Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Nous sommes 3 co-fondateurs :
Ugo Ziller – CSO : Diplômé de l'ICN Business School, ex responsable commercial chez Otis.
Jean-Eudes Yahouedeou – CMO : Diplômé de l'ICN Business School et de l'INSEEC, ex responsable marketing en startup RH.
Dorian Liégeois – CEO : Diplômé de l'ICN Business School, ex responsable RRH, ex business unit manager en SSI.
- Date de création & siège social
Créée début 2015, Seeqle est une startup présente en France, au Luxembourg et au Portugal. Son siège social est à Nancy. Notre équipe compte aujourd'hui 12 collaborateurs.
- Concept
SEEQLE propose un panel de solutions pour optimiser les processus de recrutement (dont le CV multimédia).
- Comment ça marche ?
Tout le monde peut créer son CV multimédia Seeqle, lequel permet au recruteur de connaître et pré-qualifier le candidat avant de le rencontrer. Il est composé de 4 outils (à la carte) :
- Vidéos de présentation multilingue : le candidat enregistre sa vidéo en ligne dans la langue de son choix, il est guidé par un tutoriel et un prompteur virtuel.
- Analyse de la personnalité : un rapport visuel et clair sur la personnalité du candidat, obtenu à partir de la technologie AssessFirst et permettant d'avoir un aperçu de ses comportements clés en situation professionnelle.
- Graphique de compétences linguistiques et techniques : avec indication du niveau dans chaque domaine de compétences.
- Portfolio interactif : un condensé des réalisations personnelles et professionnelles du candidat (documents visuels, chiffrés, diplômes, recommandations, blog) comportant tout ce qu'il jugera utile à la valorisation de sa candidature.
Après avoir complété son CV multimédia, le candidat peut le partager tout simplement avec son URL personnalisé sur les réseaux sociaux ou postuler directement à n’importe quelle offre d’emploi à travers le monde.
Du côté des recruteurs, ces derniers ont directement accès aux CV multimédia et peuvent également bénéficier de tout un panel de solutions personnalisées pour optimiser leurs recrutements, tels que l'optimisation et la diffusion ciblée d'offres d'emploi sur réseaux sociaux, la présélection externalisée avec notre algorithme de matching, ou encore l'espace carrière avec gestion des candidatures multimédias.
- Taille & pertinence du marché
Le marché du recrutement pèse 600 milliards d’euros dans le monde. Le marché de l’emploi est l’un des plus actifs au monde car les Etats sont dans l’incapacité de répondre concrètement à la problématique de l’emploi.
Dans ce cadre propice à l’émergence d’acteurs privés, ces 20 dernières années, avec la révolution internet et ensuite du numérique, nous avons vu émerger des acteurs mondialement connus comme LinkedIn, Monster et Indeed. C’est 1,5 millions offres d’emplois qui sont postées chaque année quand Pôle Emploi en compte seulement 235 000 en 2015.
Nous visons les PME (10 à 250 salariés) qui concentrent 144 000 entreprises sur les 3,5 millions d’entreprises recensées en France. Notre marché français concerne principalement les entreprises du secteur numérique regroupées dans la convention collective du SYNTEC numérique. Ces 80 000 entreprises réalisent 50,5 milliards de CA et sont particulièrement sensibilisées aux outils digitaux et problématiques liées au recrutement.
- Pourquoi ça marche ?
SEEQLE répond à des problématiques concrètes, d'une part celle des recruteurs en quête de solutions pour optimiser leurs processus de recrutement, d'autre part, celles des candidats qui ont besoin de meilleurs outils pour valoriser leurs atouts.
Notre offre arrive à un moment clé de la transformation numérique des entreprises, y compris de l'activité des ressources humaines. Le marché est prêt à accueillir des solutions digitales en phase avec les besoins de ces acteurs.
