La Startup :
Fondateurs : Marc-Arthur Gauthey
Le concept: Cup of teach est la première université entre particuliers. Nous permettons à chaque individu de partager ses compétences et ses passions en organisant des ateliers collectifs qui ont lieu dans la vraie vie.
Notre constat était que toutes les connaissances du monde sont réparties autour de nous.
Chacun est libre de proposer un atelier en définissant le sujet, la date, l’heure, le nombre de participants maximum, le lieu, et le prix (si l’atelier est payant).
Vous choisissez ensuite l’une des cinq catégories possibles : arts créatifs, arts culinaires, business, technologie, ou vie pratique.
Les internautes s’inscrivent et payent en ligne, puis se rendent à leur atelier.
Pour nous assurer de la qualité, nous avons mis en place le process suivant :
- toutes les annonces d’atelier sont relues avant d’être validées
- la synchronisation avec les réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin) rend la proposition d’atelier crédible
- pour éviter tout problème, les professeurs ne sont payés qu’après les ateliers
- il existe un système de recommandation du professeur par les participants après les ateliers
- nous proposons le « satisfait ou remboursé ».
Lancement: Création en avril 2012, lancement le 5 juin 2012
Accompagnement: incubé à l'ESSEC et anciennement Co-worker au Camping
Reconnaissances : finaliste du prix Moovjee catégorie espoir, et finaliste de la Bourse du Rêve
Site web : Cup Of Teach
Les tarifs: le prix de chaque atelier est fixé au libre choix du professeur.
Nombre de clients présentement: 850
Business Model : Cup of teach se rémunère en percevant 20% de commission sur chaque transaction effectuée sur le site.
Mini-portrait d’un des co-fondateurs
Nom : Marc-Arthur Gauthey
Âge : 26 ans
Passions : Musicien (noomiz.com/marcarthur)
Formation : HEC Paris, Master Histoire à Paris IV, Hypokhagne et Khagne
Expériences professionnelles: Ex Jimmy Fairly, Popcarte.com
Ça y est, j’me lance !
Ancien préparateur à l'agrégation d’Histoire, je me suis finalement tourné vers HEC car j’avais besoin d’apprendre de nouvelles choses, d’une autre façon. Sortir des bibliothèques, aller à la rencontre des autres. Je voulais entreprendre. Ce projet, je l’avais au fond de moi lorsqu’en décembre 2011, j’ai eu un déclic. Ma copine et moi souhaitions apprendre à nous servir de Photoshop pour faire des cartes de voeux personnalisées. Or nous ne trouvions aucune formation accessible : les demi journées de formations professionnelles à 800 euros par personne ne sont pas pour nous.
Voilà comment est née l’idée de Cup of teach, d'un déclic et d’un besoin simple. Apprendre de nouvelles choses, près de chez moi, de façon ludique et originale. Le tout en pouvant réserver facilement, et sans avoir à m’engager. Et je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Ma différence… !
C'est encore difficile à dire car la concurrence n'est pas encore véritablement structurée. Nous sommes sur un modèle de consommation collaborative qui doit encore trouver son marché. Ce qui est certain, c'est que nous avons fait le choix de nous tourner vers les entrepreneurs à nos débuts en proposant exclusivement des ateliers technologiques et business.
Ça, c’est difficile !
Les challenges sont très nombreux ! Définir une stratégie de développement claire, acquérir un volume d’utilisateur suffisant, faire que l’offre corresponde à la demande, comprendre les attentes des utilisateurs, garder confiance chaque jour... Je pense que le plus gros challenge a été de trouver notre identité véritable, ce que nous aspirons à être. C'est le fruit d'un long processus de réflexion.
En avant !
Faciliter les échanges entre les gens, le partage de connaissance, promouvoir de nouveaux modes de consommation, penser enfin le monde dans une globalité où chacun trouve une place qui lui convient… C’est la mission que nous nous sommes fixés, ce sont nos ambitions.