Beaudecourt, Maniez votre Audace

Thibault Farrenq: jeune entrepreneur de 24 ans, diplômé de l’Edhec Business School.

Sa startup: Beaudecourt, une belle aventure, une vraie passion, de belles valeurs et tout cela exprimées à travers de belles pièces de maroquinerie… De la maroquinerie raffinée, audacieuse, fine, mêlant savoir-faire et tradition, made in France.

Voici l’histoire de Beaudecourt, une startup qui compte porter le savoir-faire français au-delà des frontières.

Un sujet de mémoire qui suscite des vocations

Beaudecourt avant de se marquer sur le cuir était mon sujet de mémoire. Le déclic s’est fait lors de premières entrevues avec les façonniers et les artisans. J’ai été admiratif de ces gens passionnés et de leur goût du travail bien fait. Evoluer dans ce milieu où la noblesse des matériaux et l’élégance des produits forcent le respect m’a tout de suite enthousiasmé !

Le luxe est un univers de créativité permanente nourri dans le respect de la tradition, il faut savoir s’impliquer avec passion et rester dans un esprit de conquête constant. Originaire d’une région où le travail du cuir a passionné des générations, j’ai voulu à mon tour relever le défi.

Mon entourage m’a toujours encouragé à donner le meilleur de moi-même pour arriver à la hauteur de mes objectifs, j’ai aujourd’hui l’ambition et le caractère suffisant pour mener cette entreprise.

Une équipe audacieuse

Beaudecourt est composé d’une team audacieuse, réunie autour du graphiste Antoine de Saboulin et de moi-même.

La création du site Internet, la conception d’un teaser vidéo, l’élaboration d’une bande son ou encore l’animation des pages des médias sociaux sont autant de pierres à l’édifice que d’alliés et de complices de mon dessein.

Il faut aussi ajouter l’atelier qui réalise entièrement mes modèles et leur designer avec qui j’ai créé conjointement les prototypes, prémisses de ma collection.

Développer le projet puis faire appel à des partenaires financiers

Je souhaite avoir une période test, une première année durant laquelle je dévoile ma collection peu à peu en distribuant mes produits de manière contenu. Ce temps me permettra de valider mon projet, d’avoir un retour pertinent de mes clients, d’instaurer une relation de confiance avec mes partenaires et fournisseurs et d’opérer les réajustements s’il faut.

La deuxième étape sera de faire appel à des partenaires financiers et institutionnels en amenant sur la table un projet solide et déjà validé. Cela me permettra de mobiliser des fonds plus importants pour avoir un effet de levier et ainsi être à la hauteur de mes ambitions.

Recommandations, proximité client

D’une part, Beaudecourt n’a à ce jour que très peu de notoriété mais possède des atouts indéniables : son savoir-faire et sa qualité. D’autre part, nous savons qu’une personne se dirige plus volontiers vers un produit si ce dernier lui a été conseillé par une de ses connaissances. A partir de ces deux constats, je vais fonctionner avec un réseau de clients et de partenaires qui misent sur la confiance.

Le bouche à oreille a toujours été efficace, je privilégie avant tout la proximité. Mes ventes s’opéreront via une soirée de lancement officielle, des ventes privées à domicile et d’ici quelques mois sur un site web marchand.

Un univers d’exception pour les happy fews

Le luxe s’envisage comme un art de vivre. Loin de se résumer à une somme de produits, il implique également une certaine relation aux clients. Aussi, la communication et les liens entretenus avec la communauté des happy fews se doivent d’être plus forts et plus intenses. Beaudecourt est donc présent sur les médias sociaux de contenus comme Facebook, Google+, Linkedin, Twitter et les réseaux de partage comme Youtube, viméo pour les vidéos à venir…

Beaudecourt cultive le secret et le mystère, nous n’envisageons pas une transaction avec le client mais la possibilité de l’emmener dans un univers d’exception. C’est pourquoi le site Internet présente des visuels qui reflètent avant tout l’atmosphère de la marque.

Une jeune marque française audacieuse

Chaque marque est unique et adopte son propre catéchisme. Beaudecourt épouse les règles du haut de gamme et se présente comme une jeune marque audacieuse, en présentant des produits de grande qualité entièrement confectionnés en France dans des coloris qui séduiront l’audace de chacun.

Son challenge : devenir incollable sur ses matières premières

Le secteur de la maroquinerie m’est familier mais ma connaissance approximative du cuir a clairement été une difficulté à mes débuts. Il faut savoir écouter et apprendre de chacun de ses partenaires. Je suis à ce jour beaucoup plus à l’aise dans le choix des peaux de taurillon, d’agneau ou de vachette… distinguer un cuir pleine fleur d’une croûte de cuir.

Son conseil : Être le chef d’orchestre de son projet

Après avoir bien ficelé son business plan, il faut à la manière d’un chef d’orchestre indiquer le tempo et la mesure pour chacun de ses partenaires et fournisseurs. La plus grande difficulté est de faire jouer tout le monde en même temps, l’astuce, si cela en est une, est d’être partout à la fois et guetter la moindre fausse note pour être prêt le soir de la première.

La suite : S’exporter !

Beaudecourt doit voyager, exporter son image et ses produits. Je veux faire découvrir le savoir-faire français et la qualité du travail de ses artisans à l’international.

Pour en savoir plus

Logo BeaudecourtService : Distribution d’articles de maroquinerie haut de gamme femmes/hommes

Site web : ici

Le concept : Maroquinerie haut de gamme fabriquée en France. Cuirs subtilement travaillés et doublures colorées, Beaudecourt séduira les hommes et les femmes audacieux.