Nous apportons une réponse concrète à la problématique chronophage et coûteuse de la phase de présélection dans un recrutement. Sur un marché de l'emploi tendu, le nombre de candidats pour chaque recrutement est très important, aussi les décideurs RH ont besoin d'outils leur permettant de gagner du temps tout en améliorant la qualité de la présélection.
- Concurrents et différenciation/atouts
Le secteur des ressources humaines, plus particulièrement le métier du recrutement, fait sa mue numérique. De nombreux acteurs ont commencé à bouleverser les codes du recrutement. L'usage des réseaux sociaux se généralise notamment dans le sourcing. Les job boards ont déjà largement modifié le panorama de la diffusion des offres et la recherche. Plusieurs acteurs se sont positionnés sur des outils spécifiques à une étape secondaire du recrutement, comme l'entretien vidéo.
SEEQLE vient compléter ces dispositifs en apportant une solution hybride, globale et économique, dans une phase cruciale du recrutement : la 1ère sélection des candidatures.
- Business Model/ monétisation
Notre service de CV Multimédia est gratuit pour les candidats et pour les recruteurs. Nous proposons un panel de fonctionnalités payantes d’optimisation de processus de recrutement sur devis aux entreprises.
- Accompagnement
Nous sommes actuellement dans l'incubateur Startup Lisboa à Lisbonne, Portugal.
- Financement:
Nous avons démarré sur fonds propres puis nous avons réalisé une première levée de fonds qui nous a permis de procéder au lancement commercial de la plateforme au printemps 2016.
Nous avons également reçu un soutien financier de la part de la BPI France.
- Reconnaissance, prix à des concours
-Sélectionnée parmi 20 startups françaises dans la catégorie internet au concours de l'IE Club '' Global Innovation & Enterprise '' lors de la finale en février 2016
-3ème au concours " Planète PME " - Catégorie Innovation & économie collaborative
-41ème au concours '' Start-Up '' de l'année avec Bonjouridée
-Sélection et participation au programme " Alpha '' au WebSummit Dublin 2015
-Sélectionné parmi les 30 startup tech les plus innovantes par LaSuperAgence
-17ème au challenge startups de RMS Conf
- Site web
Par ici pour découvrir la startup!
- Prochaines étapes du projet
-Nouvelle plateforme
-Déploiement à l'international
-Développement R&D
-Recrutement de nouveaux profils
-Partenariat avec des institutionnels du secteur de l'emploi (ex : Pôle Emploi)
-Partenariat avec des écoles et universités
-Participation à des forums, salons, sommets, conférences
-Mise en place de webinars d'accompagnement dans la recherche d'emploi
La petite histoire
- Comment nous avons eu cette idée business :
L'idée de Seeqle est le fruit de nos expériences personnelles et professionnelles communes. Nous avons été confrontés à la difficulté de nous démarquer dans nos recherches d'emplois, n'ayant pas d'outils pertinents à notre disposition pour candidater. Puis, dans nos métiers respectifs, en charge de recruter pour nos équipes, nous avons fait face aux limites du recrutement traditionnel avec des centaines de cv standardisés à trier. Nous avons alors réfléchi à un outil permettant de simplifier et valoriser les candidatures, que ce soit pour le candidat ou le recruteur et c'est ainsi que Seeqle est née.
- Pourquoi nous nous sommes lancés dans l'entrepreneuriat :
Nous avions tous les trois l'ambition de créer un jour notre propre business et le projet de Seeqle, allié à la complémentarité de nos trois profils, nous a confortés dans l'idée que c'était le bon moment pour se lancer.
Besoins de la startup : Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Nous sommes toujours à la recherche de subventions. Ces fonds nous permettraient de mettre en place de nouveaux outils pour compléter le CV multimédia, d'accélérer la mise à jour de la plateforme mais aussi de poursuivre notre développement à l'international et recruter de nouveaux talents.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
-Marketing Campaign Manager – CDI, Lisbonne
-Traffic & Community Manager – CDI, Lisbonne
-Web Developer Fullstack – CDI, Lisbonne
-Office Manager – CDI, Lisbonne
-Office Manager – stage, Paris