Ma Startup :
Fondateurs : Simon Cagna, Vincent et Arnaud Péré, Benjamin Garrigues
Secteur : Mobile & Habillement
Le concept: Cabine d’essayage multimarques sur iPhone et iPad. L’utilisateur ou utilisatrice habille un mannequin de la tête aux pieds parmi un catalogue d’une soixantaine de marques (Ben Sherman, Sessun, Lyle & Scott, Vans, April 77, Toms, Minnetonka, Jimmy Fairly, Faguo…). Pour acheter, Flipmylook offre 2 possibilités : l’achat directement en ligne ou bien l’achat en boutique grâce à un système de géolocalisation de la boutique la plus proche. Ludique et simple d’utilisation, Flipmylook propose la première expérience shopping 100% mobile et tablette.
Lancement: 21 juin 2012
Accompagnement: Start-up mentorée par Didier Dhennin, ancien PDG d’Atos Wordline et Eric Mitternique, consultant d’un cabinet de style parisien
Financement: Fonds propres
Site web : www.flipmylook.com
Les tarifs: gratuit
Nombre de clients présentement: 60 marques
Business Model : Affiliation (commission sur les ventes en ligne)
Le portrait de Simon Cagna
Rôle dans l’entreprise : Co-fondateur & Directeur Commercial
Âge : 28
Passions : Musique
Formation : Master en Supply Chain Managment à BEM (Bordeaux Ecole de Management)
Expériences professionnelles: Responsable des opérations Ovalis (2008-2011)
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Pour moi, l’entrepreneuriat…
… A débuté à l’époque du lycée. Avec Vincent, co-fondateur de Flipmylook, nous faisions partie d’un groupe de musique. De musiciens nous sommes devenus organisateur d’un festival de musique, Les Confluences, dans la région Bordelaise. Cette aventure a débuté il y a 8 ans et se poursuit toujours aujourd’hui avec la 7ème Edition du festival en juillet prochain. C’est donc de cette manière que j’ai fait mes premiers pas dans l’entrepreneuriat, et que j’ai par la même occasion appris à travailler avec mon futur associé.
Ça y est, j’me lance…
L’idée de proposer un concept novateur dans le secteur de la mode me tenait à cœur depuis de nombreuses années. La réflexion s’est précisée il y a 18 mois de ça. Les premières ébauches de Flipmylook ont ainsi été réalisées parallèlement à mon précédent travail. Le temps est ensuite venu de se consacrer à 100% à Flipmylook.
Notre différence à nous…
Flipmylook est LA 1ère cabine d’essayage sur iPhone et iPad. De nombreux e-shops ont déjà développé des applications mobiles mais aucun d’entre eux n’a proposé un concept véritablement né du mobile. Coller aux usages des mobinautes reste et restera notre crédo. Nous nous interdisons de copier les recettes du web pour les coller au mobile.
Ça, c’est pas toujours facile…
Nous avons débuté à temps plein en début janvier 2012. A cette époque, nous nous sommes immédiatement fixés comme objectif de sortir les applications Flipmylook Femme et Flipmylook Homme dès juin 2012. Nous avions donc 5 mois devant nous pour mener de front le développement, le démarchage commercial, la communication, la création de la structure… les jours nous étaient comptés. Cet impératif de temps nous y avons répondu grâce aux hommes qui constituent la startup. S’associer avec les personnes capables de relever ce défi et s’entourer de personnes motrices pour la startup ont été les deux réponses à cette problématique. Voir les deux applications sortir le 21 juin 2012 fut une vraie satisfaction pour l’ensemble de l’équipe. Nous concentrons désormais tous nos efforts pour transformer ce lancement en succès.
A suivre…
A très court terme, priorité est donnée au lancement. Pour la suite, nous prévoyons une sortie de l’application Flipmylook sur Androïd en octobre 2012. Parallèlement à ces chantiers, nous continuons de développer le catalogue produit en partenariat avec un célèbre cabinet de tendance Parisien et intégrerons rapidement de nouvelles fonctionnalités à l’application Flipmylook. Nous travaillons pour faire de Flipmylook une application qui se renouvelle et dure dans le temps. Toute startup souhaite grandir, Flipmylook ne fait pas exception à la règle.