E-loue, tout se loue

Fondée en 2009, par Alexandre Woog et Benoit Wojciechowski, E-loue est la plateforme qu’il vous faut pour tous vos besoins ponctuels ou pour des compléments de revenus.

C’est Alexandre Woog, âgé de 27 ans, diplômé d’HEC en Finance et membre de l’équipe nationale israélienne d'escrime (en sabre) qui nous ouvre les portes de sa startup au concept très intéressant. Ce jeune entrepreneur, responsable du management, du marketing et de la communication au sein d’E-loue voit les choses en grand. Après une levée de fonds de 500 000€ auprès de Business Angels, et un carton en France, il exporte son concept à l’international sous le nom d’Erentmarket. Découvrez l’histoire passionnante de cette belle startup !

Un besoin ponctuel constituant une opportunité de marché

Au cours d’un déménagement avec mon futur associé Benoit on a eu besoin d’une perceuse. En acheter une était trop couteux, pas rentable et prenait trop de place dans un petit appartement. On a fini par en trouver une chez un voisin qui nous a dit en souriant, « et si je vous la louais ?». C’était une anecdote mais on s’est posé la question comment mettre en relation des personnes qui ont des objets qu’ils n’utilisent pas tout le temps et d’autres individus qui ont un besoin ponctuel pour ces objets. Un site internet nous a paru la solution naturelle.

Une envie de se lancer depuis longtemps

Je savais depuis très jeune que je voulais être entrepreneur. Je venais de débuter ma carrière professionnelle dans une banque. L’économie de marché m’ayant paru très lointaine de l’économie réelle, dès la première opportunité j’ai foncé pour créer ma société.

Une passion qui fait naître des entrepreneurs 

J’étais un passionné d’internet tout comme mon associé. J’avais le sentiment que le web était un secteur où on pouvait se lancer avec un risque minimal. La location ne m’était pas familière, c’était plutôt un hasard.

Un duo complémentaire : un commercial et un informaticien 

J’ai trouvé l’idée avec mon associé, qui était aussi un ami, du coup l’équipe s’est composée tout naturellement. D’autant que nous étions complémentaires. J’avais une formation école de commerce et lui était autodidacte en informatique.

Oseo, Co-Incubation HEC – Télécom Int 

Tout de suite nous avons eu un prêt à la création d’entreprise via Oseo. Oseo s’est également porté garant à la hauteur de 70% pour un emprunt bancaire. Ensuite nous avons été co-incubés HEC et Telecom Int, car l’accompagnement pour de jeunes entrepreneurs nous a paru primordial. Cela nous a aussi permis de bénéficier de locaux  gratuits pour démarrer.

Fonds propres, prêt Oseo puis levée de fonds auprès de Business Angels  

Au tout début nous avions peu de moyen. Nous avions avec mon associé que 3000 euros pour démarrer. Nous avons obtenu via le crédit Mutuel et Oséo un prêt de 12 000 euros. Nous avons donc lancé l’activité avec 15 000 euros.

Un an et demi plus tard, suite à notre croissance, notre très forte notoriété, et du fait que nous étions dans un marché en pleine expansion, nous avons effectué une première levée de fonds de 500 K€ avec des business angels tels Didier Pineau Valencienne (ex CEO Schneider), Olivier Schatz (ex DG Ixis), les frères Blanc restauration et Leopold Schonbach (ex directeur commercial IBM).

Le bouche à oreille pour avoir ses premiers clients 

Les premières personnes à avoir mis des objets en location sur e-loue étaient nous-mêmes, puis la famille, puis les amis et via le bouche à oreille et la communication notre communauté d’utilisateurs s’est agrandie.

Le jeune âge synonyme de dynamisme, courage et volonté 

En démarrant e-loue, j’avais 24 ans. Mais plutôt que de prendre ma jeunesse comme un handicap, je m’en suis servi comme atout car cela montre un certain dynamisme, courage et volonté puisqu’en sortant d’une grande école c’est toujours tentant de travailler dans un grand groupe où un haut salaire est garanti.

Communiquer en buzzant 

Nous avons tout de suite été très fort en relations presses. Nous avons créé de grands buzzs : LoueUnePetiteAmie.com, Louer une chèvre pour tondre son jardin, Louez vos cadeaux de noël.

Aussi nous avons créé une communauté sur les réseaux sociaux via facebook et twitter.

Praticité, esthétisme et garanties 

E-loue est généraliste, accepte les particuliers et les professionnels, et a créé un système de e-location garantie, avec notamment un paiement sécurisé en ligne, une caution, une génération automatique de contrat, une assurance en cas de casse (que ce soit pour une location de voiture entre particuliers, d’objet ou d’appartement).

Aussi nous avons été à l’écoute de nos clients ce qui nous a permis d’avoir un site beaucoup plus fonctionnel, esthétique et communautaire.

Son challenge : atteindre une masse critique d’objets proposés 

La principale difficulté pour une marketplace est d’obtenir une masse critique d’objets sur la plateforme, afin qu’un internaute qui fasse une recherche puisse en trouver dans un rayon raisonnable.

Grâce à notre succès notre base d’objets a considérablement augmentée. Pour cela nous avons notamment créé une application Iphone qui permet d’ajouter des objets très facilement sur e-loue.

Une expérience unique, un épanouissement inégalable 

Je pense qu’il ne faut pas avoir peur de se lancer, ni même de l’échec. Je ne connais aucun entrepreneur qui a regretté ce choix, même ceux qui n’ont pas réussi à développer leur entreprise, car l’expérience, l’enrichissement et l’épanouissement personnels sont inégalables.

Développement à l’international 

E-loue a inventé l’usage collaboratif et souhaite continuer à évangéliser ce nouveau concept. Aussi e-loue est en train de se développer à l’international grâce à sa marque erentmarket.com.

Nous souhaitons par ailleurs nous développer au sein de communautés (entreprises, collectivités) via nos services e-loue city et e-loue pro.

Pour en savoir plus

logo e loueService : Location de tout type d'objet

Site web: ici

Concept: Site permettant de louer ou mettre en location tout type d'objet (perceuse, voiture, costume, puériculture, consoles de jeux, high tech, etc.). Grâce à e-loue la e-location est garantie (paiement garanti, assurance en cas de casse, contrat de location, caution)