Révolutionner le monde de la recommandation
L’idée est donc de révolutionner le monde de la recommandation pour offrir un service plus personnalisé et vraiment axé sur l’utilisateur et ses goûts.
Actuellement, certaines méthodes fonctionnent correctement (recommandation par tag commun, ou alors par l’avis de la majorité des gens), mais ne permettent pas la découverte de «perles rares» et sont peu axées sur les goûts de l’utilisateur, et c’est à ce niveau que deegr s’oppose totalement aux méthodes de recommandation actuelles.
On peut totalement imaginer dans le futur connecter les gens par avis communs sur des Vins, des restos, des fringues... Nous voyons plutôt large, et nous ne voulons clairement pas nous limiter au Ciné.
Une entreprise née d’un besoin personnel
Nous avons dû passer 1h30 à trouver un film à regarder un soir avec Florent, et il me semble qu’en plus c’était un bon vieux navet. Ne trouvant pas de service rapide, simple d’utilisation et qui va droit au but, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure.
Le web, son domaine de prédilection
Etre enfermé devant mon ordinateur dans le noir est une passion depuis mon plus jeune âge. En fait c’est surtout notre domaine de prédilection à la base!
Une équipe « prédestinée » à se former
Je connais Florent depuis près de 12 ans, nous avons tous les deux toujours été passionné d’informatique. Nous avons rencontré Guillaume -qui avait une idée similaire, plus poussée même, et des compétences complémentaires- via un ami commun. Nous pouvons donc dire que quelque part, le destin s’en est mêlé.
Incubé à Cap’Omega (Montpellier)
Nous sommes actuellement incubés à Cap’Omega (BIC Montpellier), qui a très bonne réputation dans la région, et qui offre des statistiques de réussite plutôt impressionnantes! Pas de conseil en particulier, Cap’Omega étant aussi connu que le loup blanc dans le domaine de l’entrepreneuriat dans le Sud de la France.
Peu de besoins en financement
Pour l’instant nous n’avons effectué aucune levée de fonds. Nous avons un petit capital initial, qui nous sert principalement à payer notre architecture de serveurs; mais puisqu’actuellement nous arrivons à tenir la barque à 3, et que nous avons toutes les compétences réunies par l’équipe initiale, et donc «gratuitement», nous n’avons pas excessivement besoin de beaucoup de fonds pour le moment, ce qui peut évidemment changer par la suite.
L'âge : ni un frein, ni un handicap
Ce n’est pas un problème dans le sens où ma barbe très dure me fait paraître plus âgé; je suis de plus extrêmement mature pour mon âge ce qui me permet de tenir des conversations avec des gens plus âgés. Plus sérieusement, je n’ai jamais eu de problème vis à vis de mon âge! Je m’adapte juste aux gens que je rencontre, s’ils sont plus âgés, je sais que je vais devoir être en mode «sérieux».
Communication digitale
Question un peu délicate pour quelqu’un qui n’a jamais vraiment «étudié» la communication, mais nous avons privilégié les axes standards c’est à dire réseaux sociaux, envoie de communiqués de presse à de nombreux médias web par exemple. Nous cherchons d’ailleurs des stagiaires dans ce domaine, si par hasard certain(e)s sont intéressé(e)s.
La recommandation 2.0
A notre connaissance il n’existe pas actuellement de moteur de recommandation utilisant notre méthode (matching d’utilisateurs proches puis recommandation en fonction de ces derniers) et l’appliquant de manière aussi rapide que sur deegr (une recherche initiale prend moins d’une seconde pour trier des millions de votes).
Néanmoins sur le domaine du Cinéma, la concurrence est assez rude puisqu’il existe déjà certains portails communautaires dédiés au Cinéma et qui sont très bien fait. Mais nous pensons que notre concept pousse la recommandation plus loin, et que nous pouvons réunir à la fois cinéphiles en recherche de petites perles rares et utilisateurs «kleenex» (les gens qui ont juste besoin de trouver un film à regarder de temps en temps; en effet l’inscription à deegr n’est pas obligatoire, deegr peut totalement être utilisé comme un Google de la recommandation en fait). Nous pensons de plus avoir épuré l’interface au maximum pour obtenir un produit utilisable facilement et rapidement, sans perdre l’utilisateur dans une UX «brouillon».
L’entrepreneuriat : un challenge de tous les jours
Les challenges sont présents au quotidien quand on se lance dans la création d’une startup. Honnêtement je n’ai pas d’immense challenge qui me vient à l’esprit, mais c’est une bataille de tous les jours, sortir du cercle vicieux «on n’est pas connu, donc on ne parle pas de nous, et ainsi de suite» par exemple, élargir son cercle de connaissance, convaincre les «e-influenceurs».
Son conseil : avoir un mental d’acier
C’est un peu délicat de s’ériger en tant que «donneur de conseils» puisque je ne pense pas avoir encore l’expérience et le recul suffisant pour ça, mais néanmoins si j’ai appris quelque chose c’est : avoir un mental d’acier. Pour avoir pas mal joué au poker plus jeune, c’est sensiblement la même chose : up &downswings constants du moral, il faut constamment jongler avec ça et continuer à être efficace. Il faut aussi savoir s’investir à 200%, parfois mettre de côté certains petits plaisirs de la vie. Savoir aussi s’accorder des breaks même si on a 500 idées en têtes qu’on veut absolument réaliser. Je pense que c’est avant tout une question de mentalité, certaines personnes n’oseront pas sortir de la voie «traditionnelle» : études, diplôme, job puis montée en grade progressive. Dans tous les cas, c’est un risque qui selon moi vaut le coup, surtout à un âge ou on peut se le permettre. Il me semble plus délicat d’annoncer à sa femme et ses enfants à 35 ans qu’on vient de lâcher son job pour monter sa propre boite!
Vers une plateforme de découverte culturelle
Nous allons très prochainement nous ouvrir à d’autres catégories. C’est pourquoi nous ne voulons pas non plus mettre trop l’accent sur le Cinéma; deegr sera dans un futur proche une vraie plateforme de découverte culturelle en tout genre, et un vrai moyen de rencontrer ses «alter-egos culturels». Les applications mobiles et tablettes sont elles aussi prévues pour la fin du printemps, et elles sont réellement super sexy.
D’autres fonctionnalités sont aussi sur le feu : alertes lorsqu’un film «deegListé» (la deegList est une sorte de marque-page des films qu’on souhaite voir).
Pour en savoir plus :
Service : Recommandation culturelle
Site web : ici
Slogan : Découvrez ce qui vous plaît, grâce à ceux qui vous ressemblent.
Concept: Connecter l’utilisateur aux gens qui ont des goûts similaires : pour lui faire découvrir grâce à eux des films (et bientôt plus) qui vont très certainement lui plaire. Ainsi, après la notation de 5 films initiaux (ce qui prend 30 secondes, et qui ne nécessite pas forcément la création d’un compte), l’utilisateur est déjà connecté à son Cercle (les 15 personnes les plus proches de lui en goûts, triées parmi plus de 60 000 profils ciné provenant des principaux sites de Cinéma et de deegr), et obtient directement des recommandations de films. Plus il note, et plus son Cercle s’affine, ainsi que les recommandations qu’il obtient.
On peut aussi créer son propre Cercle d’amis (le Cercle calculé par deegr n’est pas modifiable) pour suivre l’activité culturelle de ses proches; et aussi comparer ses goûts avec eux (les résultats sont souvent surprenants d’ailleurs!), écrire des micro-critiques, «bookmarker» les films qu’on a envie de voir pour se créer une sorte de WatchList et se souvenir de ce qu’on veut voir...