Le déclic: Des besoins détectés lors de sa première expérience professionnelle
"C’était une volonté profonde, depuis tout petit, de créer de la richesse à partir de la Tunisie et de donner l’exemple aux nouvelles générations. Ensuite des circonstances diverses et variées m’ont mené à créer CHIFCO.
C’était au cours d’un projet que je menais au sein d’un cabinet de conseil, que j’ai eu l’idée de développer de tels services. Cela était en complète cohérence avec les besoins que j’ai détecté chez certains de nos clients."
S’inspirer des conférences et des lectures
"L’inspiration émane de la multitude de lecture, projet et conférences auxquelles je participe. Ce sont d’excellents moyens pour connaitre les tendances et détecter les besoins."
Savoir mobiliser les meilleurs rencontres
"Le hasard fait bien les choses mais il y a aussi une part de planification. Il est clair qu’au long d’un parcours scolaire ou professionnel, nous avons tous l’occasion de rencontrer un grand nombre d’interlocuteurs, le tout est de savoir en mobiliser les meilleurs (pour les activités que vous avez à leur confier)."
Croire en soi avant de rencontrer des investisseurs
"Il est important de montrer son implication et donc de consacrer le maximum de ses moyens à son projet (personne ne croira en quelqu’un qui ne mise pas sur lui-même). Ensuite il ne faut pas hésiter à fédérer ses proches pour enfin avoir une taille critique pour rencontrer des investisseurs."
Recrutement des clients : une part de hasard, beaucoup de travail
"C’est la chance qui nous a fait travailler pour Société Générale (Citizen Act). Ensuite, les clients, il faut les cibler et aller les chercher (contacts, forums, amis…) pour aller vers une industrialisation de la prospection."
Les canaux de communication
• Internet (Facebook, Blogs, Sites web…)
• Les médias classiques : Radios/Web TV
Différenciation : Approche originale et excellente connaissance de la concurrence
"Nous avons une approche originale entre conseil et technologie. Ensuite nos équipes sont très performantes avec une excellente connaissance des concurrents. Et comme disait Sun Tzu : « Connais l'adversaire et surtout connais-toi toi-même et tu seras invincible. » "
Challenge : Concilier plusieurs tâches
"Le plus grand challenge est de concilier investissement et activité commerciale, les débuts sont difficiles tant que les tableaux de bords ne sont pas tous aux verts."
Ses conseils aux futurs entrepreneurs
"La réussite est en vous, votre crédit est au maximum tant que vous n’avez pas parlé. Donc travaillez au maximum votre approche et donner de l’importance à toutes les pistes, on apprend toujours. La remise en question permet aux bonnes équipes de réussir."
Ambition : se développer à l’échelle nationale…et même internationale
"Se développer sur le marché Français pour ensuite aller sur des marchés limitrophes, sachant que le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne pourraient se révéler très prometteurs."
En savoir plus
Chifco est un cabinet de conseil et SSII spécialisée dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications
- Solution d’optimisation énergétique
- Solution de gestion des services logistiques
- Box énergétique : Brique software permettant de grouper les fonctionnalités classiques des box sur IP avec de nouvelles fonctionnalités domotique, sécurité et santé…
- Tracking GPS : Solution ERP de suivi de flotte, de gestion des ressources humaine itinérante, d’analyse des activités logistiques…
Suivez-les, ils n’ont pas fini de vous surprendre !