TOSA, le TOEFL de l’informatique

Fondée il y a deux ans, Isograd est une jeune startup à la pointe de la technologie. Son produit TOSA : un standard international d’évaluation et de certification des compétences informatiques. Créée par Matthieu Lattes, et Marc Alperovitch, cette jeune entreprise n’a pas fini de faire parler d’elle. C’est Matthieu, 30 ans, diplômé d’HEC, passionné de course de fond, de Rugby et de Photographie, qui nous explique son concept, ses ambitions et son rêve entrepreneurial.

Le TOEFL de l’informatique

Notre activité consiste à proposer un standard international d’évaluation et de certification des compétences informatiques aux étudiants, salariés et candidats à l’embauche. C’est en fait l’équivalent du TOEFL version informatique.

Nous avons d’une part un pré-test, qui permet d’évaluer les compétences avant une embauche, un cours ou une formation et qui se conclut par une cartographie détaillée des compétences du candidat, et d’autre part la certification TOSA, passée dans les écoles et les centres de formation, validée par un score sur 1000 que les candidats inscrivent sur leur CV

Une perspective, une ambition et la startup est née !

La perspective de pouvoir développer une activité utile, avec une vraie ambition internationale et qui me laisse une grande autonomie m’ont poussé à quitter le salariat pour entreprendre !

Un secteur passionnant et plein d’opportunités

L’éducation et la formation professionnelle sont à la fois des secteurs passionnants par leur but et en pleine mutation (transformation des modes d’apprentissage, attention portée à l’employabilité, collaborations public-privé…), d’où l’opportunité d’y développer des activités innovantes !

Une équipe d’experts de différents pays

Nous avons choisi de compléter le duo de départ (Marc Alperovitch et moi) en nous entourant des meilleurs experts techniques, reconnus internationalement et en charge de créer le contenu des tests. Nous avons ainsi une équipe de 5 experts situés en France, aux Etats-Unis et en Australie qui conçoivent les questions pour nous. Nous avons ensuite recruté un directeur commercial issu du secteur de l’éducation pour bénéficier de son expertise et de son réseau. Par ailleurs, lors de notre première levée de fonds, nous avons constitué un conseil d’administration composé de dirigeants de grandes entreprises (LVMH, MorganStanley, La Banque Postale, le FSI…) qui nous apportent leur expérience, leurs conseils et leurs contacts.

Lauréat du réseau entreprendre Paris

Oui, nous sommes Lauréats du Réseau Entreprendre Paris 2011. J’encourage fortement tous les entrepreneurs qui montent un projet innovant à déposer leur candidature : outre l’accès au financement bancaire, le réseau nous apporte un accompagnement régulier avec un parrain, lui-même chef d’entreprise expérimenté, un réseau intéressant et des réunions avec les autres entrepreneurs sélectionnés pour échanger nos bonnes pratiques et partager nos challenges du moment

Fonds personnels, prêt bancaire, prêt d’honneur

Nous avons tout d’abord investi notre épargne personnelle au démarrage, puis fait appel à un prêt d’honneur de Paris Entreprendre, couplé à un prêt bancaire octroyé par HSBC, qui a été séduit par le projet et réconforté par le soutien du Réseau Entreprendre.

Prospecter grâce au réseau des écoles et au réseau entreprendre

Par nos réseaux professionnels et personnels respectifs, les associations d’anciens de nos écoles, et par le Réseau Entreprendre qui nous a bien aidés là-dessus aussi !

Le jeune âge, un handicap ?

Non, pas vraiment : j’ai 30 ans, mon associé 40, et les clients sont plutôt contents de voir arriver des jeunes entrepreneurs !

Presse, réseaux sociaux, e-mailing ciblés

Nous avons développé un site web, une présence sur les réseaux sociaux, des relations presse en faisant appel à une attachée de presse expérimentée et nous avons ponctuellement utilisé de l’e-mailing direct ciblé et qualitatif

Technologie de pointe, un scoring unique et un contenu de qualité

Nous sommes les seuls à cumuler une technologie d’évaluation pointue (le test adaptatif : le niveau des questions évolue tout au long d’un test en fonction des réponses du candidat) qui fait que le score que nous donnons est extrêmement fiable, un contenu produit par des experts et une échelle de scoring unique permettant d’évaluer le niveau de chacun et de le comparer à un attendu métier.

Challenge : recruter les premiers clients

Le plus gros challenge a sans doute été de convaincre les tout premiers clients d’adopter la certification TOSA ; nous avons joué sur la qualité technique du produit, l’ambition de l’équipe et une offre commerciale adaptée à ces « early adopters »

Son conseil : se confronter au marché au plus vite

Ce serait un peu présomptueux de donner des conseils à notre stade de développement, mais le constat après bientôt 2 ans d’entrepreneuriat est qu’il ne faut pas hésiter à se confronter au marché potentiel (et même aux plus gros prospects, qui sont souvent les plus « sophistiqués »), car cela permet de faire évoluer son produit au plus vite dans le sens des attentes des clients !

Son ambition : devenir le standard mondial

L’ambition est de devenir le standard mondial, et cela passe notamment par le développement dans le monde anglo-saxon au cours des prochains mois, puisque c’est dans ces pays que se créent les normes en matière éducative notamment.

En savoir plus

Logo ISOGRADService : Evaluation et certification des compétences informatiques (Excel / PowerPoint / Word)

Site web : ISOGRAD (ISOGRAD est l’entreprise, TOSA est la marque de test)

Le concept: installer le TOSA comme le leader mondial de l’évaluation et de la certification des compétences informatiques