Faguo, wear it simply!

 

 Fondée en 2009, Faguo, qui signifie « France » en chinois, est une startup en pleine croissance. Cette marque de chaussures tendances et responsables est le fruit d’une passion, celle de la mode et d’une volonté, celle de l’entrepreneuriat. Co-fondée par Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr, elle remporte le prix Moovjee 2010, et surtout l’adhésion de nombreux fans. Frédéric, âgé de 25 ans, diplômé de l’ISTEC et passionné de Mode avec un grand « M », se confie à startup story, pour votre plus grand plaisir !

 

Un style casual pour une mode responsable

FAGUO veut être à la mode et responsable. Un style casual et trendy accessible à tous. 

De la création…à la vente !

Nous créons nos chaussures, puis les produisons, pour enfin les vendre sur notre site internet et à notre réseau de détaillants multimarques.

Faguo est un mot chinois signifiant…France 

C'est pendant un échange universitaire en Chine que nous avons décidé de créer FAGUO qui veut dire France en chinois.

 Passionné de chaussures

J'avais envie de monter ma propre boite. Et comme je suis un vrai passionné de chaussures -plus jeune je collectionnais les marques à la mode- l'idée est venue naturellement. 

Une équipe de 10

Nous avons ouvert nos bureaux dans le 2eme arrondissement de Paris. Aujourd'hui nous sommes une dizaine à travailler à plein temps autour du projet.

Vainqueurs du concours Moovjee 2010 

Le concours Moovjee que nous  avons remporté en 2010, nous permet de nous faire suivre par un mentor, de manière régulière tous les deux mois. Cela permet de faire le point. 

Une levée de fonds auprès d’amis

 Nous avions besoin de 50 000 euros, c'est donc auprès de 15 amis que nous avons levé des fonds. 

De la vente privée à la distribution en points de ventes

C'est lors de ventes-privées chez des amis que nous avons vendu nos premières 5 000 paires en seulement 15 jours ! On s'est servi du succès de ces ventes "Tupperware" pour convaincre Kiliwatch et d'autres points de ventes exclusifs de nous distribuer. 

Une anecdote sur son jeune âge 

"C'est vous le président? Ah oui? Et vos collaborateurs, ils ont 15 ans?". A 22 ans, s'imposer sur le marché est assez difficile mais, avec le temps, nous nous sommes fait un nom dans le monde des baskets !

Une communication rodée

Nous avons privilégié les relations presse mais aussi Facebook ou encore Twitter qui nous ont beaucoup aidé à nos débuts. Nous commençons à utiliser la communication virale avec par exemple avec récemment la Faguo'trésor, opération lancée via Facebook. C'était le 31 mars à Paris et elle permettait de gagner des paires de chaussures, cadeaux et un voyage. 

Une marque responsable au design épuré

Nos baskets sont simples et reconnaissables grâce au bouton en noix de coco cousu sur le côté.  Un style épuré, design, et tendance. FAGUO se distingue aussi de la concurrence grâce à sa gamme de chaussures allant du 22 au 50. 

Son challenge : la démarche responsable 

Notre plus grand challenge a été d'adopter une démarche responsable sur le plan social puisque nous travaillons avec un centre d'aide à la réinsertion par le travail. Un ESAT, qui permet à des personnes handicapées d'exercer une activité rémunérée et de se réadapter au monde de l'entreprise. 

Son conseil : s’accrocher, s’entourer 

Si vous avez un but, faites tout pour le réaliser. Et sachez rester proche de vos amis et famille, ils seront votre meilleur soutient.  

Prochainement : extension de gamme ! 

FAGUO lance sa nouvelle collection d'accessoires le 11 mai avec une gamme de sacs et porte feuilles ! C'est donc un nouveau marché que nous avons à conquérir. Et pour ce faire nous recommençons nos ventes privées, comme au lancement de la marque ! 

Pour en savoir plus

logo-faguoSite web : Faguo

Le concept: Une paire de chaussures ou accessoire acheté = 1 arbre planté.