà ? Ecoutez, analysez, mais si votre projet vous parait toujours réaliste, alors allez-y foncez.
Une autre suggestion, avant chaque décision, prenez bien le temps de la réflexion. Lorsque l’on est jeune, on peut parfois être impatient de réussir, restez nuancés afin de ne pas sombrer dans la précipitation.
La suite pour Animagora :
3 étapes pour le futur d’Animagora
1) Conserver et augmenter notre qualité de service
2) Développer l’un des meilleurs outils internet du marché afin d’apporter grande satisfaction à nos clients
3) Développer l’entreprise à l’international
Pour en savoir plus
Service : Garde d’animaux de compagnie
Site web : ici
Le concept: Plateforme internet dédiée à la garde d’animaux de compagnie sur l’ensemble du territoire national français.